Demain, les crédits immobiliers pourront être souscrits en ligne

La tendance est à la dématérialisation des processus de souscription du crédit immobilier chez les établissements prêteurs. Le but : améliorer la conquête de nouveaux emprunteurs.

Une petite maison en carton est posée sur le clavier d’un ordinateur portable

Souscrire un crédit immobilier est une opération impliquant la constitution d'un dossier avec de nombreuses pièces justificatives. Fluidifier cette étape fastidieuse est le souhait des banques. Ainsi, le Crédit Agricole, leader sur ce secteur, vient de généraliser la signature électronique pour ses offres de prêts immobiliers.

Le Crédit Agricole généralise la signature électronique

La numérisation des documents permet aux banques de gagner en efficacité et d'optimiser le parcours client. C'est dans cette optique que le Crédit Agricole permet à sa clientèle, depuis septembre 2018, de signer électroniquement une offre de crédit.

L'envoi par courrier postal du contrat paraphé manuellement devient caduc. Ce gain de temps et cette praticité séduisent déjà les souscripteurs. Le groupe mutualiste souligne que 80 % des nouveaux prêts éligibles sont signés en ligne. En outre, les clients ont accès à un espace personnel pour y déposer leurs documents et faire des simulations de crédits immobiliers sur le site de la banque.

Crédit immo : un parcours de souscription dématérialisé

Michèle Guibert, directrice de la relation client et de l'innovation de Crédit Agricole SA, précise : « Cela nous permet de gagner du temps - on peut gagner 5 jours ouvrés - et d'avoir une meilleure conformité car l'échange de documents dématérialisés et la signature électronique permettent d'éviter les erreurs au moment de la signature. ».

Le parcours de souscription immobilier en ligne du Crédit Agricole s'appuie sur le site e-immobilier.credit-agricole.fr pour les simulations et accords de principe, l'espace personnel « Mon Projet immo » pour le suivi dossier de demande de crédit immo, et la signature électronique pour la validation de l'offre d'emprunt.

Numérisation et amélioration de la relation client

La banque verte rappelle dans son communiqué qu'un conseiller demeure disponible tout au long du parcours de souscription. Le client a désormais «  le choix de se rendre en agence ou de traiter à distance son projet immobilier tout en bénéficiant des meilleurs conseils  ».

Le Crédit Agricole poursuit un double objectif de satisfaction des clients et de stratégie d'acquisition, avec l'idée aussi «  d'être moins dépendant des courtiers  ». La banque verte s'appuie sur les outils de ciblage et de scoring développés par sa filiale Crédit Agricole Consumer Finance afin d'accompagner parallèlement les différentes banques régionales dans ce domaine.

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆