Tout sur l’arrivée de la technologie 5G dans la ville de Grenoble

Ces derniers mois, la technologie 5G a beaucoup fait parler d’elle et beaucoup de personnes ont pu faire part de leur enthousiasme sur le sujet. SFR, Bouygues Télécom, Free et Orange mais également les constructeurs comme Ericsson et Nokia travaillent au déploiement de la 5G depuis 2018. L’ARCEP, le régulateur des télécoms a en effet […]

  • Publié le

Ces derniers mois, la technologie 5G a beaucoup fait parler d’elle et beaucoup de personnes ont pu faire part de leur enthousiasme sur le sujet. SFR, Bouygues Télécom, Free et Orange mais également les constructeurs comme Ericsson et Nokia travaillent au déploiement de la 5G depuis 2018. L’ARCEP, le régulateur des télécoms a en effet autorisé l’exploitation d’antennes 5G pour permettre aux opérateurs de procéder à leurs premières expérimentations. À ce jour sur le territoire, certains tests sont terminés et d’autres courent toujours.

La 5G vous intéresse ? Nous vous expliquons tout.

Les caractéristiques du système 5G

Remplaçante de la 4G, la 5G correspond à la 5ème génération de réseau internet mobile. Notons néanmoins qu’il ne s’agit pas seulement d’une sorte de 4G avec de meilleures performances : la 5G est une technologie disruptive et est destinée à bouleverser l’expérience de connexion mobile.

Etre équipé d’un téléphone 5G permettra donc dans un avenir proche de bénéficier d’une connexion comparable à la Fibre et d’une bien meilleure réactivité à Grenoble.

L’usage de la 5G semble s’annoncer très vaste et pourra donc servir dans des domaines différents, par exemple le domaine médical, les jeux vidéos ou bien l’usine 4.0.

Les avancées de la 5e génération de téléphonie cellulaire vont transformer réellement le cours de notre existence dans les 10 années à venir.

Quel est l’intérêt de la 5G?

Des avantages en entreprise

Etant donné l’évolution du débit et de la réactivité, la norme 5G doit permettre une importante amélioration de l’efficacité des employés, et ce quel que soit leur lieu de travail. La cybersécurité, quant à elle, devrait être intensifiée par les équipements 5G. La formation professionnelle pourra être de plus en plus intéressante, avec des formats toujours plus sophistiqués utilisant notamment la réalité virtuelle.

La 5G, satisfaisante sur le plan environnemental

Les équipements 4G envoient des signaux très fréquemment, même dans les situations où il n’y a aucune sollicitation des connexions. La 5G, en revanche, est conçue pour abaisser la fréquence d’émission des signaux obligatoires, qui sont émis toutes les 20 millisecondes. Cette différence permet une gestion énergétique nettement plus efficace pour les supports 5G.

Débit et 5G

Quand on pense à la 5e génération de connectivité mobile, on pense naturellement à son débit ultra-rapide. Si l’on confronte le débit de la technologie 5G à celui du réseau 4G, celui-ci est 10 fois plus efficace. La durée de téléchargement de 200 photos sera réduit à quatre secondes, contre presque 1min20 pour la 4G. Un utilisateur ayant une connexion 5G pourra downloader un film sur son mobile en moins d’une seconde.

5G dans la commune de Grenoble (38000) : comment faire pour en profiter ?

A ce jour (mars 2020), Grenoble en Isère n’est pour l’instant pas éligible à la 5G.

Compte tenu du rythme de développement extrêmement rapide prévu par les autorités, les offres 5G pourraient être commercialisées dans peu de temps à Grenoble.

Les opérateurs télécoms 5G dans la ville de Grenoble en Isère

Le Leti Cea Tech a pu mener 2 expérimentations à Grenoble avant même que ne soient commercialisées les premières offres.

Fin février 2020, Iliad (Free), SFR, Bouygues et Orange se sont portés candidats pour l’attribution des fréquences 5G.

L’ARCEP a fixé des obligations aux fournisseurs d’accès; notamment sur le support avec IPv6, le partage d’antennes entre fournisseurs en zones blanches ainsi que la performance du réseau.

De quelle vitesse de connexion peuvent profiter les résidents de Grenoble (38000)?

Située dans le département d’Isère, la commune de Grenoble a un indice démographique de 9353 et est peuplée d’environ 154000 habitants. Il s’agit par conséquent d’une très grande ville.

Voici les caractéristiques de sa connexion internet.

Le Très Haut Débit dans la ville de Grenoble dans le département d’Isère

Au sein de la ville de Grenoble (38000), le réseau de la fibre optique a 3 opérateurs : Orange, SFR et UPCF. Le réseau de Grenoble est un RIP (Réseau d’Initiative Publique) mixte.

La ville de Grenoble en Isère possède 80% de locaux éligibles à la FttH. Comptant 153426 habitants et 89713 logements éligibles, Grenoble est une très grande ville qui bénéficie d’un réseau Très Haut Débit très développé.

Avec la fibre optique, vous pouvez viser un débit minimum de 100 Mb/s, et un débit maximum de 1 Gb/s. C’est environ 10 fois plus qu’avec l’ADSL, dont le débit maximal s’élève à 15 Mb/s.

Grâce des opérateurs alternatifs tel que Mayenne Fibre, Wigard, Connect 76, Var Très Haut Débit ou encore Net 48, des réseaux d’initiative publique sont efficacement développés, ce qui permet aux zones moins denses d’avoir de plus en plus de locaux raccordables.

Quelle vitesse de connexion 5G dans la ville de Grenoble en Isère?

Les débits potentiels de la technologie 5G peuvent atteindre jusqu’à 1 Gb/s en débit descendant et jusqu’à 500 Mb/s en débit montant. La connexion en 5G garantira quoiqu’il arrive au minimum un débit de 50 Mégabits par seconde sur une vitesse allant de 0 à 120 km/h.

Réseau 5G dans la ville de Grenoble dans le département d’Isère : quelle date de déploiement ?

La situation de la ville de Grenoble est particulière, car la ville fait partie des premières villes pilotes à avoir eu la chance de tester la 5e génération de connectivité internet mobile.

Plusieurs autres tests ont aussi été pilotés dans d’autres communes, notamment Nozay, Rennes, Le Havre, Marseille, Lyon, Lille, Franconville mais aussi Montigny-le-Bretonneux.

Il est probable que les villes pilotes dans lesquelles les opérateurs ont déjà pu expérimenter le système 5G fassent partie des premières à profiter des offres 5G.

Cela étant, il n’y aura que 5 à 10 villes de sélectionnées pour un déploiement en 2020, contre une trentaine de villes pilotes.

Il n’est ainsi pas assuré que le déploiement de la 5G se déroulera en 2020 pour Grenoble.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?