Bouygues Telecom muscle son réseau ADSL

Bouygues Telecom reprend du poil de la bête, il complète son réseau ADSL en relançant le dégroupage. Il devrait par ailleurs d'ici peu nouer un nouveau partenariat pour compléter sa couverture de téléphonie mobile. Il est probable enfin qu'il en fasse autant d'ici quelques temps pour s'émanciper du réseau fibre/coaxial de Numericable...

Bien qu'il soit obligé de faire contre mauvaise fortune bon coeur, Bouygues Telecom digère mal le rachat de SFR qu'il convoitait par Numericable. Il n'a désormais d'autre choix que de faire avec, et de poursuivre ses efforts pour conquérir toujours plus de parts de marché. Ce sera particulièrement difficile dans le cas du déploiement de la fibre optique tant ses liens sont étroits et anciens avec Numericable avec qui il a conclu un partenariat qui lui permet de proposer ses offres en n'ayant que très peu investi dans ce type de technologies. Un rapprochement avec Free pourrait être une solution envisageable mais la fibre de ce dernier n'est guère présente sur le territoire. Il lui est possible d'y parvenir aussi grâce aux procédures de mutualisation des réseaux voulues par l'Autorité de régulation des télécoms, en s'appuyant sur les architectures FTTH déployées par ses concurrents et notamment par Orange.

Mutualisation du réseau de téléphonie mobile

Pour ce qui est de la téléphonie mobile, là encore l'avenir de Bouygues Telecom passe par un partenariat étroit avec l'un de ses concurrents. Difficile en effet de s'imaginer qu'il voudra conserver les liens étroits tissés il y a peu avec SFR pour mutualiser leurs réseaux respectifs. Ce dernier, ou plus exactement son futur propriétaire Numericable, ne cache pas néanmoins qu'il compte faire respecter l'engagement pris en début d'année et menace de réclamer une compensation financière importante en cas de dédit. Pour beaucoup d'observateurs c'est pourtant un rapprochement avec Free Mobile qui se profile à l'horizon. Ce dernier est incontestablement demandeur, et de surcroît l'un comme l'autre trouveront dans cette option le moyen de consolider leurs positionnements tout en limitant fortement leurs investissements. Le quatrième opérateur, à savoir Orange, est lui aussi sur les rangs. Ses dirigeants ne cachent plus désormais qu'une telle éventualité est sérieusement envisagée, quitte à employer des moyens juridiques s'il le faut. Cette mutualisation des deux réseaux les plus étendus sur le territoire donnerait à Orange et à Bouygues Telecom une très confortable avance sur leurs concurrents.

Relance du dégroupage ADSL

Dans le domaine de l'ADSL aussi, Bouygues Telecom n'a pas dit son dernier mot, selon des informations avancées en exclusivité par DegroupNews.com. Certes il est très en retard sur ses concurrents. Jusqu'à présent en effet le nombre de répartiteurs (NRA) dégroupés par ce dernier était très nettement insuffisant. Mais comme il l'avait annoncé fin 2013 il compte dorénavant mettre les bouchées doubles. Depuis le début de l'année 2014 une trentaine de NRA ont été dégroupés par Bouygues Telecom, ce qui ne s'était pas vu depuis fort longtemps. Désormais son parc dépasse les 660 répartiteurs ce qui lui donne la possibilité de commercialiser des offres totalement dégroupées auprès des 12 millions de foyers ainsi éligibles aux formules ADSL proposées en son nom propre et au travers de sa filiale low cost B&You. Cela lui permet en particulier, et c'est sans doute là le but de la manoeuvre, de partir à leur conquête avec son offre Bbox dégroupée Double Play commercialisée 19,99 € par mois dans le cas d'un abonnement Bouygues Telecom et 15,99 € dans le cas d'un abonnement B&You.

Faites des économies

Un abonnement internet, c’est un budget à l’année… Vous ne pensez pas que vous pourriez faire des économies ?
Chez JeChange on en est convaincu ! C'est notre métier de vous aider à faire des économies.
Découvrez les offres internet de nos partenaires !

Je découvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 9 avis