Rachat de crédit : quels sont les avantages à y avoir recours ?
Du crédit immobilier jusqu’au prêt renouvelable en passant par le crédit à la consommation ou le prêt personnel : gare à l’accumulation des mensualités de remboursement ! Dans cette situation, recourir à la solution du rachat de crédit est très souvent bénéfique. Le point sur ses avantages ! Le regroupement de prêt surendetté permet de n'avoir plus qu'une échéance à régler. Il favorise une meilleure gestion de ses finances tout en éloignant le danger du surendettement. Pour quelles situations un rachat de prêt est utile ? Quand le solliciter et pour quelles raisons ? Quels sont ses avantages ? JeChange vous donne toutes les clés pour comprendre.
✔️ Rachat de crédit : quels sont les avantages ?
Baisse des mensualités, gain de pouvoir d'achat, économies, regroupement des échéances, baisse du taux d'intérêt… les avantages d'un rachat de crédit sont nombreux. Bien les comprendre est indispensable pour réussir cette opération pour adapter le nouvel emprunt à sa situation personnelle et financière.
Le rachat de crédit permet de baisser ses mensualités
Regrouper tous ses emprunts sous un seul crédit a pour but de réduire les mensualités à verser. La négociation permet de réadapter le montant de cette mensualité désormais unique en fonction de votre budget actuel, notamment de votre capacité d'endettement et de votre reste à vivre.
La diminution du montant des mensualités s'avère parfois spectaculaire (jusque 60 %). Le bénéfice est immédiat : le consommateur dispose d'une trésorerie plus fournie et d'un pouvoir d'achat ragaillardi. Dans ce sens, il peut envisager le financement d'un projet personnel. Cela implique, par exemple, un voyage à l'étranger ou bien l'acquisition d'un véhicule, etc.
Bon à savoir : La baisse des mensualités peut se faire de deux façons :
allonger la durée de remboursement, ce qui majore le coût global de l'emprunt
bénéficier d'une réduction du taux d'intérêt et/ou de l'assurance emprunteur, tout en conservant la même durée. Cela permet d'alléger la mensualité et le coût global du crédit.
Bénéficier d'un meilleur taux d'intérêt grâce au rachat de crédit
Le regroupement de crédit ou rachat de prêt, permet de dégager des marges de manœuvre financières en contractant un emprunt réunissant tous les précédents, le tout à un taux d'intérêt unique plus avantageux. Les Français ont abondamment eu recours à cette opportunité dans un contexte des taux d'emprunt bas, alors qu'ils avaient souscrit un crédit immobilier à un taux supérieur, associé à des crédits à la consommation.
Les consommateurs ont donc renégocié leur taux de crédit à la baisse et fait de substantielles économies en diminuant la part des intérêts sur le restant dû. La démarche est identique pour un crédit revolving également appelé prêt renouvelable.
À noter : Dans le cadre d'une renégociation de prêt, ne vous concentrez pas sur l'attractivité du taux, mais sur le coût global du rachat de crédit.
Renégocier ses prêts pour éloigner tout risque de surendettement
Le surendettement est une situation financière qui qualifie une personne se trouvant dans l'impossibilité de payer ses dettes et d'assumer ses échéances. Nul n'est à l'abri d'une telle situation qui repose parfois sur l'équilibre instable entre les rentrées et les sorties d'argent.
Toutefois, un accident de la vie peut venir perturber cet équilibre et plonger les personnes dans une configuration financière périlleuse. Celle-ci peut notamment conduire à l'inscription sur le FICP, fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers tenus par la Banque de France.
Pour s'extraire de ces sables mouvants, le rachat de crédits peut s'avérer payant pour les raisons évoquées précédemment. Ainsi, il permet de retrouver un budget équilibré en allégeant la charge de remboursement mensuelle de l'emprunt.
Bon à savoir : une personne qui est inscrite au FICP peut difficilement solliciter un rachat de crédit. Cependant, il peut être accordé sur la présentation de garanties aux établissements prêteurs. Il est alors recommandé de se rapprocher d'un courtier spécialisé.
Faire un rachat de crédit pour plus de transparence et une gestion plus simple
La vie active fait que certains n'hésitent pas à accumuler plusieurs crédits :
- immobilier ;
- à la consommation ;
- auto, etc...
Les mensualités se multiplient et le souscripteur peut parfois perdre en visibilité. En devenant plus opaque, sa situation financière peut dériver vers des terrains dangereux, de coûteux agios à régler jusqu'aux pentes savonneuses du surendettement, en passant par les rejets de prélèvements.
Pour s'éviter de tels maux de tête, regrouper ses crédits, c'est aussi gagner en clarté. Une seule mensualité à payer est plus facile à mémoriser et à intégrer par rapport à son niveau de vie et ses futurs projets. C'est aussi une gestion plus simple, au lieu de devoir jongler entre les crédits en cours et les interlocuteurs avec qui échanger !
Une mensualité de crédit unique pour une seule assurance emprunteur
L'assurance emprunteur est exigée par les organismes prêteurs qui veulent se couvrir au cas où l'assuré ne puisse plus faire face à ses échéances de remboursement (décès, invalidité partielle ou totale, arrêt de travail, perte d'emploi). C'est le rôle de l'assurance de prêt qui prend le relais dans le processus de remboursement, dédouanant au passage la famille de cette prise en charge.
En regroupant les crédits en cours pour n'en former qu'un seul, vous vous donnez une chance de renégocier une assurance emprunteur unique à un taux plus avantageux.
Il faut alors comparer l'assurance groupe de l'organisme prêteur aux autres contrats d'assurance de prêts individuelle en faisant jouer la délégation d'assurance. Cette comparaison se focalisera sur l'étendue des garanties, le coût, les délais de carence ou encore les droits de résiliation.
Faire un rachat de crédit pour en solliciter un nouveau
Le rachat de crédit est utile pour financer un nouveau projet personnel. Ainsi, en regroupant vos emprunts en cours, vous pouvez affecter un montant à un nouveau projet. Cette possibilité permet de disposer d'une trésorerie supplémentaire réservée au financement de travaux d'habitat, au règlement de droits de successions ou encore au paiement des études supérieures des enfants.
C'est enfin l'occasion de négocier les diverses clauses de votre nouveau contrat d'emprunt, votre situation familiale, professionnelle ou patrimoniale n'étant sûrement plus en accord avec celles négociées initialement. C'est le moment de réduire ou de supprimer les pénalités de remboursement anticipé. Vous pouvez de même moduler vos échéances en assumant par exemple des mensualités plus élevées.