Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur internet ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleures box internet !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Les investissements des opérateurs télécoms ont atteint des records en 2017

Mis à jour le
minutes de lecture

40% de cet investissement a été dirigé vers les boucles locales à très haut débit, fixes ou mobiles. L'essentiel profite néanmoins toujours en premier lieu aux technologies de l'internet et de la téléphonie fixe.

Entre 2016 et 2017, les investissements des opérateurs télécoms ont augmenté de 660 millions d'euros. Une nécessité, selon l'Arcep, pour que la France rattrape son retard dans la course à la connectivité. Au niveau européen, la France se classe en effet à la 23ème place du palmarès des pays les plus connectés (tous réseaux confondus) et termine avant-dernière du classement sur le très haut débit fixe.

Le très haut débit progresse en France

Le nombre d'accès en très haut débit en France a également doublé en trois ans entre 2015 et 2018. Les abonnements ADSL sont en effet progressivement remplacés par des accès très haut débit dont des accès en fibre optique (+1,1 millions de souscriptions en un an en 2017). Aujourd'hui, 1 abonnement internet sur 4 est à très haut débit et 40% des logements français sont éligibles à une connexion internet très haut débit.

Le nombre d'utilisateurs des réseaux 4G est de 41, 6 millions en France et augmente chaque année de 10 millions de nouvelles têtes. 90% des données échangées entre terminaux mobiles proviennent d'une connexion 4G. La technologie de la 5G, qui permet une connectivité à très haut débit encore plus performante pour les particuliers, les entreprises et les collectivités, sera déployée en France à partir de 2020. Les investissements des opérateurs télécoms devraient ainsi continuer à augmenter dans les années à venir.