Lancement de la nouvelle Prime au déménagement : ce qu’il faut savoir

La nouvelle dévoilée en janvier dernier par Action Logement est enfin une réalité. Le 20 septembre, le gouvernement a officialisé le lancement de la nouvelle prime au déménagement. De quoi s'agit-il et qui y a droit ? JeChange vous dit tout.

  • Publié le
  • Écrit par
  1. Nouvelle Prime au déménagement : de quoi s’agit-il ?
  2. Qui sont les bénéficiaires de la nouvelle Prime au déménagement ?
  3. Quelles sont les conditions de ressources à remplir pour accéder à cette aide ?
  4. Quand faut-il demander le Prime au déménagement ?
  5. La nouvelle Prime au déménagement est-elle attribuée par la CAF ?
  6. Foire Aux Questions

Janvier 2019, le ministère du Logement présentait publiquement la nouvelle aide au logement à laquelle allaient bientôt avoir droit les Français éligibles. Près de huit mois plus tard, cette nouvelle prime, qui aurait dû être lancée en juillet, vient d’être officiellement mise en place par l’exécutif.

Nouvelle Prime au déménagement : de quoi s’agit-il ?

La nouvelle prime au déménagement lancée par le gouvernement et Action Logement est une aide de l’État à la mobilité pour les salariés. Il s’agit d’une prime forfaitaire de 1.000 € pour les salariés aux revenus modestes qui déménagent pour se rapprocher de leur entreprise ou qui démarrent un nouvel emploi.

L’aide, financée par le groupe Action Logement, référence en France du logement social et intermédiaire, vise à réduire la distance entre le domicile et le lieu de travail des salariés.

La nouvelle prime, qui pourrait bénéficier à près de 100 000 travailleurs, représente une amélioration des conditions de vie des salariés et un accroissement du pouvoir d’achat.

Qui sont les bénéficiaires de la nouvelle Prime au déménagement ?

Les bénéficiaires de cette aide mise en place par l’État sont les salariés en poste qui déménagent et les salariés qui démarrent un nouveau contrat de travail (CDI, CDD, apprentissage, intérim ou alternance).

Pour pouvoir accéder à cette aide, les travailleurs qui utilisent un moyen de transport personnel (voiture, vélo ou moto) doivent effectuer un déménagement qui réduit leur temps de trajet domicile-travail à moins de 30 minutes. Pour les autres, l’adresse et le lieu de travail doivent être proches des points de transport en commun.

Quelles sont les conditions de ressources à remplir pour accéder à cette aide ?

Les travailleurs salariés qui souhaitent bénéficier de la nouvelle prime au déménagement doivent disposer d’un revenu net fiscal mensuel inférieur ou égal à 1,5 fois le salaire minimum de croissance (SMIC), soit 2 282 euros bruts maximum par mois.

La prime sera accordée à titre individuel, mais sera cumulable en cas de partage de la résidence principale avec d’autres personnes éligibles à l’aide.

Quand faut-il demander le Prime au déménagement ?

Cette aide doit être demandée dans un délai maximum de trois mois après le déménagement.

La nouvelle Prime au déménagement est-elle attribuée par la CAF ?

Non. Il existe deux primes d’aide au déménagement : l’une financée par Action Logement et l’autre par la CAF. La Caisse d’Allocations Familiales, associée à la Mutualité Sociale Agricole (MSA), octroie, sous certaines conditions, une prime au déménagement.

Cette aide est accordée dans les six mois suivant le déménagement. Pour pouvoir profiter de la prime au déménagement de la CAF, les conditions sont les suivantes :

  • Avoir au moins trois enfants à charge.
  • Déménager entre le début du 4e mois de grossesse et un mois avant le 2e anniversaire de votre dernier enfant.
  • Être éligible dans votre futur logement à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’allocation de logement familiale (ALF).

Cette aide est accordée une seule fois et son montant correspond aux frais réels de déménagement, avec un plafond en fonction du nombre d’enfants à charge (991,58 euros pour 3 enfants à charge, 1074,22 euros pour 4 enfants et 82,63 euros pour chaque enfant supplémentaire).

Foire Aux Questions

Comment savoir si je suis admissible à la nouvelle Prime au déménagement ?

Le groupe Action Logement a mis en place un site internet permettant aux salariés de vérifier l’éligibilité à cette aide. Vérifier mon admissibilité à la prime au déménagement.

Comment le temps de trajet entre le travail et le domicile sera-t-il calculé ?

Le temps de trajet entre le travail et votre domicile est calculé avec le service de cartographie Google Maps et il correspond à un trajet en voiture entre la résidence principale et le lieu de travail, dans un seul sens, le dimanche à 16 h, selon l’itinéraire non payant le plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 2 avis