Rachat de crédit : une solution intéressante pour faire des économies

Faire un rachat de crédit est une opération intéressante. Quels sont les objectifs et comment s'y prendre ? Suivez le guide !

  • Publié le

Le rachat de crédit pour gagner du pouvoir d’achat

Il faut dire que le pouvoir d’achat est un sujet qui fait couler de l’encre, au cœur des débats. Si le rachat de crédit se montrait antérieurement comme un produit défensif, un dernier recours pour se désendetter, il est devenu une véritable solution de financement à ce jour. De plus en plus d’individus veulent réaliser leurs projets, et c’est bien normal. Un rachat de crédit peut être synonyme de nouveaux projets, focus !

Un homme empile des pièces de monnaie tout en paraphant des documents

Une solution avantageuse pour l’emprunteur

Le rachat de crédit est une opération intéressante pour quelqu’un qui décide de regrouper tous ses emprunts en cours. Il peut vous permettre d’alléger vos mensualités. Ainsi, si vous avez contracté plusieurs crédits, qu’ils soient immobilier, à la consommation, etc., les regrouper vous permet, chaque mois, de rembourser un montant moins élevé que celui de vos différentes mensualités additionnées. Toutefois, le temps de remboursement quant à lui sera allongé.

Au quotidien, cela vous permet d’alléger votre budget et éventuellement de financer un nouveau projet sans alourdir vos mensualités. Par exemple, vous pouvez entreprendre des travaux dans votre logement, ou bien changer de véhicule.

Aussi, le rachat de vos crédits vous permet de faire baisser votre taux d’endettement, ce qui n’est pas négligeable. En d’autres termes, un rachat de crédit vous permet d’obtenir un crédit en respectant la mesure du Haut conseil de stabilité financière (HCSF). En effet, le HCSF pose des recommandations qui deviennent contraignantes. Au 1er janvier 2022, le taux d’endettement est maintenu à 35 % des revenus nets, sans quoi un crédit immobilier vous sera très probablement refusé.

Une solution de financement pour contrer l’inflation

Une accumulation de mensualités pèse lourd dans un budget. Cependant, il est possible de racheter ses crédits. En d’autres termes, vous pouvez repartir avec un crédit immobilier et une mensualité plus supportable. L’opération permet de baisser le taux d’endettement. Le regain d’inflation nous conduit dans une période de baisse du pouvoir d’achat, et une restructuration financière n’est pas superflue. La restructuration financière vous permet d’anticiper les besoins de trésorerie à venir.

Financez votre véhicule électrique !

Besoin d’un crédit au meilleur taux ?
Trouvez une solution de financement adaptée à chacun de vos projets.
Prenez conseil auprès de nos experts CréditUnique, c’est rapide et sans engagement.

En mars dernier, l’INSEE a déclaré un taux d’inflation de 4.5 % en un an, soit un record depuis 1997. Plusieurs raisons en sont la cause. Par exemple, nous pouvons revenir quelques mois en arrière avec la pandémie de la covid-19, et plus récemment, la guerre en Ukraine. Le rachat de crédit devient alors un outil indispensable et s’impose comme une bonne solution pour pallier cette situation d’inflation. Il vous permet de réduire le montant de vos mensualités et d’assumer l’augmentation de vos charges fixes.

Le rachat de crédit pour jouer sur le montant ou bien la durée du prêt

Vous avez dû l’entendre dire, le rachat de crédit devient intéressant si on constate un écart de 1 % entre celui des anciens crédit et le nouveau. En effet, cela propose une stratégie gagnante, et ce avec deux options :

  • Première possibilité, la mensualité reste inchangée, mais le taux d’intérêt est moindre. Le crédit vous coûtera moins cher, et surtout, il sera remboursé plus vite.
  • Deuxième option, la durée du crédit reste inchangée, ce qui abaisse la mensualité. Cela permet de dégager de la trésorerie et du pouvoir d’achat.
  • Une possibilité intermédiaire vous permet d’alléger vos mensualités tout en allongeant la durée de remboursement. Dès lors, vous pouvez dégager de la trésorerie, regagner du pouvoir d’achat, et même financer un nouveau projet !

Un rachat de crédit engendre des frais, puisqu’il s’agit de clôturer un prêt pour en contracter un autre. Il faut compter les indemnités de remboursement anticipé, les frais de prise de garantie financière sur le nouveau crédit (hypothèque ou caution) et enfin, les frais de dossier, facturés par la banque ou le courtier qui s’occupera de prendre en main l’opération.

Mettre toutes les chances de son côté pour un dossier béton !

Pour ce faire, il faut monter ce dernier avec grand soin.

La situation professionnelle va compter dans la demande

L’établissement financier apprécie les situations stables. En effet, la stabilité des revenus implique la capacité de remboursement du client.

Pretto, un courtier en ligne spécialisé dans le crédit immobilier, explique que le niveau de revenus compte aussi. Son co-fondateur, Pierre Chapon, affirme qu’à « niveau de revenus équivalents, les jeunes auront toujours un meilleur taux de la banque que les demandeurs plus âgés. Sachant qu’à partir de 100 000 € annuels en Ile-de-France et 80 000 € en province, le candidat obtiendra les meilleurs taux de la grille ».

Des comptes irréprochables pour une demande impeccable

En effet, l’organisme prêteur va préférer un économe à un panier percé. Pour prouver que vous êtes responsable et que vous savez gérer vos dépenses, il faut pouvoir présenter des comptes irréprochables. Ainsi, il est préférable de présenter des comptes créditeurs sans incident de paiement au compteur, ni de découverts à répétition.

Toutefois, un financement permet de trouver des solutions adaptées à chaque profil, même avec une situation plus difficile, parlons-en.

Pour finir, faites jouer la concurrence : pensez au courtier pour votre rachat de crédit !

Quel que soit votre projet, n’hésitez pas. CréditUnique est une équipe forte de 20 ans d’expérience. Elle se met à votre disposition pour faire le point avec vous. En effet, les experts vous accompagnent et vous soutiennent tout au long de votre démarche. Une étude gratuite vous est proposée. C’est le moment de faire vivre vos projets et de gagner en pouvoir d’achat !

Un peu d’air dans votre budget !

1 + 1 + 1 crédits = 1 seul crédit ! Avec le rachat de crédits, vous regroupez toutes vos dettes en une seule, et réduisez ainsi le montant global de vos remboursements… Difficile à croire ?
 
Simulez vos économies pour voir !
 

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 84 avis