Chargeur USB-C : un futur standard ?

Les différents connecteurs USB sont nombreux, et il y a de quoi se perdre. En revanche, l'USB-C, dernier connecteur lancé en 2014 devrait devenir la norme en Europe, on vous en dit un peu plus...

  • Publié le

Qu’est-ce que l’USB-C ?

L’USB-C, également appelé USB de type C, il est le dernier type de connecteur développé. Plus compact que ses prédécesseurs, il sera amené à remplacer les connecteurs USB petit à petit. Cette technologie tend à se généraliser, étant utilisée par de nombreux fabricants.

Une plus grande facilité d’utilisation

Il n’y a plus de raison de se demander si on a branché le câble dans le bon sens ou sur le bon ports USB. La révolution de l’USB-C, c’est que le connecteur est réversible. Etant plus compact, il laisse envisager dans le futur des appareils plus légers.

Une compatibilité universelle de l’USB-C

La plupart des grandes entreprises technologiques l’ont adopté et le développent. Il sera bientôt possible de n’avoir qu’un seul accessoire pour tout un panel d’appareils mobiles différents.

La compatibilité de l’USB-C est universelle. Elle se fait avec tous les smartphones, mais aussi les tablettes, les ordinateurs portables, les appareils photo numériques, etc. De même, elle l’est avec les différents systèmes d’exploitation tels que Windows, Android, IOS (même si un adaptateur est requis pour les iPhones)…

Une plus grande performance

Ce qui n’est pas négligeable avec l’USB-C, c’est qu’il est plus performant, plus solide, et avec un débit plus rapide. Ce dernier peut être jusqu’à 15 fois plus rapide que l’USB 2, car il supporte la charge USB 3. Grâce à sa puissance, il peut recharger quasi tous les appareils. Toutefois, tous les câbles USB 3 n’utilisent pas le connecteur USB-C.

En revanche, il peut y avoir des situations déroutantes : tous les ports USB-C ne fonctionneront pas non plus avec toutes les fonctionnalités possibles de l’USB-C. Par exemple, votre ordinateur portable peut avoir deux ports USB-C, l’un ne fonctionnant que pour le chargement et l’autre pour la connexion d’un écran externe. Tout comme le micro USB, il y a la charge, et le transfert de données. Attention à être sûr du câble que vous commandez.

Le connecteur USB-C est sur le point de devenir le standard européen.

USB-C, norme européenne ?

En janvier 2020, une résolution majoritaire devait être prise concernant l’adoption d’un chargeur universel européen. La crise sanitaire passée par là a mis le projet en attente, mais il revient sur le devant de la scène avec une proposition de révision sur les équipements radioélectriques. La commission européenne propose donc le connecteur USB-C comme chargeur universel.

Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, précise qu’avec « un nombre toujours plus important d’appareils, un nombre croissant de chargeurs non interchangeables ou inutiles sont vendus […] Les consommateurs pourront utiliser un chargeur unique pour l’ensemble de leurs appareils électroniques portables. » Ce projet de loi vise à assurer la transition écologique et numérique.

Lancé en 2014, il semblerait que le connecteur USB-C séduise et soit sur le point de devenir le mode de charge universel. Il faudra attendre cependant que le projet soit adopté par le Parlement, mais il semble en bonne voie. Pour que le secteur de la technologie ait le temps de s’adapter à la mise en application de ce dernier, il faudra somme toute attendre 2024.

En parlant d’économies avec un seul câble pour charger plusieurs appareils, avez-vous pensé économies en revoyant vos abonnements ? Les conseillers JeChange se mettent à votre disposition gratuitement, profitez-en pour faire le point !

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché.
Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 8 avis