Numericable dégaine LaBox Séries, faible riposte à l’arrivée de Netflix

Face à la déferlante médiatique provoquée par l’arrivée de Netflix dans l’Hexagone, la riposte s’organise depuis le début de l’été. Numericable n'est pas en reste et présente à ses abonnés une révision de son offre via « LaBox Séries ». Pas certain pour autant que ce contre-feu parvienne à circonscrire l'incendie Netflix en France...

Lancement de LaBox Séries par Numericable

La fameuse offre Netflix à 7,99 € par mois, proposant un accès à un vaste catalogue de vidéos en streaming, conduit en effet certains concurrents à promouvoir ou réviser leur offre, voire à créer de nouveaux services.

Tel est le cas de Numericable et de son tout nouveau « LaBox Séries », plus connu pendant l'été sous son nom de code « Sérieflix ».

La filiale d'Altice annonce ainsi un accès gratuit à plus de 3 000 épisodes de séries, pour tous ses clients abonnés à LaBox fibre. Mais s'agit-il réellement d'un service équivalent à celui du géant américain ?

Un suspense savamment entretenu

Le 25 juillet dernier, alors même que la date d'arrivée de Netflix en France était quasiment connue, une publication de l'INPI révélait que Numericable venait de déposer l'appellation « Sérieflix » : cette allusion malicieuse au nom du géant américain de la SVOD, dès lors, laissait supposer que Numericable travaillait à une offre concurrente dans le plus grand secret.

Suivait au mois d'août la fuite opportune d'une capture d'écran dans un article du Point, accompagnée peu après d'un communiqué officiel du câblo-opérateur informant de la naissance de LaBox Séries. Cette dernière était de plus annoncée pour la date du 15 septembre 2014 soit, ultime provocation, le même jour que le lancement de Netflix.

Un bon agrégateur de contenus…

Ce 15 septembre, les détenteurs de LaBox Numericable abonnés à une offre en fibre optique ont donc reçu une mise à jour sur leur box, qui rajoute une section « Mes Séries » sur le menu accessible depuis la télévision.

Attention toutefois ! LaBox Séries ne peut être valablement considérée comme un service classique de vidéo à la demande. L'offre se contente en réalité d'agréger, à titre temporaire, les contenus gratuits déjà proposés en Replay par les services VOD des différentes chaînes de télévision prises en charge par la box, comme par exemple myTF1VOD, JookVOD, M6Play, Teva, Arte VOD, France Télévision Pluzz, etc…

LaBox Séries trie, ordonne et présente de façon esthétique les programmes disponibles en Replay pour toutes les chaînes auxquelles l'utilisateur a droit, en fonction de sa formule d'abonnement. Un abonné à la formule « Power », ainsi, aura accès à davantage de contenus gratuits qu'avec une formule disposant d'un plus petit bouquet de chaînes.

LaBox Séries n'est donc qu'un portail centralisateur, avec tout ce que cela implique, dont notamment la présence de publicités.

Capture d'écran de LaBox Séries
Capture d'écran du menu d'accueil de LaBox Séries – Crédits : Numericable

…mais en aucun cas un service autonome de VOD

Outre ce Replay gratuit des séries récemment diffusées, d'autres titres payants sont certes bel et bien recensés par le catalogue. Mais là encore, LaBox Séries se contente d'être une interface aussi transparente que possible : pour regarder un épisode de House of Cards, LaBox vous redirigera vers les services de CanalPlay. Même chose pour regarder Game of Thrones, avec une redirection vers OCS.

Le service proposé par LaBox Séries est loin d'être inintéressant. Les passionnés de séries en tous genres apprécieront sans aucun doute de ne plus avoir à jongler entre les Replay et les VOD des différentes chaînes. Toutefois il ne peut être qualifié de service autonome de vidéo à la demande en tant que tel.

Un contre-feu efficace face à Netflix ?

Même si LaBox Séries est susceptible de décevoir, la gratuité d'une bonne part du catalogue et la simplicité de manipulation jouent clairement en sa faveur. Le câblo-opérateur, de plus, tire parti sans complexe de son statut d'insider sur le marché : en installant de façon automatique le service via une mise à jour de LaBox TV, Numericable s'assure de toucher instantanément une clientèle potentielle de 400 000 foyers environ : presque autant que CanalPlay et ses 500 000 abonnés, et autant d'herbe coupée sous les pieds de Netflix.

Les abonnés Numericable, bien sûr, pourront être tentés par l'aventure Netflix malgré tout. Mais le service LaBox Séries constitue un bon moyen de limiter l'hémorragie, et c'est tout ce que semble souhaiter le groupe de Patrick Drahi… pour le moment tout au moins.

Besoin d’un conseil ?

ADSL, fibre optique, box 4G… vous êtes perdu parmi les offres ?
Demandez conseil à JeChange pour trouver une box internet rapide, fiable et bon marché. Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet sur-mesure !

Rappel gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 8 avis