A+ : BPCE et Crédit Agricole bien notés par l'agence Fitch Ratings

Mis à jour le
minutes de lecture

Pour le premier, il s'agit d'un relèvement de note qui intervient à une période charnière ; pour le second, il s'agit plus d'une confirmation. Les profils des deux groupes sont assez proches si on s'en tient aux arguments utilisés par l'agence pour qualifier la notation.

Ça grimpe pour le groupe BPCE avec un « A+ »

La note du groupe BPCE et de toutes ses entités (Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Crédit Foncier, Natixis et Banque Palatine) est passée de « A » à « A+ » suite à la décision de l'agence Fitch Ratings. Ce relèvement est justifié selon cette dernière : cela « reflète le profil solide et diversifié » de l'entité grâce à un faible niveau de risque, une qualité d'actifs, une capitalisation solide ou encore une liquidité adéquate selon l'agence.

BPCE consolidée par le rachat du Crédit Foncier

Dissoute au sein de sa maison mère en juin 2018 du fait de n'être plus assez rentable, le Crédit Foncier, banque spécialiste du crédit immobilier depuis 166 ans, a vu son sort quelque peu changer trois mois plus tard. En effet, le groupe BPCE a fait part du rachat en interne des activités de financement spécialisés du Crédit Foncier et de sa filiale cotée Natixis. Montant de l'opération : 2,7 milliards d'euros.

Une note confirmée pour le Crédit Agricole

L'agence de notation a par ailleurs confirmé la note « A+ » du groupe Crédit Agricole et de l'ensemble de ses filiales (Crédit Agricole SA, CACIB, CACF (crédit à la consommation), CAL&F (leasing) grâce, entre autres, à son modèle commercial de bancassurance varié selon les considérations de Fitch Ratings. Mais aussi pour les mêmes raisons que celles mises en avant pour attribuer une note A+ au groupe BPCE : sa solidité sur bien des points, essentielle à la bonne marche de ses activités en gros.

Cette notation, bien que n'impactant pas les activités et devenirs des groupes bancaires, reste bienvenue en cette période économique chahutée. Et c'est encore plus vrai pour le groupe BPCE qui est en pleine mutation avec, à sa tête, une nouvelle direction et de nouveaux objectifs stratégiques pour 2018-2020.