Internet en vacances : les conseils à suivre

Beaucoup de vacanciers ne peuvent pas se passer de leur connexion internet sur leur lieu de vacances. Il est important de prendre en compte toutes les solutions de connexions existantes en France ou à l'étranger.

  • Publié le 09/07/2010 (mis à jour le 09/08/2018)
  • Écrit par

Avec quoi se connecter ? 

Rester connecter en vacances avec un ordinateur portable, une tablette numérique, un appareil photo numérique, un smartphone, un net book, un baladeur... L'éventail de choix du matériel high tech s'enrichit d'année en année. 

Connexion WiFi

Que vous soyez abonné à un fournisseur d'accès ou que vous souhaitiez utiliser un réseau WiFi public, plusieurs possibilités existent : 

  • Beaucoup de cités balnéaires et de campings mettent à disposition des internautes des hotspots gratuits. Les hôtels disposent en général d'une connexion WiFi gratuite, renseignez-vous lors de votre réservation.
  • Pour les abonnés à Free, ils devront activer leur compte FreeWiFi afin de pouvoir se connecter aux Freebox ouvertes en France.
  • Les abonnés à Orange Mobile devront quant à eux payer leur accès aux hotspots de l'opérateur.
  • Les abonnés à SFR Mobile en partenariat avec FON, disposeront d'un réseau plus étendu et l'activation de leur compte ne sera pas nécessaire.

Clé 3G, ordinateur portable et smartphone

L'achat d'une clé 3G permet d'accéder librement à internet sans se poser de questions. Il est nécessaire que votre lieu de vacances soit couvert en 3G. Cependant, le débit de connexion est plus lent que celui d'une connexion ADSL. On trouve des forfaits 3G à partir de 10 € chez les opérateurs.

Pour les intéressés à une connexion directe sur le téléphone portable, il suffit d'activer des options de son téléphone afin de transformer son téléphone en modem.

Se connecter à l'étranger 

Les connexions sont possibles sur les réseaux WiFi publics dans les hôtels, bars, aéroports, gares...

A proscrire : se connecter à internet à l'étranger avec une offre française. Les coûts de ces connexions sont excessifs. Afin d'éviter les factures trop salées, la Commission Européenne a instauré depuis le 1er juillet un plafond qu'il n'est pas possible de dépasser. Un hors forfait de connexion est possible seulement jusqu'à 50 €.

Vous souhaitez faire l'achat d'une clé internet 3G, afin de choisir au mieux votre abonnement, comparez les offres des fournisseurs d'accès à internet en clé 3G.

Faites des économies

Un abonnement internet, c’est un budget à l’année… Vous ne pensez pas que vous pourriez faire des économies ? Chez JeChange on en est convaincu ! C'est notre métier de vous aider à faire des économies. Découvrez les offres internet de nos partenaires !

Je découvre
0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆