Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur internet ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleures box internet !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

L’ADSL concurrence la fibre optique avec ses prix attractifs

Mis à jour le
minutes de lecture

L'accès fixe à Internet est depuis peu le théâtre d'une véritable guerre des prix. Pour Orange les tarifs pratiqués par les principaux opérateurs sur l'ancienne technologie ADSL menaceraient l'adoption de la fibre par les français. Qu'en est-il vraiment ? Quelles conséquences pour votre accès à Internet ?

Tarifs ADSL : un risque pour le développement de la fibre selon Orange

En baissant le prix de l'accès ADSL, les principaux concurrents d'Orange menacent-ils le développement de la fibre en France ? C'est en tout cas la mise en garde du leader des télécoms. En effet, agacé par les tarifs des forfaits ADSL à moins de 10 € par mois, Orange a choisi de porter sur la place publique ce qu'il considère comme un véritable enjeu d'avenir. Pour le patron d'Orange, qui s'est exprimé récemment devant les députés, les choses sont désormais claires : les abonnements ADSL proposés par les opérateurs à des tarifs inférieurs à leur prix de revient mettent en péril le « projet Très Haut Débit » destiné à offrir à chaque foyer un accès moderne à Internet. Selon lui, cette stratégie commerciale de vente à perte comporte un risque pour le déploiement et l'adoption de la fibre. Aujourd'hui près de 12 millions de foyers peuvent avoir accès à la Fibre, et seuls 4 millions l'ont adopté…

Un Plan Très Haut Débit de 30 milliards d'euros…

Lancé au printemps 2013, le Plan Très Haut Débit vise à couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit d'ici 2022, c'est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des logements, des entreprises et des administrations. Présenté comme un « projet d'intérêt national », notamment par Orange, il mobilise un investissement de 30 milliards d'euros sur 10 ans, partagé entre les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l'Etat.

Orange à son tour montré du doigt

Pour les concurrents d'Orange, l'opérateur historique ne fait que défendre en face sa propre politique commerciale. De fait, celui-ci dispose aujourd'hui de plus de 10 millions des 11 millions de prises fibres installées en France ! Orange loue en effet le passage sur son réseau à des prix qui interdisent toute concurrence. Bref, face à la puissance d'Orange sur la fibre, la concurrence semble se défendre avec les moyens dont elle dispose.