A combien s'élèvent les frais d'agence immobilière lors de la vente d'un bien ?

Selon une enquête de l’agent immobilier Homepilot parue au début de l’automne, en France, les frais d’agence immobilière lors de la vente d’un bien représentent 5,4% en moyenne de son prix de vente. Un chiffre assez élevé, qui varie cependant beaucoup d’une ville à une autre, et selon les agences.

Une agent immobilier fait visiter une maison à un jeune couple marié

Vous avez souscrit un crédit immobilier, avez peut-être fini de le rembourser et êtes même déjà propriétaire depuis plusieurs années… Quelques travaux de rénovation, une belle déco et vous voilà prêt à revendre votre bien. Savez-vous combien vous coûteront les services d’une agence en cas de vente de votre logement ? Homepilot, spécialiste de la gestion locative, nous apporte des éléments de réponse.

3 à 11% du prix de vente

En effet, l’agent immobilier a enquêté sur le niveau des frais d’agence en cas de vente d’un bien immobilier en France. L’étude, publiée au début du mois d’octobre, révèle que les frais d’agence immobilière oscillent entre 3 à 11% du prix de vente d’un logement.

A titre d’exemple, pour un logement dont le coût s’élève à 450 000 euros, les frais d’agence représenteront 24 320 euros, soit 5,4% du prix du bien. C’est la moyenne nationale.

Cependant, les villes françaises ne sont pas toutes logées à la même enseigne : les frais d’agence les plus élevés se trouvent à Nice, à Paris et à Bordeaux. A l’inverse, les villes les moins chères sont Aix-en-Provence et étonnamment, Lyon.

Et à l’intérieur même des grandes villes, les prix peuvent varier beaucoup d’une agence à l’autre. A Paris, par exemple, l’écart entre l’agence la moins chère et l’agence la plus chère est de 167% ! Côté quartiers, c’est dans le onzième que les frais d’agences sont les plus bas et dans le 3 ème qu’ils s’envolent !

Manque de transparence des prix

Normalement, tout propriétaire vendeur peut comparer les différents tarifs pratiqués par les agences et choisir les plus attractifs. Hélas, les frais ne sont pas toujours affichés de manière claire et transparente par les agences. Pourtant la loi - un arrêté récent - les y contraint.

L’enquête d’Homepilot dévoile ainsi que 43% des agences françaises et 51% des agences parisiennes n’affichent pas leurs prix, laissant les vendeurs dans le flou. Ceux-ci ont malgré tout toujours la liberté de négocier les frais d’agence avec les agents immobiliers. Ces derniers dépendent essentiellement du prix du bien.

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆