Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur internet ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleures box internet !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Bientôt la fin de la surfacturation des appels entre pays européens ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Pour le moment, seul un accord provisoire conclu entre les Etats membres de l'Union Européenne fixe à 19 centimes le coût maximum d'un appel émis d'un pays européen à un autre, et à 6 centimes le coût de l'envoi d'un SMS.

Aujourd'hui, les forfaits téléphoniques proposés par les opérateurs incluent déjà le coût de ces appels (ou SMS) internationaux, lorsqu'ils sont passés par les clients depuis un autre pays européen vers la France. Mais pas quand une communication est passée vers un autre pays européen, depuis la France.

Les appels internationaux concurrencés par Internet

Cette surfacturation des échanges internationaux est une manne financière intéressante pour les opérateurs télécoms. Mais la volonté de faciliter et d'encourager les communications entre pays de l'Union risque bien d'avoir le dernier mot. Cette tarification pourrait disparaître définitivement.

Concurrencés par d'autres services de télécommunication, comme les messageries instantanées, les réseaux sociaux et encore les mails, certains opérateurs télécoms voit d'un œil plutôt favorable la réduction du coût de ces communications voire la disparition de la surfacturation. Face à Internet, elle pourrait aider à garder la téléphonie attractive.