Comparez les assurances animaux !

Trouvez la meilleure assurance pour votre animal domestique, lui aussi a le droit d’être bien couvert !
Service simple et gratuit !

En 2015, les Français étaient les heureux propriétaires de quelques 12,7 millions de chats et 7,3 millions de chiens. Si les animaux de compagnie ne sont pas à l’abri d’accidents ou de maladies, seuls 6% d’entre eux sont assurés. C’est pour mieux les protéger et apporter un soutien financier à leurs maîtres en cas de problème que de nombreuses compagnies d’assurances proposent des assurances santé pour animaux.

En cas de maladie ou d’accident touchant votre fidèle compagnon, les frais de vétérinaires, l’achat de médicaments et le coût d’éventuelles interventions chirurgicales peuvent peser lourd sur le budget de la famille.

Si souscrire une assurance animaux de compagnie n’est pas obligatoire, cette dernière peut représenter une véritable bouffée d’oxygène en cas de besoin. Mais attention ! Tous les contrats d’assurance chien chat ne se valent pas et il est opportun de bien mettre en concurrence différentes offres via un comparateur de mutuelle santé en ligne comme JeChange.fr avant de souscrire. Explications.

Pourquoi souscrire à une assurance animaux pour mon chien ou chat ?

Maladies, accidents, opérations… Les animaux de compagnie ont aussi droit à une protection ! On estime même que près d’un tiers d’entre eux se rend chez un vétérinaire chaque année. Et contrairement aux idées reçues, plus un animal est jeune, plus il va chez le vétérinaire.

Pour les maîtres, l’addition de ces frais médicaux peut avoir de sérieuses conséquences sur le budget. Heureusement, souscrire une assurance animaux de compagnie vous permet de bénéficier de tout ou partie de leur remboursement.

La prise en charge des soins de prévention 

La plupart des contrats d’assurance chat chien proposent une prise en charge de tout ou partie des frais liés aux soins dits de prévention, comme par exemple :

  • la vaccination ;
  • le détartrage des dents ;
  • la stérilisation.

Cependant, chaque assureur dispose de ses propres conditions et il convient de bien lire les conditions générales de chaque contrat pour les connaître.

Les garanties du contrat d’assurance pour animaux de compagnie

La prise en charge de tout ou partie des frais de santé de votre animal de compagnie varie en fonction de la formule et des garanties du contrat d’assurance santé que vous avez souscrit. 

La plupart des contrats d’assurance santé animaux de compagnie incluent automatiquement ou en option les garanties suivantes :

  • soins de prévention (stérilisation, vaccination, détartrage…) ;
  • consultations et soins vétérinaires ;
  • accident ;
  • maladie ;
  • hospitalisation et intervention chirurgicale ;
  • transport en ambulance animale ;
  • examens et analyses en laboratoire (radiologie, échographie…) ;
  • médicaments prescrits ;
  • nourriture thérapeutique.

Certaines compagnies d’assurance proposent également des services complémentaires en option tels que la garde de votre animal suite à un accident ou une hospitalisation, ou des garanties d’assistance comme par exemple pour vous aider à retrouver votre chien ou votre chat s’il s’est perdu. 

Attention : pour les chiens de catégorie 1 et 2 tels que les rottweilers ou les pitbulls, vous devrez souscrire une garantie Responsabilité civile spécifique. Proposée en option chez certains assureurs, elle vous couvrira en cas de dommage causé à un tiers (comme par exemple une morsure). 

Comment faire le bon choix d’assurance pour animaux ?

Pour dénicher l’offre d’assurance animal de compagnie proposant les meilleurs garanties au tarif le plus intéressant, il est essentiel de mettre en concurrence les différents acteurs du marché via un comparateur d’assurances animaux tel que JeChange.fr.

Pour cela, il vous suffit de renseigner les informations de base de votre fidèle compagnon telles que son type d’animal (chien, chat, lapin, oiseau, furet, cobaye, hamster…), son âge, sa race ou son sexe. Vous devrez également préciser s’il est tatoué ou pucé, cette question ayant un impact sur le tarif.

Ensuite, vous accéderez en quelques minutes à une page vous proposant des devis d’assurances animaux et vous pourrez comparer :

  • les tarifs ;
  • les niveaux de garanties et les offres de garanties complémentaires ;
  • le montant des franchises ;
  • les modalités de prise en charge et les plafonds de remboursement.

Il est important de rappeler que le montant de la cotisation sera différent selon le type d’animal, sa race, son âge ou le type de garanties souhaitées. Par exemple, le montant de la prime d’un contrat d’assurance chien sera sans surprise plus important si l’animal en question est de grande taille. De même, plus l’animal est âgé, plus les cotisations seront élevées.

Une fois votre devis mutuelle chien chat sélectionné, il ne vous reste plus qu’à demander à la compagnie d’assurance de vous rappeler ou de souscrire directement en ligne.

Les différentes offres d’assurance chien, d’assurance chat ou autre animal

Crédit Mutuel, GMF, Felix, Macif, Crédit agricole, Maaf… Aujourd’hui de nombreuses compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance santé pour animaux. Toutes commercialisent généralement 3 types de couvertures :

  • une formule de base relativement économique qui permet la prise en charge de 50 à 70% des frais de vétérinaires tant que ces derniers n’excèdent pas 1200 euros par an ;
  • une formule intermédiaire qui offre une prise en charge de 70 à 85% de ces frais dans la limite d’un plafond annuel ne dépassant pas 1500 euros ;
  • une formule plus étendue ou complète offrant une prise en charge pouvant aller jusqu’à 100% des frais vétérinaires et de santé dans la limite d’un plafond annuel de 2200 euros.

Comment fonctionne une assurance animaux ?

Une assurance animaux de compagnie fonctionne globalement sur le même principe qu’une mutuelle santé pour un particulier.

Lors d’une visite chez un vétérinaire ou pour la réalisation d’un acte (vaccination, opération chirurgicale…) l’assureur prendra en charge tout ou partie des remboursements conformément aux pourcentages ou au forfait mentionnés dans le contrat d’assurance.

Vous devrez toutefois vérifier certains points tels que :

  • le montant du plafond annuel de remboursement maximal ;
  • l’existence d’une franchise, et le cas échéant son montant et son délai ;
  • l’existence ou non d’un délai de carence.

Les exclusions de contrat d’assurance santé animaux

Chaque assureur chien chat possède sa propre liste d’exclusions. Il convient de bien prendre en compte ce point lors de votre comparaison. 

L’âge fait souvent partie des exclusions. Ainsi, la plupart des compagnies d’assurance n’assurent que les chiens et chats âgés de 3 mois à 8 ans. 

L’état de santé de votre animal de compagnie peut également être un motif d’exclusion. Ainsi, si votre chien (ou votre chat) connaît déjà quelques ennuis de santé, certains soins pourront être exclus des garanties.

Paiement et délai de carence des assurance santé animaux

Certains contrats d’assurance animaux comprennent des délais de carence, c’est-à-dire un intervalle de temps durant lequel vous avez déjà commencé à payer vos cotisations mais ne pouvez encore bénéficier d’une prise en charge.

Si ces délais de carence diffèrent d’un assureur à l’autre, ils sont généralement :

  • compris entre 0 et 7 jours en cas d’accident ;
  • de 45 jours pour une maladie ;
  • de 6 mois pour une opération chirurgicale résultant des conséquences d’une maladie ;
  • de 120 jours pour une opération de chirurgie orthopédique.

Les remboursements des frais de santé animaux de compagnie

Comme nous l’avons vu, chaque assureur propose plusieurs formules incluant différents niveaux de remboursement. Sans surprise, les formules et les contrats les plus chers offrent généralement des pourcentages de remboursement plus intéressants.

Si votre contrat indique une prise en charge à hauteur de 70 %, vous serez remboursé de 70 % de la somme avancée pour l’acte concerné sur présentation de facture.

N’oubliez cependant pas de vérifier certains points pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate le cas échéant :

  • le plafond de remboursement annuel au-delà duquel vous n’aurez plus droit à une prise en charge ;
  • le montant de la franchise qui correspond à votre reste à charge.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.8/5 - 94 avis

Vos avis sont importants pour nous

Assurance, énergie, télécoms…
demandez-nous, on le fait pour vous.

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit