L’ouverture de mon compteur électrique

La mise en service de votre compteur est la dernière étape avant de pouvoir disposer de l’électricité dans votre logement. En quoi consiste cette intervention ? Combien de temps faut-il attendre ? Qui contacter ? Est-ce payant ? JeChange vous explique tout ce qu’il faut savoir pour être certain d’avoir le courant le jour de votre emménagement.

Qu'est-ce que l'ouverture de mon compteur électrique ?

Il s'agit ni plus ni moins que de brancher votre domicile au réseau électrique Enedis (ex ERDF). L'opération est donc indispensable si vous souhaitez utiliser l'électricité. Pour cela, il vous faut impérativement avoir choisi une offre d'électricité et souscrit un contrat chez un fournisseur. Aucune mise en service n'est possible si vous ne disposez pas d'abonnement au moment de votre demande.

Que vous ayez opté pour le fournisseur historique EDF ou pour un fournisseur alternatif plus compétitif, c'est votre fournisseur qui se chargera de demander la mise en service auprès du gestionnaire du réseau Enedis.

  • Si le courant est coupé dans votre logement, comptez un délai de 5 jours ouvrés pour l'ouverture de votre compteur.
  • Si le courant n'est pas coupé lors de votre arrivée dans le nouveau logement, l'intervention est très simple : elle se limite à mettre le contrat d'électricité à votre nom. Les délais de mise en service et les prix peuvent varier selon les situations.

Enfin, si vous emménagez dans un logement neuf, il faut naturellement que le logement soit raccordé au réseau électrique avant de faire votre demande de mise en service.

Est-ce EDF qui s'occupe de l'ouverture de mon compteur électrique ?

Non ! Ni EDF, ni aucun fournisseur alternatif ne peut effectuer l'ouverture de votre compteur électrique. C'est le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) qui se charge de mettre en service l'électricité à votre domicile. Enedis assure l'acheminement de l'électricité pour le compte de tous les fournisseurs. Quel que soit le choix du fournisseur d'électricité, celui-ci ne s'occupe pas de l'ouverture des compteurs.

En revanche c'est bien lui qui fera la demande de mise en service auprès du distributeur, ce dernier ayant pour attribution l'exploitation, l'entretien et le développement des réseaux de distribution en France.

Enfin, pour en terminer avec cette confusion, sachez que depuis 2016, ERDF (filiale d'EDF en charge de la gestion des réseaux de distribution d'électricité) a changé de nom pour devenir Enedis.

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L'ouverture de mon compteur électrique dans mon logement est-elle obligatoire ?

Uniquement dans le cas d'une location. Dans un contrat de location, la mise en service de l'électricité est obligatoire à chaque changement de locataire. Il est en effet indispensable que le nouvel occupant mette le compteur à son nom afin que l'ancien locataire ne continue pas à payer l'électricité d'un logement qu'il n'occupe plus.

La mise en service de l'électricité dans le cadre d'une location est simple : lors de votre emménagement il vous suffit de changer le nom associé au compteur, cela vous permet de disposez de l'électricité dans le logement. Pour cela, commencez par souscrire un contrat d'électricité chez le fournisseur de votre choix, ce dernier se chargera de faire une demande de mise en service auprès du gestionnaire de réseau Enedis. Simple n'est-ce pas ? Et si l'électricité n'a pas été coupée, aucune intervention technique n'est requise. Dans le cas contraire, il vous faudra quand même attendre le passage du technicien.

L'ouverture de mon compteur d'électricité a-t-elle un prix ?

Oui, ou plus exactement plusieurs : car en fonction de votre situation le coût de l'ouverture de votre compteur n'est pas le même. Si l'habitation a déjà été alimenté en électricité auparavant, il vous en coutera 24,08€ TTC.

En revanche, si votre maison est neuve et vient juste d'être raccordée au réseau de distribution d'électricité vous devrez payer 48,82 € TTC. Notez que le délai d'intervention pour la mise en service de votre compteur est également à prendre en compte.

Le prix n'est pas le même selon que vous choisissez une ouverture dans un délai standard (dans les 5 jours ouvrés), express (sous 48 heures) ou en urgence (dans la journée même). Enfin, inutile de faire jouer la concurrence puisque les frais de la mise en service sont définis par Enedis et non pas votre fournisseur d'électricité. Les prix sont donc les mêmes quel que soit le fournisseur et ne peuvent être modifiés.

Si j'ai des questions sur l'ouverture de mon compteur électrique ou la mise en service de mon compteur, qui dois-je contacter ?

Halte aux idées reçues ! Ce n'est pas votre fournisseur d'énergie qu'il vous faut appeler pour obtenir des informations sur la mise en service de l'électricité à votre domicile. De fait, votre compteur n'appartient pas à votre fournisseur mais à votre collectivité qui en concède l'exploitation à Enedis. C'est donc auprès du gestionnaire du réseau de distribution que vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions concernant l'ouverture de votre compteur d'électricité.

Le rôle de votre fournisseur se limite essentiellement à la partie commerciale de votre contrat. Tout ce qui relève de la dimension technique (ouverture de compteur, fermeture, remplacement de compteur, relève d'index, mais aussi panne ou situations d'urgence) reste de la compétence d'Enedis. C'est Enedis et ses techniciens qui sont habilités pour répondre à vos interrogations et intervenir sur votre installation électrique.

Notez que lors d'un déménagement c'est votre fournisseur qui se charge de faire la demande d'ouverture de compteur auprès du distributeur. Ce dernier vous proposera alors une date et une heure d'intervention.

Est-ce Enedis ou mon fournisseur qui s'occupe de l'ouverture de mon compteur électrique ?

Contrairement à une idée souvent partagée, c'est bien le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) qui effectue la mise en service de l'électricité à votre domicile. Néanmoins, la demande est faite par votre fournisseur d'énergie lors de la souscription du contrat. Enedis vous proposera alors une date pour programmer l'ouverture du compteur électrique.

Pour ne plus s'y perdre dans les noms, sachez que depuis 2016, ERDF, la filiale d'EDF en charge de la gestion des réseaux de distribution d'électricité, est devenue Enedis.

Créée en 2008 à la suite de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, ERDF était destinée à séparer juridiquement les activités de distribution et de fourniture. Aujourd'hui Enedis et GRDF assurent l'acheminement de l'électricité et du gaz naturel pour le compte de tous les fournisseurs, historiques comme alternatifs.

L'ouverture d'un compteur dans une maison neuve coûte-t-elle plus cher que les autres ouvertures de compteur ?

Tout dépend si votre maison est neuve ou non raccordée au réseau de distribution. Si c'est le cas vous n'aurez à régler que l'ouverture du compteur. Si le raccordement n'a pas encore été réalisé, il vous faudra alors faire une demande de raccordement avant de procéder à la mise en service de l'électricité. Cette opération est longue et relativement coûteuse. Le prix dépendra là encore du type de branchement.

Notez enfin, que le délai d'intervention pour la mise en service de votre compteur est également à prendre en compte. Il ne vous en coûtera pas le même prix selon que vous choisissez une ouverture dans un délai standard, express ou en urgence. Côté pratique, c'est votre fournisseur qui programmera le rendez-vous pour l'intervention.

Est-ce que je peux ouvrir le compteur de gaz ou d'électricité de mon logement sur internet ?

Vous souhaitez gagner un peu de temps lors de votre déménagement ? Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de programmer la mise en service du gaz ou de l'électricité sur internet. Et c'est encore bien plus simple que vous ne l'imaginez : en effet, si vous souscrivez un abonnement en ligne, cela revient également à ouvrir votre compteur en ligne. Aucun autre contact direct avec Enedis n'est nécessaire. Votre souscription et la mise en service de l'électricité à votre domicile sont validées directement sur Internet.

Pour cela il vous faudra vous munir des éléments suivants :

  • l'adresse exacte du logement (s'il s'agit d'un appartement pensez à noter le numéro de l'étage)
  • le relevé de compteur électrique (destiné à fixer le point de départ de la consommation qui vous sera facturée)
  • le numéro de Point de livraison du compteur
  • le nom du précédent occupant (facultatif).

Pensez également à communiquer une date pour la mise en service et un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique.

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