Demandez une simulation gratuite de rachat de crédits

1 crédit + 1 crédit + 1 crédit = 1 rachat de crédits

Rachat de crédits : qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédits consiste à regrouper tous vos prêts souscrits en un seul. Cette restructuration de dette permet par exemple le rachat de prêts à la consommation couplé au rachat de crédit immobilier. L’opération nécessite bien souvent de changer de banque pour obtenir un crédit unique adossé à de meilleures conditions d’emprunt. L’établissement qui opère le regroupement de crédits rachète vos différents emprunts en les remboursant auprès des autres organismes financiers prêteurs, et vous accorde un nouveau crédit aligné sur les taux actuels les plus attractifs. Evidemment, ce nouveau crédit vous engage à verser vos mensualités en respectant la nouvelle durée du remboursement.

Pourquoi effectuer une simulation de rachat de crédits ?

La simulation d’un regroupement de crédits est essentielle pour chiffrer le montant des mensualités à verser, donc appréhender son impact dans votre budget. A ce titre, une calculatrice en ligne vous permet de faire une estimation rapide et gratuite. Il vous suffit de préciser le nombre de crédits à regrouper (crédits consommation, crédit immobilier) et votre besoin ou non de trésorerie, de renseigner votre situation personnelle (propriétaire ou non) et vos coordonnées. La calculette vous offre une première estimation en fonction de vos informations et du montant à racheter, le tout sans engagement !

Pourquoi recourir au rachat de crédits ?

Le rachat de crédits poursuit plusieurs objectifs qui peuvent se recouper ou non. Par une diminution des mensualités de remboursement, il vous redonne une solvabilité auprès des banques pour négocier notamment l’assurance emprunteur de votre nouveau crédit. Si vous êtes fragile financièrement, l’opération permet de baisser votre niveau d’endettement voire de vous sortir du surendettement en lissant le montant à payer grâce à l’allongement de la période de remboursement.

Le rachat de crédits sert aussi à faire des économies en bénéficiant de conditions de prêts plus avantageuses. Il permet d’obtenir de la trésorerie, une enveloppe supplémentaire pour financer un projet de vie (achat automobile, études supérieures, séjour à l’étranger, travaux, etc.). Enfin, avec une mensualité unique à régler, le regroupement de crédit simplifie la gestion des emprunts.

Rachat de crédits : quels prêts peuvent être regroupés ?

Les prêts pouvant être englobés dans le rachat de crédits concernent :

  • les prêts à la consommation (crédits renouvelables, leasing, prêts affectés, prêts personnels) ;
  • les crédits immobiliers ;
  • les dettes fiscales ;
  • les découverts bancaires.

En revanche, les dettes de jeu sont exclues.

Quels sont les types de rachat de crédits ?

  • On appelle regroupement de crédits immobiliers un rachat dans lequel plus de 60% du total des capitaux rachetés concernent les encours du prêt immobilier. Comme les taux d’emprunt sont plus avantageux pour les crédits immobiliers que pour les prêts à la consommation, le souscripteur peut alors espérer un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) plus favorable.

En revanche, l’estimation du taux débiteur est plus complexe à calculer car elle varie selon la recevabilité du montant minimum à racheter, les garanties ou encore le taux d’endettement.

De plus, la calculatrice de rachat de crédits n’intègre ni les frais de dossier ni les frais de garanties hypothécaires ou de cautionnement indexés sur les barèmes des notaires.

  • Un rachat de crédit hypothécaire est une opération garantie par l’hypothèque d’un bien immobilier.

La simulation de rachat de crédits est-elle engageante ?

La simulation est sans engagement. Les renseignements permettent seulement d’estimer le montant de votre nouveau crédit ainsi que la durée de remboursement recalculée. Notre calculette vous aide à comparer les offres de rachat de crédits actuellement proposées sur le marché.

Sachez enfin qu’un tableau d’amortissement estimant la faisabilité du projet de rachat de crédits vous sera remis. Ce plan de financement (ou échéancier) mentionne le capital restant dû à date déterminée, la part du capital remboursé, et le coût global incluant les assurances et les intérêts.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - 34 avis

Vos avis sont importants pour nous