Fibre : cette arnaque qui vous fait souscrire un abonnement rapidement

Une nouvelle arnaque voit le jour : un abonnement fibre serait à souscrire pour garder son accès à Internet. JeChange vous en parle !

  • Publié le

La fin de l’ADSL, un appât de choix pour un abonnement à la fibre

Nous le savons désormais, Orange a bel et bien l’intention de mettre fin à son réseau cuivre. De fait, l’ADSL est une technologie d’accès internet qui devrait disparaître, et ce sur le long terme. En effet, la fin du réseau, qui se veut progressive, n’est pas prévue avant 2030. Vous avez donc toujours le choix à ce jour de choisir la fibre ou l’ADSL comme moyen de connexion. Cependant, la fin du réseau cuivre reste une chance à ne pas rater pour les arnaqueurs.

Orange reçoit de plus en plus d’alerte de ses clients qui eux-mêmes reçoivent des appels leur expliquant que, pour garder leur accès internet, ils doivent immédiatement souscrire un abonnement à la fibre optique. Sans cela, ces derniers seraient privés de leur accès internet sous quelques jours.

Si le retrait du cuivre est un énorme chantier, son organisation est un véritable puzzle. En effet, cela concerne les opérateurs, évidemment, mais aussi les communes et les utilisateurs.

arnaque et fraude

Un abonnement à la fibre à souscrire en urgence

Le but du gouvernement et des opérateurs est en effet d’évoluer vers un réseau entièrement fibré. En revanche, aucun utilisateur ne sera privé d’internet lors de cette transformation.

Phonadroid a pu récolter quelques témoignages, et les arnaqueurs se feraient passer pour « l’association française pour le déploiement de la fibre ». Ils envoient des courriers ciblant communes et sociétés. Des exemples de ce courrier, relayé par des syndicats, expriment ces propos : « Mettez-vus aux normes grâce à ce déploiement sans aucun changement d’opérateur , aucun frais de mise aux normes ni aucun paiement nécessaire ».

Le réseau ADSL est en fin de course, mais pas encore parti !

Nous sommes en effet loin d’une telle situation. Même si l’évolution de l’installation fibre avance, nous sommes encore aux premiers tests avec le réseau cuivre qui disparaît dans certaines communes. Orange commence à peine à stopper la commercialisation de ses offres ADSL, et seulement dans ces communes en test. L’arrêt définitif n’est pas prévu avant 2025. Bien évidemment, Orange insiste sur la prévention. En effet, les maires des communes qui seront coupées du réseau cuivre en seront alertées en amont. Le but de l’opération est justement de laisser le temps aux utilisateurs de se retourner et de choisir leur abonnement.

La préoccupation étant d’éviter toute prise de panique chez les abonnés, Orange précise qu’il préviendra les opérateurs tels que SFR, Bouygues et Free en cas de coupures technique, et ce dans un délai de 2 à 36 mois. Cette opération se fera en fonction de l’implantation de la fibre optique dans les communes concernées. Toutefois, la confusion est aussi présente chez les opérateurs, et ces derniers craignent qu’Orange profite de coupures dues au démantèlement pour récupérer des clients. Ces craintes ayant été rendues publiques, les arnaqueurs ont la voie libre pour semer le doute avec plus de facilité face aux utilisateurs.

Alors fibre ou ADSL ?

Vous souhaitez savoir si votre logement est éligible à la fibre ou à l’ADSL et à quelle rapidité vous allez pouvoir surfer sur internet ?
Contactez nos conseillers pour tester votre éligibilité !
Appelez directement le : 01 88 85 13 51 Coût d’un appel local

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 13 avis