Netflix devrait mettre fin au partage de compte gratuit

Le géant Netflix décide de rendre payant le partage de compta. Comment ça marche et pour quand est-ce prévu ? JeChange en parle.

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Pourquoi Netflix veut-il stopper le partage de compte gratuit ?

Après l’annonce d’un abonnement plus abordable dont nous parlons plus bas, Netflix annonce que les partages de compte au-delà d’un même foyer deviendraient payants. Cette nouvelle mesure devrait arriver début d’année 2023.

Tout commence à l’annonce des résultats financiers de la plateforme. Après la perte de clients, le manque à gagner devient trop important et Netflix explique qu’il a « trouvé une approche réfléchie pour monétiser le partage de compte [et il va] commencer à la déployer plus largement à partir de début 2023 ».

Pour la société, le partage de mots de passe a longtemps été toléré. En revanche, selon elle, la perte financière s’élève à environ 2 milliards de dollars par an. Ce chiffre a été révélé dans une étude menée en 2019.

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Une facturation de 2 à 3 dollars lors des tests

Netflix souhaite ainsi stopper l’hémorragie en mettant en place un nouveau système de facturation. En milieu d’année, l’enseigne a mené un test en Amérique latine. Le concept étant de faire payer le partage de compte en option.

Chaque utilisateur est donc invité à renseigner une adresse de résidence sur son compte. Une personne de ce même foyer voulant profiter des programmes depuis un autre lieu pendant au-delà de deux semaines devra alors débourser une somme supplémentaire. A l’époque où Netflix annonçait vouloir étendre cette mesure, il parlait de se baser sur les adresses IP des utilisateurs. Cela lui permettrait de détecter de nouveaux comptes utilisés en dehors du foyer principal.

Des modalités précises devraient être communiquées par Netflix au cours des prochaines semaines. En ce qui concerne les tests en Amérique latine, le partage des comptes est facturé 2 à 3 dollars supplémentaires par mois.

Un abonnement moins cher à la plateforme Netflix

En effet, si Netflix annonçait en avril l’arrivée d’une offre plus abordable, financée en partie par la publicité, l’enseigne finit par confirmer son lancement et ce plus tôt que prévu. En effet, à la mi octobre, Netflix publie un tweet expliquant que si « vous aimez Netflix tel que vous l’avez aujourd’hui, c’est parfait. Rien ne va changer pour vous ! Et à partir de novembre, pour que chacun puisse profiter de Netflix, nous serons disponibles à partir de 5.99 € par mois, via une nouvelle offre avec publicités ».

Cette offre devait être lancée l’année prochaine ou celle d’après, pour finalement être commercialisée dès la fin de cette année. En France, cette dernière s’appellera Essentiel avec pub, et ce forfait est disponible depuis le 3 novembre.

Netflix alerte qu’il y aura une présence publicitaire plus ou moins égale à 5 minutes de pub par heure. De même, Netflix précise que les abonnés à l’offre moins chère n’auront pas accès « à quelques séries et films en raison de restrictions liées aux droits sur certains titres ». Cette précision a été faite dans le cas général, mais Netflix travaille à pouvoir élargir ce catalogue.

Un dernier avertissement, mais pas des moindres, le téléchargement des programmes hors ligne ne sera pas compatible.

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Une réaction vive chez les abonnés Netflix

Si l’on s’attarde sur les conditions d’utilisation, le partage d’identifiants en dehors du foyer a toujours été interdit. En effet, le service est « réservé à un usage uniquement personnel et non commercial. Il ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures à votre foyer ».

Cependant, Netflix a laissé cette pratique se faire par ses utilisateurs. La plateforme utilise alors la bienveillance, voyant sans aucun doute une manière de rapatrier un nouveau public.

D’après Netflix, la géolocalisation ne sera d’abord appliquée que sur les téléviseurs et non sur les smartphones et tablettes. Cependant, la formule est libre d’évoluer au cours des prochaines semaines après un test réalisé en début d’année. La plateforme n’ayant pas encore annoncé un tarif précis pour cette mesure, l’utilisateur n’a que la période test de l’Amérique latine comme indice.

La facturation des frais supplémentaires aura lieu si l’abonné ne se trouve pas dans sa résidence principale. Pour l’instant, la géolocalisation marchera uniquement sur la télévision et pas sur les tablettes et smartphones. Cette nouvelle formule sera donc testée et probablement modifiée dans les prochaines semaines. 

C’est ainsi que certains utilisateurs ont décidé de ne pas suivre cette règle, car sans conséquence jusqu’à aujourd’hui. En revanche, nombreux sont ceux qui déplorent cette décision et annoncent se détourner de la plateforme dès la mise en application de cette mesure. Suite aux diverses augmentations au cours de l’années, des abonnés expliquent qu’ils annuleront complètement leur forfait, devenant pour eux une offre qui ne vaut plus le coup.

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