Smartphone : quelques conseils pour allonger sa durée de vie !

Le smartphone est devenu un outil du quotidien pour bon nombre d'entre nous, mais comment faire pour qu'il tienne le plus longtemps possible ?

  • Publié le

Focus : quelle est la durée de vie moyenne d’un smartphone ?

Il faut dire que les avis divergent sur la question en fonction des profils d’utilisation. De manière générale, une moyenne a ceci dit été constatée, et elle s’élève à environ trois ans. Ce délai dépassé, il n’est pas rare que votre smartphone montre des signes de faiblesse. En premier lieu, on peut souvent constater une batterie qui tient moins bien la charge. Parfois, il s’agit aussi d’une baisse de puissance ou de crash d’applications.

Le système d’exploitation Android peut se montrer affaibli avec le temps. En revanche, Apple promet une durée de vie plus importante, et une moyenne de quatre ans est observée.

De plus en plus, les acteurs du marché semblent vouloir prendre en compte la durabilité comme facteur, pouvant le placer comme argument de vente. Les consommateurs, plus que jamais concernés par les écogestes, prennent en compte cette durabilité mais aussi le recyclage des composants. Nous retrouvons les marques de smartphones haut de gamme qui font cette différence et tablent sur cette philosophie. En revanche, toutes ne le font pas et les smartphones « bas de gamme » obligent certains à en changer plus régulièrement.

Environ 80 % des composants d’un smartphone ne sont pas recyclables. De fait, il va falloir s’habituer à trouver cet équipement plus cher, car les ressources ne sont pas inépuisables. Les smartphones efficaces et performants ont donc des prix revus régulièrement à la hausse.

De fait, comment faire pour prolonger la durée de vie de votre smartphone ?

L’un des points qui remontent le plus souvent chez les utilisateurs de smartphones, c’est la batterie. Il n’est pas rare que cette dernière soit un problème : elle tient moins bien la charge. En effet, les processeurs, les écrans ou autres composants, de manière générale, durent dans le temps. Voici donc quelques astuces pour conserver au mieux la batterie de votre téléphone.

Économiser la batterie de son smartphone

Ne laissez pas votre batterie se vider entièrement !

Ici, nous sommes dans le legs des batteries de téléphones mobiles des années 90’s. En effet, à cette époque, les batteries étaient avec du nickel et disposaient d’un effet mémoire. De fait, elles pouvaient garder une partie de leur capacité inactive si la charge n’avait pas été faite depuis le plus bas niveau. Aujourd’hui, les batteries utilisées sont au Lithium-Ion, et il est déconseillé de faire cette manipulation. Avec les batteries actuelles, mieux vaut conserver dans la mesure du possible son smartphone entre 40 et 80 % de sa capacité. il est donc préconisé de charger votre smartphone quand vous en avez l’occasion, plutôt que d’attendre sa décharge.

Bon nombre de détenteurs de smartphones pensent à brancher leur mobile en allant se coucher, en fin de journée, et le laisse se charger pendant la nuit. En revanche, c’est l’un des problèmes cruciaux de la batterie puisque vous augmentez les cycles de recharge. Il est fortement recommandé de faire plusieurs petites charges tout au long de la journée plutôt qu’une charge forte en une seule fois.

N’exposez pas votre appareil aux écarts de température extrêmes

Qu’il s’agisse du froid ou du chaud, les pics de température sont un ennemi de votre batterie. En effet, le froid empêche la batterie d’alimenter les composants là où le chaud augmente le risque de crash d’applications.

Pensez aux mises à jour !

En effet, les mises à jour doivent être faites pour le système d’exploitation et diverses applications. Ces dernières permettent, entre autres, la correction de certains bugs. De la même manière, elles résolvent bien souvent des problèmes de sécurité et, en apportant de nouvelles fonctionnalités, permettent l’amélioration des performances.

Vous avez la possibilité d’attendre que les mises à jour vous soient notifiées par votre appareil, mais aussi celle d’aller vérifier par vous-mêmes la disponibilité de celles-ci via les paramètres de votre smartphone.

De même, n’hésitez pas à faire le tri dans vos applications

En effet, il arrive que l’on pense notre smartphone en fin de vie parce qu’il semble plus lent. En revanche, avez-vous pensé aux applications que vous n’utilisez que très peu, voire pas ? Ces applications font travailler votre appareil en arrière-plan, des programmes s’exécutent et consomment des ressources. De fait, n’hésitez pas à faire le tri régulièrement, et désinstaller les applications inutiles. Cela permettra d’économiser du stockage tout en redonnant de la puissance à votre mobile.

réparation smartphone

Protéger votre appareil : une obligation pour faire durer votre smartphone

Il faut dire qu’une des principales caractéristiques du smartphone est qu’il est tactile. En revanche, un écran encrassé le rend moins réceptif à vos commandes. Le plus efficace reste le chiffon microfibres, le même que celui utilisé pour les lunettes ou les écrans de manière générale. Cependant, l’utilisation de liquide est déconseillé, pour éviter l’oxydation. Si vous trouvez une tâche plus difficile à enlever, préférez utiliser un chiffon humide plutôt que de passer votre appareil à l’eau. En aucun cas un contact direct avec le liquide est une bonne idée.

De la même manière qu’une poussière qui pourrait s’infiltrer dans une brèche de votre écran, nous y reviendrons, la poussière peut s’infiltrer dans les différentes connectiques. Pour pallier ce problème, il existe des bombes à air comprimé afin de souffler le caillou dans la chaussure de votre appareil.

La coque, un élément indispensable !

Il s’agit là d’un argument qui peut paraître simple, mais bien souvent, il n’est pas appliqué. Il est vrai qu’un smartphone est un bel objet, mais il est aussi fragile. Même si votre appareil fait votre fierté, si vous souhaitez le conserver plus longtemps, il faut le protéger. Pour l’écran, des films plastiques existent, pour le reste, pensez à la coque. De plus, comme dit plus haut, la poussière s’infiltre. Lorsqu’une brèche se forme dans l’écran, une micro fissure, il n’est pas rare qu’une poussière vienne mettre à mal les rouages. En effet, en plus d’endommager votre écran un peu plus, la poussière peut passer dans les brèches et endommager les éléments sous-jacents, ce qui devient très vite une véritable problématique.

Pour la coque protectrice en elle-même, entre les modèles souples, en silicone et parfois transparents, sachez qu’il y a de nombreuses façons de protéger votre smartphone sans lui faire perdre de sa superbe.

L’appareil, c’est bien, mais avec un forfait adapté, c’est mieux ! N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur les offres, c’est gratuit et cela peut vous permettre de réaliser des économies.

Comparez, changez, économisez sur votre forfait !

Votre conseiller JeChange vous oriente vers l’offre la plus adaptée à vos besoins et s’occupe de tout gratuitement.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 13 avis