Que vaut la garantie assurance emprunteur MACIF ?

Un comparateur d’assurance emprunteur vous a guidé vers l’offre Macif et vous avez envie d’en savoir plus ? Nous avons étudié cette assurance et ses garanties afin de vous faire un avis et savoir si vous devez souscrire cette couverture.

  1. Qu’est-ce que la garantie emprunteur MACIF ?
  2. Quand et comment changer d’assurance emprunteur ?
  3. Les plus MACIF assurance emprunteur
  4. Assurance prêt immobilier MACIF : quelles garanties et à quel prix ?
  5. Quelles formalités pour souscrire un contrat d’assurance de prêt MACIF ?
  6. Comment mettre fin à mon contrat MACIF d’assurance de prêt immobilier ?

Non obligatoire sur le plan légal, l’assurance de prêt immobilier est pourtant imposée par tous les organismes prêteurs.

Toutefois, la délégation d’assurance permet aujourd’hui de réaliser d’importantes économies, et la Macif dispose d’une offre attractive en la matière.

Qu’est-ce que la garantie emprunteur MACIF ?

L’assurance emprunteur Macif est un ensemble de garanties qui couvrent votre prêt immobilier.

Certes non obligatoire, elle est imposée par les banques et, quoi qu’il en soit, plus que conseillée.

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous empruntez une somme importante sur une durée relativement longue, en moyenne 20 ans.

Si votre situation financière est stable au moment de la souscription du crédit, personne ne peut en revanche anticiper l’avenir.

En cas de maladie, d’accident ou de perte d’emploi, si vous ne pouvez plus rembourser vos mensualités, l’assurance emprunteur Macif, au regard des garanties souscrites et des conditions générales et particulières, prend le relais.

Idem lorsque vous décédez, selon la quotité choisie, la Macif prend en charge tout ou partie du solde de votre crédit.

Bon à savoir

Pour mémoire, la quotité est cette part de votre emprunt qui est garantie. Par exemple, dans un couple, si chacun est assuré à 50 %, lorsque l’un des coemprunteurs décède, l’autre ne prend en charge que 50 % des mensualités.

Quand et comment changer d’assurance emprunteur ?

Certaines lois spécifiques régissent l’assurance emprunteur. Dès 2010, la loi Lagarde a permis aux emprunteurs de bénéficier de la délégation d’assurance.

Cela signifie que dans le cadre d’un crédit immobilier, vous n’êtes plus contraint de souscrire l’assurance de groupe de votre banque. Libre à vous de choisir l’assurance emprunteur Macif par exemple.

Ensuite, la loi Hamon a permis dès 2015 de changer d’assurance emprunteur au cours de la première année suivant la signature du crédit.

Bon à savoir

Cette solution permet de réaliser des économies. En effet, les emprunteurs ont pu prendre le temps d’utiliser un comparateur d’assurance de prêt immobilier afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Enfin, depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin de la loi Sapin II permet de changer d’assurance emprunteur chaque année à la date anniversaire en respectant un préavis de deux mois.

Changer d’assurance emprunteur permet de faire des économies sans rogner sur les garanties.

De fait, la nouvelle assurance doit inclure des garanties a minima équivalentes pour que le changement soit validé par votre assureur actuel.

Bon à savoir

Pour changer d’assureur, vous pouvez utiliser un comparateur ou faire appel à un courtier. Ensuite, soit vous rédigez un courrier en recommandé avec accusé de réception pour résilier, soit vous signez un mandat de résiliation auprès de votre nouvel assureur qui se charge des démarches administratives.

Les plus MACIF assurance emprunteur

Si vous avez besoin de vous faire un avis sur l’assurance de prêt immobilier de la Macif, découvrez les avantages de cette offre.

Des économies sur votre assurance emprunteur

Macif Assurance vous promet une économie pouvant atteindre 10 000 €.

Naturellement, ce gain dépend des caractéristiques de votre prêt et de votre profil.

Toutefois, cela donne une idée de l’intérêt de la délégation d’assurance et de comparer.

Des démarches simples et rapides

La Macif propose ce fameux mandat de résiliation. C’est important au regard de la difficulté rencontrée par certains emprunteurs lors de leur changement d’assurance.

De fait, les banques ont beaucoup à perdre compte tenu du prix pratiqué par la Macif pour les garanties proposées. Elles rechignent parfois à laisser partir leurs assurés, l’aide d’un professionnel permet de gagner un temps précieux.

Jusqu’à 2500 euros d’économie

Depuis début 2018, vous pouvez changer l’assurance souscrite pour votre prêt immobilier.
La Banque de France estime que chaque emprunteur pourrait économiser 2500 euros en moyenne sur la durée de son prêt.
Faites le test !

Je compare

Changer d’assurance dès maintenant

La Macif vous propose de vous accompagner dans les meilleurs délais à tout moment.

Que vous n’ayez pas signé votre prêt immobilier, qu’il soit signé depuis moins d’un an ou que vous souhaitiez changer bien plus tard, les conseillers de cet assureur sont à vos côtés pour vous guider et vous permettre de réduire sensiblement le prix de votre assurance emprunteur.

De meilleures garanties

Si l’équivalence de garanties est obligatoire, la Macif propose d’aller plus loin.

Non seulement elle propose un certificat d’équivalence des garanties, mais elle vous assure une protection supérieure, sans pour autant augmenter votre budget assurance.

Primée par le Label d’Excellence

Si la Macif vante les mérites de son assurance emprunteur, rien n’oblige ses clients à la croire sur parole, aucun assureur ne va dénigrer son offre.

Toutefois, l’assurance emprunteur Macif a été primée en 2020 pour la 12e année consécutive en recevant le Label excellence des Dossiers de l’Épargne. C’est un véritable indice quant à la qualité de sa prestation.

Assurance prêt immobilier MACIF : quelles garanties et à quel prix ?

Le prix de l’assurance emprunteur va dépendre d’un certain nombre de paramètres, il n’est pas possible d’afficher un tarif concret.

En effet, ce sont le montant du crédit, votre âge et votre état de santé qui vont impacter ce tarif.

Plus vous êtes âgé au moment de la souscription et plus vous rencontrez des soucis de santé, plus cette assurance sera chère.

De même, si vous êtes fumeur, le prix va augmenter en conséquence puisque le risque que vous ne soyez plus en mesure, à terme, de rembourser votre crédit augmente lui-même.

Faisons un tour d’horizon des garanties que vous pouvez souscrire dans le cadre de l’assurance de prêt immobilier Macif.

Décès / PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)

La garantie décès PTIA permet une prise en charge de tout ou partie de votre prêt immobilier selon la quotité déterminée au moment de la signature du contrat.

Dans le cadre de la perte totale et irréversible d’autonomie, selon les termes du contrat, le versement d’un capital est prévu.

IPT (Invalidité partielle ou totale)

En cas d’invalidité partielle à hauteur de 33 % ou totale à hauteur de 50 %, dès lors que cela vous empêche d’exercer votre profession, la Macif prend en charge tout ou partie du solde de votre prêt immobilier.

L’avantage de cette offre est de vous permettre d’être indemnisé, même si vous n’êtes plus en mesure d’exercer uniquement votre profession.

Bon à savoir

De fait, certains contrats n’offrent une prise en charge que lorsque vous ne pouvez exercer aucune profession, les conditions d’indemnisation sont alors plus restreintes.

ITT (Incapacité Temporaire Totale de Travail)

Si vous ne pouvez exercer temporairement votre métier, à partir du 91e jour d’ITT, vos mensualités sont prises en charge au regard de la quotité choisie.

Bon à savoir

Avec l’assurance emprunteur Macif, cela s’applique, même si vous n’étiez pas en poste au jour de votre arrêt.

Perte d’Emploi

Il s’agit d’une garantie optionnelle qui permet, en cas de licenciement, une prise en charge de vos mensualités.

Lors de la signature de votre contrat d’assurance, vous pouvez choisir le pourcentage de la mensualité prise en charge.

Naturellement si vous souhaitez une indemnisation à hauteur de 100 % de la mensualité, le prix de votre assurance va augmenter de manière conséquente.

Aide au retour à l’emploi

L’aide au retour à l’emploi est une garantie proposée à chaque titulaire d’une assurance de prêt à la Macif.

Cette garantie vous assure un accompagnement personnalisé dès lors que vous êtes à la recherche d’un emploi.

Un bilan est réalisé afin de vous guider et de limiter au maximum votre période de chômage.

Quelles formalités pour souscrire un contrat d’assurance de prêt MACIF ?

Il est possible, à la Macif, de faire une demande de devis en ligne. Il est nécessaire, pour cela d’apporter un certain nombre d’informations.

Comme nous l’évoquions précédemment, l’assureur doit déterminer le niveau de risque afin de vous proposer un tarif personnalisé.

Si vous êtes convaincu par le devis, contactez un conseiller Macif (vous pouvez effectuer cette démarche par téléphone ou directement en agence).

Selon votre profil, il pourra vous demander des examens complémentaires ou des comptes-rendus d’opération.

Bon à savoir

Si vous acceptez l’offre, signez un mandat de résiliation afin que la Macif prenne en charge la résiliation auprès de votre emprunteur actuel si vous êtes déjà engagé.

Comment mettre fin à mon contrat MACIF d’assurance de prêt immobilier ?

Pour résilier votre contrat d’assurance emprunteur Macif, vous devrez, en respectant les délais imposés par la loi Hamon ou l’amendement Bourquin, envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception.

Toutefois, si votre nouvel assureur vous propose un mandat de résiliation, optez pour cette solution, c’est gratuit et cela vous permet de déléguer totalement la gestion de cette résiliation.

Assurance emprunteur, obtenez des devis en ligne

Recevez gratuitement plusieurs devis personnalisés en moins de 3 min.

Simulez votre économie