Tout sur l’arrivée de la 5G dans la commune de Saint-Priest dans le Rhône

Ces derniers mois, la technologie 5G agite les esprits et un grand nombre de citoyens ont fait part de leur impatience de voir sortir les premières offres. Les opérateurs télécoms Bouygues Télécom, SFR, Iliad (Free) et Orange ainsi que les constructeurs comme Nokia et Ericsson préparent le déploiement de la 5G depuis 2018. Au 1er […]

  • Publié le

Ces derniers mois, la technologie 5G agite les esprits et un grand nombre de citoyens ont fait part de leur impatience de voir sortir les premières offres. Les opérateurs télécoms Bouygues Télécom, SFR, Iliad (Free) et Orange ainsi que les constructeurs comme Nokia et Ericsson préparent le déploiement de la 5G depuis 2018.

Au 1er février 2020, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse avait autorisé 464 antennes 5G pour permettre aux opérateurs de conduire leurs premiers essais. A l’heure actuelle, selon les villes, certaines autorisations ont expirées alors que d’autres courent toujours.

Le sujet vous intéresse ? La suite dans cet article !

Les caractéristiques de la 5G

Les caractéristiques principales de la 5G sont une augmentation particulièrement importante de la vitesse de connexion et le très faible temps de latence du réseau.

Le réseau 5G est prévu pour améliorer conséquemment le débit, y compris dans les zones où les réseaux sont habituellement saturés.

Le réseau 5G promet le déploiement à une nouvelle dimension de réseaux intelligents, de la synthèse d’images 3D ou du datamining.

La 5G est en passe de créer de multiples cas d’usage, auxquels vous pouvez commencer à vous attendre.

Quelles applications amèneront les technologies 5G ?

La 5G n’est pas une simple norme de communication mobile, elle comporte aussi un vaste champ d’applications innovantes :

  • le très haut débit fixe sans fil;
  • l’inter-opérabilité massive d’objets en réseau;
  • le Très Haut Débit mobile (HDM), pour les utilisations grand public (réalité augmentée, gaming, vidéo 4k);
  • l’Internet of Things critique (télé-chirurgie, conduite d’une automobile connectée à distance ou d’un robot).

La mobilité

Dans le milieu de l’automobile, nous devrions développer de plus en plus de véhicules connectés. Grâce à la très faible latence de la technologie 5G, ces automobiles pourront interpréter extrêmement vite des données beaucoup plus nombreuses, afin d’assurer une meilleure sécurité.

La 5G permettra aux automobiles de se connecter entre elles. Elles pourront également reconnaître les indications routières, notamment les feux de circulation.

Le recours à la technologie 5G a pour ambition de rendre les automobiles autonomes plus intelligentes. L’angle et le champ de vision seront ainsi meilleurs, afin que les automobiles soient en capacité de mieux contrôler les accidents. Un vrai pas pour l’industrie des transports.

Que permettra la 5G dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

Si la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont maintenant sur le marché depuis quelques années, la 5G va clairement améliorer les expériences immersives et connectées.

Les usages seront multiples et toucheront les secteurs du gaming, de la mobilité ou encore de la santé.

Le débit 5G permettra d’utiliser la VR depuis n’importe quel lieu. Pour les adeptes de gaming, inutile de se brancher à un poste pour avoir une connexion fixe : les casques mobiles seront suffisants pour bénéficier d’une expérience de réalité virtuelle optimale.

5G et objets connectés

Toutes les classes d’applications de l’IoT vont profiter des avancées de la 5G : la branche de l’IoT bas débit et économique, l’IoT haut débit, et la branche de l’IoT critique. Un beaucoup plus grand nombre de personnes et d’équipement pourront communiquer entre eux.

Grâce à des technologies comme les antennes directionnelles ou le beamforming, vous aurez la possibilité d’orienter les faisceaux vers les appareils dont vous voulez vous servir. VMC, frigo, alarme anti-vol, portail : vous pourrez un jour connecter tous vos objets une fois la 5G déployée à Saint-Priest.

Très liée à la mobilité, la ville de demain sera également propulsée par l’arrivée de la 5G. Capteurs anti pollution, contrôle des feux de signalisation à distance, fluidification en live des réseaux de transports : la ville intelligente sera de plus en plus élaborée.

Les opérateurs télécoms 5G dans la commune de Saint-Priest (69800)

Une plateforme d’expérimentation 5G ouverte en bande 26 GHz a été confiée à Bouygues Télécom à Saint-Priest.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs du réseau 5G seront bien entendu Orange, SFR, Bouygues et Free mobile.

Le régulateur des télécoms a fixé des directives aux opérateurs concernant par exemple le support avec IPv6, le partage d’antennes entre opérateurs télécoms dans les zones rurales (en accordance avec le programme « zones blanches-centres bourgs ») ainsi que la progression régulière du déploiement sur les axes routiers.

Réseau 5G à Saint-Priest : quelle date de lancement ?

Pour l’instant en période de test dans la ville de Saint-Priest ainsi que dans différentes autres villes, notamment Issy-les-Moulineaux, Linas, Bordeaux, Vanves, ainsi que Saint-Ouen, la 5G verra son réseau lancé dans 5 à 10 villes dès cette année.

En tant que bassin urbain, mais surtout en tant que commune test de la technologie 5G dont les expérimentations ont par exemple permis de tester des usages BtoB de la 5G dans un contexte industriel, la ville de Saint-Priest a des chances de compter parmi les premières zones du territoire français à bénéficier du réseau 5G.

Iliad (Free), Orange, Bouygues Télécom et SFR ont néanmoins également piloté des essais dans d’autres communes, notamment Issy-les-Moulineaux, Linas, Bordeaux, Vanves, ainsi que Saint-Ouen, ce qui positionne aussi ces communes de manière avantageuse pour un lancement à grande échelle dès cette année.

S’il s’avère que cela n’est pas le cas, Saint-Priest fera certainement partie des villes à profiter du réseau 5G avant l’année 2022.

Pouvez-vous profiter du système 5G à Saint-Priest ?

Les 40944 résidents de la commune de Saint-Priest dans le Rhône ne sont pour le moment pas éligibles aux forfaits 5G.

La technologie 5G pourrait toutefois être déployée dans très peu de temps dans la ville de Saint-Priest.

De quelle vitesse de connexion bénéficient les résidents de la ville de Saint-Priest dans le département du Rhône?

En 2019, l’INSEE compte environ 41000 habitants dans la ville de Saint-Priest. Située dans le département du Rhône, la ville de Saint-Priest est un bassin urbain.

Découvrez dès à présent davantage de données sur la vitesse de connexion à Saint-Priest, dans le Rhône.

La FttH à Saint-Priest (69800)

À Saint-Priest, le réseau ”Fiber To The Home” est exploité par 2 opérateurs: Orange et SFR.

L’année dernière, selon les données de l’ARCEP, 80% des locaux de Saint-Priest (69800) étaient raccordables à la fibre, soit 19459 locaux fibrés.

La vitesse d’un réseau fibre optique peut normalement atteindre plusieurs Gigabits par seconde. Dans la pratique, le débit maximum délivré est environ de 1 Gigabit par seconde, que ce soit en upload ou download.

Tout locataire, propriétaire, ou occupant d’un immeuble peut faire valoir son “droit à la fibre”. Vous pouvez ainsi réclamer le raccordement à un réseau en fibre au syndicat de copropriété.

Quel débit 5G dans la ville de Saint-Priest dans le Rhône?

De façon à remplir les exigences de débit et de couverture, le système 5G reposera sur plusieurs bandes de fréquences :

  • La bande 26 GHz, dont le rôle est d’obtenir les plus hauts débits et de révéler le potentiel de la 5G.
  • La bande 1,5 GHz, qui est actuellement utilisée par les ministères de la Défense et de l’intérieur. En fonction des permissions du gendarme des télécoms, cette bande pourrait être disponible courant 2022. Elle implique différents atouts pour augmenter la couverture.
  • La bande 3,5 GHz : déjà exploitée pour le THD radio, elle sera ouverte en priorité pour le réseau 5G avec la vente à prix fixe d’un premier bloc de 50 MHz par opérateur puis l’attribution aux enchères des blocs suivants.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?