4 idées pour donner une seconde vie à votre vieux téléphone

Vente, reprise, don, destruction et recyclage... Ne laissez pas « mourir » votre vieil appareil au fond d'un tiroir ! Il existe en effet de multiples manières de donner un second souffle à votre ancien téléphone !

Recyclage d'un smartphone
Le saviez-vous ? De nombreuses associations organisent la collecte de vieux smartphones en vue de les réparer ou de les recycler.

Les Français changent de téléphone, en moyenne, tous les trois à quatre ans. De quoi se constituer bien vite une réserve impressionnante de vieux modèles au fond d’un tiroir ! Pourtant, il existe de multiples manières de rentabiliser ou de donner une seconde vie à votre appareil, qu’il s’agisse par exemple de le revendre à un nouvel utilisateur ou de le céder pour recyclage ou pièces détachées.

Un ancien smartphone, de même, peut facilement être conservé et réservé à un nouvel usage plus spécifique, comme un GPS de poche ou même, pourquoi pas, un disque dur externe ! Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ?

Option n°1 : la revente

La revente de votre ancien smartphone est évidemment une possibilité qu’il faut considérer si l’appareil conserve un minimum de valeur marchande, autrement dit s’il n’est pas trop vieux ! Si vous êtes du genre, à l'heure de choisir un smartphone, à changer de modèle tous les ans pour avoir en permanence le dernier iPhone ou l’ultime version du Samsung Galaxy, la revente du modèle précédent devient même presque indispensable, et vous permettra de financer une bonne partie de votre nouvelle acquisition.

Vieux téléphones
Pour les plus vieux modèles, désormais invendables, vous avez malgré tout la possibilité de les céder au prix des composants ou pour recyclage sur certains sites spécialisés.

Les plateformes de revente ne manquent pas sur le web. Vous aurez le choix entre les sites de petites annonces gratuites comme Leboncoin, des plateformes généralistes de l’occasion prélevant une commission (PriceMinister, par exemple) ou bien sûr des sites spécialisés dans l’achat-vente et le reconditionnement à neuf de smartphones. Libre à vous également de confier votre smartphone à un phone shop, qui vous proposera le même type de transaction.

Option n°2 : l’offre de reprise

La reprise de votre ancien smartphone consiste à le déposer dans la boutique d’un opérateur. En échange, ce dernier vous fera bénéficier d’une ristourne proportionnelle à la valeur de l’appareil pour l’achat de votre nouveau téléphone. La pratique est courante notamment chez Orange, qui accepte de reprendre n’importe quel appareil à sa valeur résiduelle pourvu que vous achetiez votre nouveau téléphone dans la même boutique.

Offre de reprise par Orange
Le téléphone repris par Orange sera reconditionné à neuf et remis sur le marché ou cédé à une entreprise spécialisée dans le recyclage des composants électroniques.

Au-delà même des opérateurs de téléphonie, notez que d’autres spécialistes de la high-tech proposent aussi la reprise des smartphones. C’est le cas par exemple de la FNAC, qui fournit des bons d’achat à valoir dans tout le magasin en échange d’un vieux smartphone – accompagné obligatoirement de son chargeur.

Option n°3 : don et recyclage

Le don d’un vieux téléphone portable dont vous ne vous servez plus peut représenter un geste noble à la fois pour l’environnement et pour les plus démunis. Des associations d’entraide comme Réseaux solidaires se sont largement développées sur ce créneau. Avec près de 200 points de collecte à travers tout le territoire, Réseaux solidaires est forcément près de chez vous et se fera un plaisir de vous débarrasser d’un appareil.

Recyclage de smartphone
L’association optera soit pour un reconditionnement, soit pour un démontage et une récupération des pièces et matériaux les plus précieux.

Au-delà, de nombreuses associations proposent aussi la collecte des téléphones et des autres gadgets électroniques en vue de les réparer ou de les recycler. C’est le cas des Ateliers du Bocage, d’Emmaüs, de TroCantons ou encore d’Éco-systèmes. Notez que le recyclage d’un smartphone ne s’improvise pas, et implique un travail de dépollution et d’extraction des métaux dangereux comme le lithium et le mercure.

Option n°4 : conserver pour d’autres usages !

Même si vous ne l’utilisez plus pour téléphoner, votre ancien smartphone peut reprendre du service pour remplir un rôle auquel vous n’aviez pas forcément pensé ! Grâce à la diversité des applications disponibles sur le marché, il devient possible par exemple d’en faire une télécommande parfaitement fonctionnelle pour votre téléviseur, mais aussi pourquoi pas un bon substitut en tant que baladeur MP3.

Grâce à leur connectique USB, les anciens smartphones Android peuvent tout à fait servir de disque dur externe – à la capacité généralement modeste, bien évidemment – pour un besoin ponctuel, voire se muer en GPS si vous disposez d’un véhicule avec Wi-Fi.

Smartphone transformé en télécommande
Grâce à une multitude d'applications dédiées, votre ancien terminal peut très bien devenir une télécommande pour contrôler à distance votre téléviseur.

Dernier atout, et non des moindres : le fait de conserver un ancien smartphone encore fonctionnel vous permet d’avoir la main sur un appareil de rechange, et ce, à tout moment. Toujours utile si vous êtes un(e) habitué(e) des pannes ou bris de téléphone, voire même en cas de vol de votre smartphone.

Quelques précautions avant de se séparer d’un téléphone…

Quelle que soit la destination finale du smartphone dont vous souhaitez vous séparer (vente, reprise, don, destruction et recyclage…), il est recommandé de passer en revue l’ensemble des données enregistrées sur le disque dur de l’appareil.

Une fois transférées sur votre nouveau téléphone, toutes les données sensibles devront alors être formatées et effacées sur l’ancien appareil (photos personnelles, fichiers de travail, coordonnées personnelles et bancaires…). N’oubliez pas que le smartphone est devenu un assistant personnel au quotidien pour de nombreux utilisateurs et contient donc une mine d’informations sur votre vie privée.

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)