Comment acheter jusqu'à 60% moins cher un bien non imposable ?

Souvent ignorée du grand public, la différence entre usufruit et nue-propriété permet aujourd'hui de réaliser jusqu'à 60% d'économie sur l'achat de sa maison ou de son appartement...non imposable.

À condition d'accepter d'en abandonner l'usage pendant 15 à 20 ans, c'est la différence entre l'usufruit - la possibilité de jouir d'un bien immobilier en habitat ou en location - et la nue-propriété - la possibilité d'acquérir le bien sans en jouir. Avec ce dispositif, un acheteur potentiel deviendra nu-propriétaire et abandonnera l'usufruit de son bien. • S'il décide de se séparer de sa nue-propriété avant le terme de l'usufruit, le propriétaire bénéficie d'un recalcul de la valeur du bien, via un abattement annuel de 10%, à partir de la 6ème année de possession de la nue-propriété. • S'il décide de conserver la nue-propriété jusqu'au terme de l'usufruit (d'un minimum de 15 ans), le propriétaire récupérera le droit complet de jouissance du bien. Il pourra à son tour le louer, l'habiter ou l'offrir, à son bon désir.

Avantageux niveau fiscal

Plus fort, un abattement fiscal annuel de 10% intervenant à partir de la 6ème année, exonère totalement la nue-proriété après 15 ans. Ainsi, la plus-value réalisée suite à la revente du bien au prix actuel du marché échappe à l'imposition. Par nature l'achat en nue propriété permet aux propriétaires d'accéder à de nombreux avantages fiscaux :

  • si l'achat en nue-propriété est contracté grâce à un prêt immobilier, l'acquéreur peut déduire le montant des intérêts de ce prêt de la déclaration de son revenu foncier.
  • la possession d'une ou plusieurs nue(s)-propriété(s) n'est pas imposable

Considéré par les Echos comme une solution d'achat très intéressante, l'acquisition en nue-propriété est réservé aux personnes prêtes à investir sans retour sur une période donnée (minimum 15 ans). Pour avoir accès à ces programmes, il vous faut faire appel à des cabinets spécialisés dans la gestion de ce type de bien comme le cabinet Perl.

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆