Orange en difficulté face aux pannes réseau

Le réseau internet et téléphonique d’Orange bat de l’aile. De l’aveu même de son PDG, Stéphane Richard, il cumule vétusté et dégradations. Ce qui pénalise les clients ADSL alors que la fibre optique est en plein essor. En cause, les infrastructures, les impacts de foudre et les vols de cuivre.

Un modem internet noir est branché à un câble rouge

« Il y a eu une dégradation incontestable ces derniers mois ». Voilà en quels termes Stéphane Richard, PDG d'Orange, a évoqué la qualité du réseau internet et téléphonique devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, le 19 septembre 2018. Le mauvais état du réseau risque d'empirer et les pannes, déjà nombreuses, de se multiplier. En plein déploiement de la fibre optique, l'état du réseau cuivré chez Orange est plutôt dans une mauvaise passe…

La vétusté des infrastructures, flagrante

Stéphane Richard a mis le doigt sur une réalité, la vétusté des infrastructures. La grande majorité du réseau a été conçue entre 1976 et 1978. Au total, ce sont 30 millions de paires de cuivre, 21 000 nœuds de raccordement, 1 million de kilomètres d'artères (moitié souterraines et moitié aériennes) et 15 millions de poteaux.

Ce délabrement du réseau va accroître les pannes internet pour les clients ADSL, tous opérateurs confondus. Le PDG d'Orange a aussi rappelé que les conditions météorologiques n'arrangeaient en rien la situation, notamment ces derniers mois avec des impacts de foudre.

Le vol de câbles en cuivre, un « fléau »

A la dégradation du réseau et aux accidents s'ajoute le vol de câbles en cuivre. « C'est un vrai fléau », estime Stéphane Richard. Ce type de vol est devenu malheureusement légion et il n'est pas rare d'en entendre parler dans les médias.

Les chantiers de construction, les univers de l'infrastructure, la SNCF par exemple, font partie des victimes de choix chez qui le cuivre est présent en quantité. Le vol de câbles en cuivre pénaliserait 600 000 clients Orange. Une réalité difficile à maîtriser mais fortes de conséquences.

Un défi à relever face à la « montée en puissance » de la fibre

Mauvais état du réseau, pannes multiples, problèmes météorologiques, vol de câbles, l'avenir s'annonce incertain pour Orange. Mais d'autres opérateurs se relient aussi à son réseau (dégroupage) pour vendre leurs offres internet, mobile…

Le PDG d'Orange a évidemment évoqué le déploiement de la fibre : « Les problèmes de qualité seront de plus en plus importants. Et ce sera un vrai défi pour nous de gérer en parallèle la montée en puissance de la fibre et ses investissements, et, en même temps, le maintien de la qualité du cuivre ». Avec jusqu'à 1Gbit/seconde de débit en réception, la fibre optique, proposée par les principaux opérateurs dont Orange via des offres dédiées, casse la baraque face à l'ADSL, ses 15 Mbits/seconde… et ses pannes récurrentes.

Faites des économies

Un abonnement internet, c’est un budget à l’année… Vous ne pensez pas que vous pourriez faire des économies ? Chez JeChange on en est convaincu ! C'est notre métier de vous aider à faire des économies. Découvrez les offres internet de nos partenaires !

Je découvre

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆