Tout sur le lancement du réseau de la 5G dans la commune de Toulouse dans le département de Haute-Garonne

La ville de Toulouse (31000) fait partie des premières communes à avoir pu tester la 5G en avant-première. Airbus et SFR ont effectivement pu conduire un projet sur une plateforme d’expérimentation 5G ouverte en bande 26 GHz, mais aussi d’autres expérimentations 5G dans la ville de Toulouse à des fins expérimentales suite à une autorisation […]

  • Publié le

La ville de Toulouse (31000) fait partie des premières communes à avoir pu tester la 5G en avant-première. Airbus et SFR ont effectivement pu conduire un projet sur une plateforme d’expérimentation 5G ouverte en bande 26 GHz, mais aussi d’autres expérimentations 5G dans la ville de Toulouse à des fins expérimentales suite à une autorisation donnée par l’ARCEP, le régulateur des télécoms.

Ces tests ont laissé aux Toulousains une première vision du potentiel de la 5G, qui n’a pas encore été déployée à Toulouse.

En quelle année sera lancée la 5e génération de connexion cellulaire dans la commune de Toulouse (31000)? Nous vous expliquons tout !

Présentation de la technologie 5G

La technologie 5G correspond à la dernière génération de réseau mobile Internet. Elle fait suite à l’adoption mondiale depuis 2012 du standard 4G. Elle délivre des débits d’accès à Internet beaucoup plus performants.

Au-delà de l’augmentation du débit, la 5G devrait révolutionner le secteur de l’IoT en mettant en réseau des millions ou milliards d’objets connectés.

L’amélioration des débits et de la latence devrait favoriser la progression de l’automatisation industrielle, du datamining ainsi que de l’IoT.

La 5e génération de connexion mobile semble être la prochaine phase cruciale des télécoms.

De multiples cas d’utilisation

La 5G n’est pas qu’un simple nouveau réseau mobile, mais couvre également de nombreuses applications innovantes :

  • les usages critiques (téléguidage d’un drone connecté à distance ou d’un robot, télé-chirurgie);
  • l’accès fixe sans fil;
  • le Très Haut Débit mobile (HDM), pour les applications grand public (gaming, réalité virtuelle mais également streaming en 3D);
  • la communication massive d’objets en réseau.

La 5G et le secteur du sport

La réalité virtuelle changera notre façon de profiter d’un match. Les Jeux Olympiques 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud ont montré différentes applications de la 5G dans le sport : visualisation des descentes de Bobsleigh en réalité virtuelle à la place du compétiteur, choix d’un angle de vue idéal pour suivre les compétiteurs

La faible latence de la 5G pourrait vraiment améliorer la rapidité des échanges entre les intervenants et les chaînes de télévision présents aux représentations sportives.

Le milieu de l’industrie

La 5e génération de connexion cellulaire participera à la mise en place de l’usine du futur, qui apportera plus de possibilités à la logistique.

La maintenance préventive peut bénéficier d’un grand nombre d’avantages de la 5G. Un fabricant électronique ayant recours à des appareils complexes aura dans quelques années la possibilité de détecter les pannes techniques instantanément.

L’usine de demain disposera au bout de quelques années de robots plus réactifs et plus intelligents, de capteurs amorçant une alerte en cas de problème, ainsi que de nouveautés en Réalité Virtuelle pour aider les techniciens à remettre les machines en bon état.

La santé

Avec son puissant débit et sa réactivité des plus rapides et un débit extrêmement élevé, la 5G contribuera à l’apparition de la médecine à distance.

Au bloc opératoire, la rapidité du débit et le court temps de latence de la technologie 5G aideront à l’essor de la chirurgie à distance. La RV et AR faciliteront l’apprentissage des internes, mais aussi la réalisation et préparation des opérations sensibles.

A quel moment prévoir les premières offres 5G à Toulouse ?

Des essais du réseau de la 5G se sont multipliés dans un certain nombre de villes de France, notamment Rouen, Ouistreham, Vanves, Paris, Linas, Angoulême, Puteaux et Pau.

À Toulouse, SFR et Airbus ont voulu en apprendre davantage sur les usages du système 5G, par exemple dans le cas de la connexion mobile et l’industrie 4.0.

Cette expérimentation place la ville au premier plan pour un lancement dès 2020, mais il est envisageable que le déploiement n’ait lieu que postérieurement. On peut par exemple compter sur une sortie l’année prochaine.

Les opérateurs télécoms 5G à Toulouse (31000)

Toulouse (31000) a pu bénéficier d’expérimentations 5G dirigées par Airbus et SFR.

Lorsque la 5G sera officiellement lancée, les opérateurs de la 5G sur le territoire français seront les 4 géants Free, SFR, Orange et Bouygues Télécom.

Le gendarme des télécoms (l’ARCEP) leur donnera le feu vert pour utiliser des fréquences au mois de juin. Les opérateurs seront ainsi en mesure pourront ainsi déployer leur réseau commercial, et le réseau 5G sera ensuite accessible aux utilisateurs sur le territoire français.

Les performances internet à Toulouse dans le département de Haute-Garonne

Située dans le département de Haute-Garonne, Toulouse est peuplée d’environ 391000 résidents. On peut donc dire qu’il s’agit d’une très grande ville.

Vous résidez dans la ville de Toulouse ? Découvrez les caractéristiques de la connexion internet des 390301 habitants de Toulouse en Haute-Garonne.

Le Très Haut Débit dans la commune de Toulouse (31000)

Il existe 224809 foyers à Toulouse dans le département de Haute-Garonne. 80% d’entre eux sont éligibles à la FttH. Toulouse est donc équipée d’une couverture FTTH performante.

Le réseau Fiber To The Home de Toulouse est déployé par FREE, Orange et SFR.

La vitesse d’une connexion Internet en fibre peut normalement atteindre plusieurs Gb/s. Dans la pratique, le débit maximal observé est la plupart du temps de 1Gb/s, que ce soit en descendant ou en montant.

Selon l’observatoire de l’ARCEP, fin 2019, quasiment 17 millions de foyers étaient raccordables à la FTTH jusqu’au domicile sur des réseaux FTTH.

La vitesse de connexion 5G dans la commune de Toulouse (31000)

Les débits potentiels du réseau de la 5G peuvent atteindre jusqu’à 1 Gb/s en download et jusqu’à 500 Mb/s en émission. La connexion en 5G garantira quoiqu’il arrive au minimum un débit de 50 Mégabits par seconde sur une vitesse oscillant entre 0 et 120 km/h.

Suis-je éligible au système 5G dans la commune de Toulouse dans le département de Haute-Garonne ?

A ce jour (mars 2020), la ville de Toulouse (31000) n’est pour l’instant pas pourvue d’antennes 5G.

La conjoncture évoluera néanmoins plus vite que vous ne vous y attendez.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Occitanie ?