Quelles assurances prendre pour déménager sans stresser ?

Vous prévoyez de déménager bientôt ? Que vous fassiez appel à un professionnel du déménagement ou à vos proches, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un incident. Faites un point sur les assurances disponibles en matière de blessures ou de dommages sur vos meubles et effets personnels pour être bien couvert lors de votre déménagement.

  • Publié le
  • Écrit par

  1. Vous déménagez par vos propres moyens ?
  2. Vous déménagez en faisant appel à un professionnel ?

Selon l’INSEE, 10 % des ménages français déménagent chaque année. Accident, vol, détérioration… Quand vous déménagez, vos biens sont à la merci des aléas du transport et restent donc vulnérables. Dos bloqué, chute de meuble sur un pied, main coupée par un bris de vitre ou de glace… Un accident est vite arrivé et les personnes en charge du déménagement s’exposent également à certains risques !

Heureusement, que vous passiez par un déménageur professionnel ou des connaissances, des solutions existent pour être bien assuré contre les éventuels dommages, et parfois, à des prix très intéressants.

Vous déménagez par vos propres moyens ?

Vous souhaitez payer moins cher pour votre déménagement ? Ou tout simplement gagner du temps ? Comme 80 % des Français, vous préférez sans doute déménager seul ou solliciter l’aide de vos proches.

Problème : personne n’est à l’abri d’une blessure, notamment du dos et des membres supérieurs, pendant le transport des meubles et des cartons. Certaines peuvent même être temporairement invalidantes.

Mais rassurez-vous : d’une assurance déménagement spécifique à une garantie en option dans votre contrat de multirisques habitation (MRH), en passant par une assurance du véhicule de location, il existe différents moyens d’être couvert.

L’assurance pour particulier en cas de blessure

En France, chaque année environ 10% des ménages changent de domicile. Bien que de nombreux services de déménagement soient proposés par des professionnels, les Français sont néanmoins près de 80% à préférer déménager par leurs propres moyens.

Lors de ces déménagements, les risques d’accident sont nombreux (chute, lumbago dû à un port de charge lourde). En cas de blessure sur autrui, votre responsabilité civile entre en jeu. Mais saviez-vous que si vous veniez à vous blesser, vous ne seriez peut-être pas couvert ?

Les frais de santé engendrés à la suite d’un accident peuvent être conséquents et remboursés que partiellement par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

Pensez donc à opter pour une protection adaptée le jour de votre déménagement avec une assurance à la journée qui minimisera vos dépenses en cas d’accident et vous proposera des services d’assistance pour faciliter votre convalescence.

La garantie déménagement de votre contrat habitation

Dans certains cas, votre contrat multirisques habitation (MRH) peut aussi vous couvrir contre certains risques liés à votre déménagement, notamment si vous disposez d’une garantie déménagement. Si tel est le cas, vérifiez toutefois les conditions d’indemnisation, le type de sinistres couverts, le montant des franchises ou les exclusions afin de vous éviter de mauvaises surprises.

Si vous n’en disposez pas dans votre contrat, vous pouvez demander une extension de garantie à votre assureur ou faire jouer la concurrence sur un comparateur d’assurances en ligne tel que JeChange.fr.

Déménagement : vous pouvez être partiellement couvert par votre contrat de mutuelle ou un contrat de prévoyance

En cas de blessure lors de votre déménagement, vous serez généralement couvert par la Sécurité sociale, mais aussi dans certains cas par votre complémentaire santé. Selon les contrats, cette dernière prendra en charge vos frais de soins et d’hospitalisation. Il convient cependant de bien décortiquer votre contrat pour savoir comment vous serez couvert le cas échéant.

Autre option : souscrire un contrat de prévoyance tel qu’une Garantie des accidents de la vie (GAV). Comme son nom l’indique, cette garantie vous couvre en cas d’accident survenu dans le cadre de la vie privée, notamment de vos loisirs.

Complémentaire santé ou contrat de prévoyance, n’hésitez pas là encore à mettre en concurrence les différentes offres du marché sur un comparateur d’assurances en ligne comme JeChange.fr et à comparer en seulement quelques clics leurs tarifs, leurs garanties et leurs exclusions.

Souscrire une assurance temporaire déménagement spécifique

Lumbago, coupure, luxation, déchirure musculaire… Comme nous l’avons vu, les risques de blessures sont nombreux en cas de déménagement. Il est donc important de disposer d’une bonne protection individuelle.

C’est ce que propose par exemple l’assurance Hobbisure d’Allianz. Son objectif : mieux vous protéger pendant la pratique de vos loisirs (sport, bricolage, jardinage…) à travers des contrats d’assurance temporaires pouvant être souscrits à la journée.

Bonne nouvelle : le déménagement à titre privé (sans recourir à un professionnel) fait partie des activités couvertes. Ainsi, en cas d’accident survenu pendant le déménagement ou sur le trajet pour vous y rendre, cette assurance offre une prise en charge des frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale mais aussi une série de garanties et de prestations d’assistances.

En cas de dommage corporel, Hobbisure déménagement vous verse :

  • jusqu’à 500 euros de remboursement complémentaire pour vos frais médicaux (honoraires de médecin, pharmacie, parapharmacie…) ;
  • jusqu’à 100 euros pour vos frais de déplacement entre le lieu du déménagement et celui de la consultation médicale ou votre domicile ;
  • jusqu’à 300 euros de remboursement pour vos frais d’aide à domicile (aide-ménagère, garde d’enfant…).

Hobbisure déménagement propose également des prestations d’assistance incluant par exemple le remboursement des frais de votre transfert vers le centre hospitalier le plus proche, des frais de déplacement pour le retour à domicile des personnes voyageant avec vous ou vous accompagnant et restées sur place (enfants de moins de 15 ans, personnes handicapées…) si vous vous trouvez dans l’incapacité de les ramener, ou encore la livraison de vos médicaments à domicile si vous ne pouvez plus vous déplacer.

Autre avantage : son prix. Hobbisure déménagement est accessible pour 2,95€ / jour et peut être souscrite pour 1 à 5 jours consécutifs.

Mais attention ! Si Hobbisure vous assure vous, votre famille et autres amis qui vous aident pendant votre déménagement, en revanche elle n’assure pas les biens.

icone-idee Besoin d’une assurance à la journée ?


Pensez à HobbiSure l’assurance à 2€95/jour pour vous couvrir en cas de blessure lors de votre déménagement ou toute autre activité temporaire.
Souscription en ligne en quelques clics, soyez couvert en 5 minutes.

Souscription rapide !

L’assurance du véhicule de location

Si vous louez un utilitaire, sachez que les loueurs proposent presque systématiquement une assurance pour les dommages causés à un tiers accompagnée de garanties protégeant le véhicule contre le vol ou contre les risques d’incendie.

En revanche, cette assurance de base ne couvre généralement ni les passagers, ni les objets que vous transportez à bord du véhicule. Contactez votre assurance pour savoir si votre garantie déménagement s’applique aux biens et aux personnes que vous transportez dans un véhicule de location. Dans le cas contraire, sollicitez une extension de garantie pour ne pas vous exposer au pire en cas d’accident.

La responsabilité civile des participants

Si vous sollicitez l’aide de proches pour vous aider à transporter vos meubles et vos cartons, pensez à leur demander s’ils sont bien couverts par une assurance accident et responsabilité civile. Elle vous sera utile s’ils causent un accident ou tout autre dommage à un tiers, ou dégradent l’un de vos biens pendant le déménagement.

En effet, c’est grâce à cette Responsabilité Civile que vous pourrez obtenir une indemnisation. Comme nous l’avons vu dans le cas d’Hobbisure d’Allianz, certaines compagnies proposent également des assurances temporaires pour couvrir les personnes présentes lors de votre déménagement en cas de lésions corporelles. Pensez-y !

Un déménagement réussi !

Financement, démarches administratives, dépannage, diagnostic immobilier, déménageur professionnel, ou assurance de prêt ? JeChange vous met en relation avec les meilleurs professionnels du marché. Obtenez des avantages et remises exclusives en passant par JeChange.

Voir les partenaires

Vous déménagez en faisant appel à un professionnel ?

Environ 20 % des Français qui déménagent font appel à des professionnels pour les aider dans cette tâche. Responsabilité contractuelle de base, assurance dommage, déclaration de valeur… Si c’est aussi votre cas, n’oubliez pas de faire le point sur les nécessaires protections à prendre.

La responsabilité contractuelle de base

Si vous faites appel à un déménageur professionnel, ce dernier doit normalement avoir souscrit en son nom propre une assurance contractuelle de base comportant une garantie minimum obligatoire. Cette assurance le couvre des dommages qu’il pourrait causer à vos biens si sa responsabilité était engagée.

En revanche, si ces dommages sont le fait d’un tiers, à la suite d’un accident de la route par exemple, cette assurance contractuelle de base ne les prendra pas en charge. De manière générale, sachez que les déménageurs sont garants des biens qu’ils transportent, sauf en cas d’un mauvais emballage de la part du client, de vice propre du bien ou en cas de force majeure.

L’assurance dommage supplémentaire

Certains déménageurs peuvent vous proposer une assurance dommage supplémentaire qui couvre l’ensemble des risques encourus pendant un déménagement. Avant de souscrire une telle assurance, vérifiez si votre contrat multirisque habitation ne comprend pas déjà une garantie déménagement.

Cette assurance vous protège contre tous les dommages causés par un tiers en dehors des déménageurs. Elle couvre également la plupart des incidents auxquels vous pourriez être confrontés pendant votre déménagement. Si vous en possédez déjà une, il n’est pas nécessaire de souscrire l’assurance dommages proposée par votre déménageur.

Bon à savoir

Si votre assurance multirisque habitation ne comprend pas de garantie déménagement, il est peut-être opportun d’en profiter pour changer de compagnie d’assurance. JeChange vous propose un comparateur pour trouver l’assurance qui correspond exactement à vos besoins. N’hésitez pas à solliciter nos conseillers. Ils se chargent pour vous d’effectuer toutes les démarches nécessaires afin de résilier votre contrat et d’en souscrire un nouveau.

La déclaration de valeur

Si vous passez un contrat avec un déménageur, vous devrez dans tous les cas établir une déclaration de valeur, et ce, que vous souscriviez ou non une assurance dommage supplémentaire. Cette déclaration détermine la valeur totale de l’ensemble de vos biens et sert de référence pour vous indemniser en cas de dommage.

Généralement, l’entreprise de déménagement fixe un plafond global d’indemnisation, voire un montant maximum de garantie par objet, généralement compris entre 300 ou 400 euros. Si certains de vos biens dépassent cette limite, vous devrez alors inscrire leur valeur réelle sur la déclaration de valeur. Cette déclaration doit impérativement parvenir au déménageur avant le jour J.

Le devis et la lettre de voiture

Quelles que soient les garanties choisies, vous devrez impérativement avoir signé un devis en bonne et due forme avec l’entreprise en charge de votre déménagement pour être correctement indemnisé en cas de dommage. Ce devis fait office de contrat. Il récapitule notamment les assurances et le détail des garanties sur lesquelles vous vous êtes mis d’accord.

La lettre de voiture, ou contrat de transport, doit également rappeler les mêmes conditions que celles exposées sur le devis. Ce document prouve que l’entreprise est bien mandatée pour transporter vos biens. Elle doit être signée deux fois, au chargement et au déchargement. Elle permet de signaler si des dommages ont été constatés pendant le transport.

Déménagement facile, c'est possible !

Notre assistant personnel est là pour vous, on s'occupe de tous vos contrats : énergie, télécom, assurance, et même du déménageur... Service 100% gratuit !

J'en profite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 30 avis