Isolation des combles par soufflage : tout ce qu'il faut savoir

Mis à jour le
minutes de lecture

L’isolation de combles par soufflage est un procédé qui consiste à souffler sous un toit un isolant thermique. Cela permet de gagner en confort mais aussi de faire jusqu’à 30% d’économies de chauffage ! Quels sont les avantages de cette technique ? Combien coûte-t-elle ?

Isolation des combles par soufflage : de quoi s'agit-il ?

C'est une technique utilisée pour l’isolation des combles perdus. A ce titre, elle ne concerne pas l’isolation des combles aménageables.

Cela consiste à envoyer avec une machine à souffler dans les moindres recoins de vos combles un matériau isolant tel que :

  • de la ouate de cellulose ;
  • ou bien du liège naturel en granulés ;
  • ou encore des flocons de laines minérales.

Très efficace, cette technique d’isolation permet aussi une intervention très rapide. En général, quelques heures suffisent à isoler vos combles contre plusieurs jours pour l’isolation des parois, par exemple.

Les avantages et les inconvénients de l'isolation des combles par soufflage

Même si l’isolation par soufflage présente de nombreux avantages, c’est indéniable, elle fait preuve de deux inconvénients mineurs. Le tableau ci-dessous vous les présente.

Avantages

Inconvénients

Tableau comparatif isolation des combles

- Technique peu chère et rapide ;

- Possibilité de faire financer le chantier par des aides à l’isolation des combles ;

- Isolation sur la longue durée (20 ans environ).

- Nécessite l’intervention d’un professionnel ;

- Technique non-adaptée à toutes les toitures.

L’isolation par soufflage est-elle compatible avec toutes les toitures ?

Elle peut en effet s’adapter à la plupart des toitures. Cela étant, comme on l’a dit, elle ne peut pas se faire sur les combles aménageables.

Plus précisément, si elle est techniquement possible sur ce dernier type de combles, elle n’aurait dans ce cas presque aucune propriété isolante.

En effet, si vous souhaitez aménager vos combles et poser un plancher au-dessus de l’isolant, avec l’isolation par soufflage, le matériel isolant recouvrira le sol de la pièce. Cependant, pour être parfaitement isolant, celui-ci ne doit pas être tassé. Il faut de fait laisser l’air « circuler ». Car c’est bel et bien l’air présent dans le matériel qui isole et non le matériel en lui-même.

La méthode par soufflage n’est donc pas recommandée si vous voulez aménager vos combles.

Quels matériaux pour une isolation des combles par soufflage ?

On l’a mentionné, il existe effectivement plusieurs matériaux pour faire isoler vos combles. Chaque isolant de toiture présente alors des propriétés qui lui sont propres. Laissez-nous donc vous les présenter.

Flocons d'ouate de cellulose

La ouate de cellulose est produite depuis le recyclage du papier. Il s’agit d’un isolant thermique très performant. Elle est d'ailleurs recommandée dans le cadre d’une isolation par soufflage.

En outre, elle craint peu les rongeurs et les moisissures. D’autre part, elle participe de l’isolation phonique. Enfin, elle est relativement économique.

Le liège naturel en granulés

Le liège constitue quant à lui un isolant écologique efficace d’un point de vue phonique et thermique.

En plus, il est préconisé dans les zones de forte humidité car il aide à en absorber le surplus.

Cela étant, il fait preuve de deux désavantages. Il reste néanmoins cher et résiste assez mal aux incendies. Il n’est ainsi pas souvent utilisé dans le cadre de l’isolation des combles par soufflage.

Les flocons de laines minérales

En matière d’isolation, on recourt à des laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche. Ce sont deux matériaux finalement différents. La laine de verre est obtenue par le recyclage du verre.

La laine de roche provient en revanche du traitement d’une roche volcanique appelée basalte. C’est surtout elle que l'on utilise dans le cadre de l’isolation par soufflage.

Peu chère, elle présente entre autres de bonnes qualités thermiques et phoniques. Aussi, elle est très résistante au feu. C’est donc une sécurité en plus.

Prix d’une isolation des combles perdus par soufflage

Il faudra alors compter entre 20 € et 50 € par m2 pour faire isoler vos combles par soufflage. Ce prix peut être réduit cependant par de nombreuses aides à la rénovation.