Numéro de téléphone : la fin des contraintes géographiques pour 2023

C'est à partir de janvier 2023 que les règles géographiques d'un numéro de téléphone fixe vont s'assouplir. Comment ça marche ?

  • Publié le

Et si vous gardiez votre numéro de téléphone quand vous déménagez ?

Un numéro de téléphone fixe a un préfixe, allant de 01 à 05. Ce préfixe, jusqu'à ce jour, caractérise votre position géographique. Seulement, à partir de janvier 2023, cette contrainte devrait disparaître. En effet, en juillet 2019, l'Arcep avait soumis cette décision qui sera donc effective d'ici à quelques mois.

Le préfixe de votre numéro de téléphone représente l'une des grandes zones qui segmentent le territoire de la France métropolitaine. Ces différentes zones sont elles-mêmes divisées en zones plus petites, appelées zones de numérotation élémentaire (ZNE).

Outre-mer, une exception

L'Arcep a cependant appuyé le fait que "les numéros fixes en outre-mer restent propres à chaque territoire et tout abonné peut déménager au sein de son territoire en conservant son numéro. En revanche, il n'est toujours pas possible de conserver son numéro de fixe en déménageant dans un autre territoire ultramarin ou en métropole".

Préfixe numéro par région
source : Wikipédia

Un changement technologique qui vient combler un besoin

Il faut dire que la généralisation des communications via le réseau internet a "levé les contraintes géographiques qui existaient auparavant", comme l'explique l'Arcep. La fin de ces contraintes répond à un besoin pratique pour les foyers, mais aussi un enjeu économique pour certaines entreprises. En effet, "un déménagement de quelques kilomètres, dans une commune voisine située dans une zone de numérotation élémentaire différente, suffisait pour qu'une entreprise soit confrontée à la perte de son numéro de téléphone fixe".

Si le hic se trouve côté outre-mer, cette nouvelle solution ne devrait faire que des heureux en France métropolitaine : un numéro de téléphone à vie !

Et vous, avez-vous conservé votre numéro de téléphone fixe avec un préfixe de zone géographique ? Si vous prévoyez de déménager dans les prochains mois, sachez que vous pourrez le conserver encore longtemps ! D'ici là, n'hésitez pas à tester votre ligne pour trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour ce faire, un simple appel gratuit à un conseiller expert JeChange, c'est facile et rapide !

tirelire cochon

Comparez, changez, économisez sur votre forfait !

Votre conseiller JeChange vous oriente vers l’offre la plus adaptée à vos besoins et s’occupe de tout gratuitement.