Couverture 5G à Montpellier: fournisseurs, fonctionnement, forfaits

Montpellier fait partie des premières villes à avoir eu le privilège d’appréhender le système de la 5G avant même que le réseau 5G ne soit sorti. Orange a effectivement pu utiliser des supports 5G à titre expérimental après avoir reçu l’autorisation de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de […]

  • Publié le

Montpellier fait partie des premières villes à avoir eu le privilège d’appréhender le système de la 5G avant même que le réseau 5G ne soit sorti. Orange a effectivement pu utiliser des supports 5G à titre expérimental après avoir reçu l’autorisation de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.

Ces essais se déroulent dans des conditions spécifiques et ne doivent pas être confondus avec la sortie de la 5G à Montpellier, qui n’a pas encore eu lieu.

Montpellier et 5G : quelles performances espérer dans les prochaines années? Tout sur la sortie de la technologie 5G dans la commune de Montpellier.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G vise à proposer des débits beaucoup plus importants mais également un temps de latence nettement plus faible qu’avec la 4G. Elle a la capacité de gérer un grand nombre de connexions en simultané.

L’amélioration de la vitesse et de la qualité de connexion devrait faciliter l’émergence de la voiture connectée, de l’automatisation industrielle mais aussi du big data.

Le temps de latence atteint le niveau impressionnant de 1 milliseconde avec le réseau de la 5G.

La 5G est certainement la plus grande progression ayant jamais eu lieu dans la technologie mobile.

Dans quels secteurs d’activité la technologie 5G permettra-t-elle des changements ?

La 5G n’est pas qu’un simple réseau mobile, mais implique aussi de multiples cas d’usage :

  • l’accès fixe sans fil;
  • le très haut débit mobile (HDM) (cloud gaming, VR ou vidéo 8k);
  • les communications critiques (conduite d’un véhicule connecté à distance ou d’un robot, télé-opération chirurgicale);
  • la communication en masse de terminaux connectés.

Technologie 5G, réalité virtuelle et réalité augmentée

S’il est vrai que la Virtual Reality offre déjà des aventures immersives et connectées qui étaient impensables jusqu’à il y a peu, et que la réalité augmentée vient déjà enrichir la réalité avec des éléments en 2D et en 3D, le réseau 5G permettra d’en faire profiter beaucoup de personnes.

Les possibilités seront nombreuses et toucheront les secteurs de la mobilité, de la smart home ainsi que du divertissement.

Il deviendra en effet réalisable de revivre des époques ou des univers comme si on y était, grâce aux vidéos immersives.

5G et appareils connectés

En faisant croître la densité du réseau, la technologie 5G va sensiblement métamorphoser le secteur de l’Internet of Things. Nous pourrons ainsi atteindre un million d’objets connectés au km2.

Grâce à un boîtier raccordant le foyer à l’opérateur, vous n’aurez plus besoin de la fibre et des travaux qu’elle implique pour contrôler vos appareils connectés. Montres, chauffage, réfrigérateur, portail, interphone : tous les objets de votre smart home pourront être connectés une fois la 5G lancée dans la commune de Montpellier.

Dans le domaine de la santé, de nouvelles approches pour simplifier le quotidien des médecins pointent le bout de leur nez, notamment des capteurs regroupant la situation d’un patient (fréquence cardiaque, température corporelle) ou capables de diagnostic à distance sans intervention humaine.

Le domaine de l’industrie

La 5e génération de connexion cellulaire modifiera complètement le processus de conception et la manière dont les usines sont construites.

Dans le milieu de la maintenance prédictive, les opportunités sont nombreuses. Une usine de conception de matériel électronique ayant recours à des machines et robots complexes sera à l’avenir en mesure de repérer les dysfonctionnements techniques de façon quasi-instantanée.

L’usine 4.0 se constituera petit à petit de robots plus aboutis et plus rapides, de capteurs dédiés à la maintenance, ainsi que d’innovations en AR pour assister les techniciens dans des réparations de machines.

Technologie 5G à Montpellier dans l’Hérault : quelle date de déploiement ?

La ville de Montpellier dans le département de l’Hérault compte parmi les premières communes à avoir exploité des stations expérimentales de la norme 5G.

Cela laisse plus de chances à Montpellier d’être sélectionnée dès cette année pour bénéficier du déploiement à destination du grand public. Rappelons cependant que Montpellier a testé un réseau 5G expérimental aux côtés d’une trentaine d’autres communes du pays. Différentes expérimentations 5G ont en effet eu lieu dans d’autres villes, notamment Nantes, Mérignac, Le Havre, Vanves, Douai, Montigny-le-Bretonneux et Issy-les-Moulineaux.

Seulement 5 à 10 villes seront désignées pour un lancement cette année. Il n’est donc pas acquis que ce choix se porte sur la ville de Montpellier.

D’autre part, il est tout à fait possible que les premières villes à bénéficier du déploiement du réseau de la 5G n’aient pas fait partie des communes tests.

Êtes-vous éligible aux forfaits 5G à Montpellier dans l’Hérault ?

Aucun habitant de Montpellier dans l’Hérault n’est pour le moment éligible à la 5e génération de connexion internet cellulaire.

La situation a néanmoins de fortes chances de progresser vite.

La vitesse de connexion internet dans la ville de Montpellier (34080)

Le bassin urbain de Montpellier (34080) dans l’Hérault compte 1890 entreprises industrielles, 9037 entreprises de services et 3125 commerces.

Montpellier (34080) profite-t-elle d’une connexion internet performante ?

Quel débit 5G à Montpellier (34080)?

Le réseau 5G s’appuiera sur de plus hautes fréquences que celles actuellement exploitées dans les télécommunications civiles dans les bandes supérieures à 24 GHz. Ces bandes de fréquences garantiront de très hauts débits à Montpellier lorsque le système de la 5G y sera proposé. Les premiers débits pouvant être obtenus avec la 5G sont estimés approximativement 1 Gbit/s (1000 Megabits par seconde).

Fibre et THD dans la ville de Montpellier

Il existe 128213 logements à Montpellier. 80% d’entre eux sont raccordables à la FttH. Montpellier est donc équipée d’un réseau fibre très développé.

Dans la ville de Montpellier, le réseau fibre a 3 opérateurs : FREE, Orange et SFR. Il s’agit d’une zone conventionnée.

La fibre optique permet d’obtenir un débit d’au minimum 100 Mb/s, et un débit maximum de 1 Gb/s. C’est quasiment 10 fois plus qu’en utilisant l’ADSL, dont le débit maximum ne dépasse pas 15 Mb/s.

Le lancement de la 5G exige un réseau fibre très solide, afin d’y disposer les supports 5G et offrir les débits attendus. Le Plan France Très Haut Débit, qui a pour mission d’apporter le THD à tous les particuliers et entreprises d’ici 2022, s’appuie majoritairement sur un développement soutenu de la fibre.

Opérateurs 5G à Montpellier (34080)

Orange a pu piloter des expérimentations 5G à Montpellier avant même que ne soient lancés les premiers abonnements.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs télécoms du réseau 5G seront bien entendu Free mobile, SFR, Orange et Bouygues Télécom.

Orange, Free (Iliad), Bouygues Télécom et SFR considèrent d’ores et déjà l’éventualité de regrouper leurs installations, pour permettre aux opérateurs télécoms d’associer leurs atouts pour déployer le réseau 5G dans la commune de Montpellier et dans les autres villes françaises, surtout que l’acquisition des droits d’utilisation des fréquences 5G exigera un montant minimum de 2,17 milliards d’euros.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Occitanie ?