JeChange reçoit le Président de la République et annonce la construction à Agen de son futur siège social, réalisé par l’architecte Jean Nouvel

Emmanuel Macron ira à la rencontre de JeChange, le 1er assistant personnel spécialisé dans la réduction des factures courantes et des changements de contrats (assurances, énergie, télécoms et finances) le mardi 6 mars.

  • Publié le 05/03/2018

Le Président de la République Emmanuel Macron effectuera le mardi 6 mars, une visite chez JeChange : une scale-up digitale à forte croissance qui a développé un service pour les phobiques administratifs permettant la gestion et la délégation des tâches administratives telles que la souscription ou la résiliation des contrats en énergie, télécoms, crédit et assurance.

Grâce à son service innovant et sa croissance rapide en France, JeChange a pu étendre son projet en Espagne et en Belgique sous la marque KillMyBill, et a pour ambition de se déployer dans toute l'Europe. Implantée à Agen depuis 2010, JeChange a recruté sur le territoire du Lot-et-Garonne plus de 120 personnes et a récemment racheté Crédit Unique présent en Nouvelle-Aquitaine pour renforcer son offre dans le secteur des finances personnelles. Cette visite s'inscrit dans la volonté du Gouvernement de soutenir les initiatives et projets en régions et de favoriser l'inclusion digitale des territoires. C'est une occasion pour le Président de la République d'apporter son soutien et attachement à des projets entrepreneuriaux innovants et audacieux qui croient en la capacité d'implanter des leaders européens du digital dans des zones territoriales éloignées des « silicon cités » traditionnelles.

Un siège social réalisé par Jean Nouvel

Lors de cette visite, JeChange confirmera son implantation dans la future Technopole Agen Garonne, projet phare de l'agglomération agenaise dont l'ouverture est prévue fin 2019, et annoncera la réalisation des nouveaux locaux de JeChange par l'architecte Jean Nouvel.

Au-delà du futur siège social, le projet de JeChange est une ambition territoriale que Gaël Duval, Président Fondateur de JeChange et l'architecte français Jean Nouvel (prix Pritzker) souhaitent porter et développer une vision architecturale visant à favoriser l'emploi, la formation et la croissance par des entreprises digitales.

Gaël Duval, Président-Fondateur de JeChange se réjouit et souligne : « La visite du Président de la République Emmanuel Macron chez JeChange est une grande fierté qui récompense une réussite entrepreneuriale de la French Tech. L'annonce de la création du futur siège social par l'architecte Jean Nouvel est un rêve et un magnifique cadeau d'un des plus talentueux enfants du pays. Cette collaboration apportera aux projets de JeChange, une vision architecturale unique nous permettant d'accompagner notre croissance et le passage d'une PME du digital à notre ambition d'être une ETI européenne de 1er plan ».

À propos de JeChange

Fondé en 2006 et présidé par Gaël DUVAL, JeChange est le premier assistant personnel gratuit dédié à la réduction de toutes les factures courantes auprès des particuliers et des professionnels.

JeChange est un service personnalisé qui accompagne pas à pas le consommateur lors de son déménagement ou simplement lorsqu'il souhaite faire des économies. Un appel rapide suffit pour qu'un conseiller trouve les meilleures offres et prenne en charge l'ensemble des démarches liées à un changement de prestataire, de la résiliation d'un contrat en cours à la souscription d'une nouvelle offre. Aucun effort, zéro paperasse.

Numéro 1 dans la réduction des factures en énergie – gaz & électricité – et dans les télécoms – ADSL & mobile – JeChange s'impose également comme un acteur de premier plan du courtage en assurance et propose par ailleurs ses services dans l'univers de la banque en ligne et du crédit.

L'entreprise, implantée à Agen et dirigée par Philippe GOOLD, a dégagé en 2016 un chiffre d'affaires voisin de 12 millions d'euros et a porté ses effectifs à un total de 120 employés.

JeChange est une entreprise de croissance accompagnée par les fonds d'investissements Ardian et Sofimac Innovation.

À propos de l'atelier Jean Nouvel

Jean Nouvel est né à Fumel (France) en 1945.

Après des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, Jean Nouvel est admis premier au concours d'entrée de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1966 et obtient son diplôme en 1972. D'abord assistant de l'architecte Claude Parent, inspiré par l'urbaniste et essayiste Paul Virilio, il ouvre sa première agence en 1970.

Peu après, il est cofondateur du mouvement « Mars 1976 » qui a pour objet de lutter contre le corporatisme des architectes, puis du Syndicat de l'architecture.

Ses prises de position engagées sur l'insertion de l'architecture dans le contexte urbain et l'originalité sans cesse renouvelée de ses projets dans le monde entier ont contribué à forger son image internationale.

Ses visions fortes et ses opinions quelquefois provocatrices sur l'architecture contemporaine ont façonné son image internationale. Ses projets transforment les paysages dans lesquels ils sont construits, devenant le plus souvent des événements urbains majeurs. Son approche originale, qui se défie des considérations de style, est seulement guidée par le contexte – le moment, le site, son histoire et son environnement –, une méthode qui s'est avérée efficace pour réaliser des projets qui sont devenus autant de repères marquants : l'Institut du monde arabe, la Fondation Cartier et le Musée du Quai- Branly à Paris, le Centre de la culture et des congrès de Lucerne (Suisse), la Tour Agbar à Barcelone (Espagne), le Musée Reina Sofia à Madrid (Espagne), l'immeuble 44 Mercer à New York (Etats-Unis), le Guthrie Theater à Minneapolis (Etats-Unis), le Danish Radio Concert Hall de Copenhague (Danemark), le complexe One New Change de Londres (Royaume-Uni), l'immeuble One Central Park à Sydney (Australie) ou le Musée du Louvre à Abou Dhabi (Émirats arabes unis).

La reconnaissance de son travail s'est traduite par de nombreux prix en France comme à l'étranger. L'Institut du monde arabe lui vaut en 1989 le Prix Aga-Khan en raison « de son rôle de passerelle réussie entre les cultures français et arabes ». Il obtient en 2000 le Lion d'Or de la Biennale de Venise. En 2001, il reçoit trois des plus hautes distinctions internationales : la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects (RIBA), le Praemium Imperiale de l'Association japonaise des Beaux-Arts et le prix Borromini pour le Centre de culture et des congrès de Lucerne. Il est nommé Docteur Honoris Causa du Royal College of Art de Londres en 2002.

Trois ans plus tard, il reçoit en Israël le prix annuel de la Fondation Wolf pour « sa conception d'un nouveau modèle de contextualité et la redéfinition de la dialectique entre deux caractéristiques de l'architecture contemporaine : le concret et l'éphémère». L'année suivante, pour la Tour Agbar de Barcelone, il reçoit à Francfort l'International Highrise Award en raison de « sa contribution exceptionnelle dans le débat sur la grande hauteur ». En 2008, il reçoit le prestigieux Pritzker Prize. En France, il a été distingué par de nombreuses récompenses dont la médaille d'or de l'Académie française d'architecture, deux Équerres d'argent et le Grand prix national de France pour l'architecture.

Principales réalisations

Institut du Monde arabe (Paris – 1987), Opéra (Lyon – 1993), Fondation Cartier (Paris – 1994), Galeries Lafayette (Berlin – 1996), Centre de culture et de congrès (Lucerne – 2000), Palais de justice (Nantes – 2000), Tour Dentsu (Tokyo – 2002), Tour Agbar (Barcelone – 2005), extension du musée Reina- Sofia (Madrid – 2005), musée du Quai-Branly (Paris – 2006), Théâtre Guthrie (Minneapolis – 2006), siège social Richemont (Genève – 2006), immeuble de logements 40 Mercer (New-York – 2008), Salle symphonique (Copenhague – 2009), usine Ferrari (Maranello – 2009), One New Change (Londres – 2010), immeuble 100 11th avenue (New-York – 2010), Hôtel Sofitel (Vienne – 2010), Hôtel de Ville (Montpellier – 2011), tour de bureaux (Doha – 2011), Hôtel Renaissance Barcelona Fira (Barcelone – 2012), Fondation Imagine (Paris – 2014), tour mixte One Central Park (Sydney – 2014), Hôtel de police et extension de Charleroi Danses (Charleroi – 2014), tour de commerces, logements et bureaux The White Walls (Nicosie – 2015), Philharmonie de Paris (Paris – 2015), Musée du Louvre (Abou Dhabi – 2017).

Principaux chantiers et études en cours

Musée national du Qatar (Doha), Musée national d'Art de Chine NAMOC (Pékin), complexe culturel Le Jardin des Artistes (Qingdao), Musée d'art de Pudong (Shanghai), 53W53 intégrant l'extension des galeries du MoMA (New York), Learning Resource Center (Nicosie), siège social de l'Office européen des brevets EPO (Ryswick), siège social Tencent (Guangzhou) ; tours de bureaux La Marseillaise (Marseille), Duo (Paris), HEKLA (Paris) ; tours de logements Le Nouvel (Kuala Lumpur), Anderson 18 (Singapour), Ardmore (Singapour), Rosewood (São Paolo), hôtel et tour de logements Soontareeya (Bangkok), Lux Hotel (Chengdu)…

À propos du Technopole Agen Garonne

Le Technopole Agen Garonne est un projet de création d'une zone d'accueil d'entreprise qui voit le jour en 2 temps :

  • Une 1ère tranche en 2016 de 40 hectares cessibles environ pour permettre la plus grande souplesse en commercialisation.
  • A terme (vision à 20 ans), le Technopole pourrait s'étendre sur 220 hectares dont 140 hectares cessibles, le reste étant consacré aux infrastructures et aux aménagements (ronds-points, etc).