Amazon souhaite faire parler nos proches via l’intelligence artificielle

La conférence re:MARS se déroule à Las Vegas. Amazon y explique comment Alexa pourra prendre la voix de nos proches décédés.

  • Publié le

Amazon présente Alexa qui, à terme, devrait pouvoir imiter n’importe quelle voix humaine

Selon Amazon, Alexa pourra « canaliser les morts et parler comme ils le feraient ». C’est une fonctionnalité future, qui arrivera dans de prochaines mises à jour. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La fonctionnalité à venir nécessite l’écoute et l’analyse d’un enregistrement audio d’une minute. Cela lui permet d’utiliser cet enregistrement pour reconstruire une voix. Cette dernière, introduite dans le système, pourra alors être imitée.

Pour en faire la démonstration, Amazon a réalisé une mise en scène. Dans cette dernière, nous pouvons voir une enfant demander à Alexa que « grand-mère finisse de [lui] lire Le merveilleux magicien d’Oz« . De fait, Alexa change de voix pour prendre la voix apaisante de la grand-mère, moins robotique, afin de continuer une lecture.

Amazon, via Rohit Prasad, le premier vice-président d’Alexa, explique que cela « n’éliminerait pas la douleur de la perte », mais que la nouvelle voix d’Alexa pourrait faire « durer leurs souvenirs ». Pour appuyer cette logique, Amazon revient sur la pandémie et la logique que « nous sommes si nombreux à avoir perdu quelqu’un que nous aimons ».

alexa echo

Les voix de personnes décédées, mais aussi celles de proches ou de célébrités

Malgré tout, Amazon explique que cette fonctionnalité d’Alexa est également prévue pour imiter la voix de célébrités. Ainsi, vous pourrez parler à Patrick Bruel ou bien à Julien Doré dans votre salon.

Rohit Prasad explique qu’ils y sont parvenus « en formulant le problème comme une tâche de conversion vocale et non comme une voie de génération de la parole. Nous vivons sans doute dans l’âge d’or de l’intelligence artificielle, où nos rêves et la science-fiction deviennent une réalité ».

Amazon a donc pour projet de rendre son assistant vocal « humain », capable de tenir une conversation cohérente. Le but étant de devenir « un compagnon » pouvant prendre part à des conversations. Vous verrez peut-être ici une référence au film Her.

Cette fonctionnalité vous permet donc de discuter avec le proche ou la célébrité (fictive) de votre choix, ce dernier devrait vous répondre.

Sur la toile, on parle d’un gros problème d’éthique et de sécurité

Si la prouesse technique est flagrante, on peut tout de même se poser des questions sur ressusciter un défunt via une voix synthétique. Quelles seraient les limites d’un tel procédé ?

Amazon n’a encore communiqué aucune précision concernant le déploiement de cette fonctionnalité. En effet, il pourrait se faire sur de longues années.

Outre le côté éthique à proprement parler de cette fonctionnalité, certains voient ici des problèmes de sécurité, voire de légalité. Effectivement, comment éviter alors une usurpation d’identité ou encore la déformation du discours d’une personne ?

Même si la technologie est en constante progression, elle ne suffira pas pour convaincre certains quand on touche un sujet aussi personnel et ancré. De fait, Amazon va devoir se confronter à ces doutes s’il veut s’impliquer davantage dans le déploiement de cette fonctionnalité.

Voilà un prochain débat pour un repas en famille. Avant que ce dernier n’arrive, n’hésitez pas à faire le point sur les offres du marché actuelles pour trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Alors fibre ou ADSL ?

Vous souhaitez savoir à si votre logement est éligible à la fibre ou à l’ADSL et à quelle rapidité vous allez pouvoir surfer sur internet ?
Contactez nos conseillers pour tester votre éligibilité !
Appelez directement le : 01 88 85 13 51 Coût d’un appel local

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.7/5 - 25 avis