Quelles assurances prendre pour déménager sans stresser ?

Le point sur les assurances qu'il est préférable d'avoir en cas de pépin lors de votre déménagement, que vous passiez par un professionnel du déménagement ou que vous fassiez appel à vos proches.

Accidents, vols, détériorations : quand vous déménagez, vos biens sont vulnérables. Et les personnes qui s'en chargent aussi. Un accident est vite arrivé alors ne prenez aucun risque. Que vous passiez par un déménageur professionnel ou que vous déménagiez par vos propres moyens, veillez à être bien assuré contre tous les dommages qui pourraient survenir.

Vous déménagez en faisant appel à un professionnel ?

La responsabilité contractuelle de base

Si vous faites appel à un déménageur professionnel, ce dernier doit normalement avoir souscrit en son nom propre une assurance contractuelle de base comportant une garantie minimum obligatoire. Cette assurance le couvre des dommages qu'il pourrait causer à vos biens si sa responsabilité était engagée. En revanche, si ces dommages sont le fait d'un tiers, à la suite d'un accident de la route par exemple, cette assurance contractuelle de base ne les prendra pas en charge. De manière générale, sachez que les déménageurs sont garants des biens qu'ils transportent, sauf en cas d'un mauvais emballage de la part du client, de vice propre du bien ou en cas de force majeure.

L'assurance dommage supplémentaire

Certains déménageurs peuvent vous proposer une assurance dommage supplémentaire qui couvre l'ensemble des risques encourus pendant un déménagement. Avant de souscrire une telle assurance, vérifiez si votre contrat multirisque habitation ne comprend pas déjà une garantie déménagement. Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de multiplier les protections. L'assurance dommage proposée par le déménageur n'est alors pas nécessaire. Cette assurance vous protège contre tous les dommages causés par un tiers en dehors des déménageurs. Elle couvre également la plupart des incidents auxquels vous pourriez être confrontés pendant votre déménagement.

Si votre assurance multirisque habitation ne comprend pas de garantie déménagement, il est peut-être opportun d'en profiter pour changer de compagnie d'assurance. JeChange vous propose un comparateur pour trouver l'assurance qui correspond exactement à vos besoins. N'hésitez pas à solliciter nos conseillers. Ils se chargent pour vous d'effectuer toutes les démarches nécessaires afin de résilier votre contrat et d'en souscrire un nouveau.

La déclaration de valeur

En passant un contrat avec un déménageur, que vous souscriviez ou non une assurance dommage supplémentaire, vous devrez dans tous les cas établir une déclaration de valeur. Elle détermine la valeur totale de l'ensemble de vos biens et sert de référence pour vous indemniser en cas de dommage. Généralement, l'entreprise de déménagement fixe un plafond global d'indemnisation, voire un montant maximum de garantie par objet, généralement autour de 300 ou 400 euros. Si certains de vos biens dépassent cette limite, vous devrez alors inscrire leur valeur réelle sur la déclaration de valeur. Cette déclaration doit impérativement parvenir au déménageur avant le jour J.

Le devis et la lettre de voiture

Quelques soient les garanties choisies, vous devrez impérativement avoir signé un devis en bonne et due forme avec l'entreprise en charge de votre déménagement pour être correctement indemnisé en cas de dommage. Ce devis fait office de contrat. Il récapitule notamment les assurances et le détail des garanties sur lesquelles vous vous êtes mis d'accord.

La lettre de voiture, ou contrat de transport, doit également rappeler les mêmes conditions que celles exposées sur le devis. Ce document prouve que l'entreprise est bien mandatée pour transporter vos biens. Elle doit être signée deux fois, au chargement et au déchargement. Elle permet de signaler si des dommages ont été constatés pendant le transport.

Vous déménagez par vos propres moyens ?

La garantie déménagement de votre contrat habitation

Ce n'est pas parce que vous déménagez en vous passant d'un professionnel que vos biens sont moins exposés à des dommages. Au contraire ! Il est possible que votre contrat multirisque habitation vous couvre en partie contre les risques liés à un déménagement, notamment si vous bénéficiez d'une garantie déménagement. Si tel est le cas, vérifiez dans le détail les conditions d'indemnisation, le type de sinistres couverts, le montant des franchises ou les exclusions pour éviter les mauvaises surprises. Sinon, demandez une extension de garantie à votre assureur ou faites jouer la concurrence.

L'assurance du véhicule de location

Si vous louez un utilitaire, sachez que les loueurs proposent presque systématiquement une assurance pour les dommages causés à un tiers accompagnée de garanties protégeant le véhicule contre le vol ou contre les risques d'incendie. En revanche, cette assurance de base ne couvre généralement ni les passagers, ni les objets que vous transportez à bord du véhicule. Contactez votre assurance pour savoir si votre garantie déménagement s'applique aux biens et aux personnes que vous transportez dans un véhicule de location. Dans le cas contraire, sollicitez une extension de garantie pour ne pas vous exposer au pire en cas d'accident.

La responsabilité civile des participants

Si vous sollicitez l'aide de proches pour vous aider à transporter vos meubles et vos cartons, pensez à leur demander s'ils sont bien couverts par une assurance accident et responsabilité civile. Elle vous sera utile s'ils causent un accident ou dégradent un de vos biens pendant le déménagement afin d'être indemnisé. Certaines compagnies proposent également des assurances temporaires pour couvrir les personnes présentes lors de votre déménagement en cas de lésions corporelles. Pensez-y ! Descendre une machine à laver du cinquième étage n'est pas anodin et vous expose, vous ou ceux qui vous filent un coup de main, à un risque réel de blessure.

Vous déménagez ? Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆