Maison connectée : Orange arrête son offre au 15 janvier

Ce n'est pas la première fois qu'une offre de domotique prend fin chez Orange. Maison connectée prend fin en janvier, comment ça marche ?

  • Publié le

Offre de Maison connectée, qu'est-ce que c'est ?

L'offre Maison connectée vous permet de piloter vos objets connectés au sein de votre habitation. Le tout depuis une application mobile. Certains des objets connectés fonctionnent sur le protocole DECT ULE et ont été fabriqués pour le compte de l'opérateur. Bien évidemment, d'autres objets compatibles peuvent être d'autres marques. De manière générale, le fonctionnement se fait en Wi-Fi.

wifi6

De fait, l'offre Maison connectée et son service vous permet de :

garder le contact avec vos proches grâce au détecteur d'ouverture et un panel de caméras qui vous alertent d'événements autour de chez vous,

gérer et personnaliser votre éclairage. En effet, vous pouvez alors modifier l'intensité et la couleur de vos ampoules, mais aussi en programmer l'allumage et l'extinction,

enfin, vous pouvez contrôler vos appareils électriques avec l'utilisation d'une prise connectée, un thermostat ou bien une station météo. En effet, vous pouvez par ce biais programmer l'allumage de vos radiateurs… Ces différents appareils vous permettent aussi de connaître la consommation instantanée de votre électroménager.

Maison connectée : un service activable en quelques clics seulement

Vous pouvez tout contrôler via une seule application, simple d'utilisation.

Pour ce faire, il vous suffit de télécharger l'application sous Google Play ou App store, de vous connecter avec vos identifiants du compte internet principal Orange. Dès lors, votre foyer est créé et il vous suffit d'installer vos objets pour les relier à l'application.

Vous pouvez ainsi utiliser le service au quotidien en créant vous-même une routine pour paramétrer des scénarios ou bien conserver ceux proposés par l'application. Vous pouvez alors choisir un temps pour allumer vos éclairages, les éteindre, programmer l'heure d'allumage de vos radiateurs… Cela vous permet de conserver un maximum de confort dans vos étapes clés de la journée.

Un autre projet qui "tombe à l'eau"

À partir du 15 janvier 2023, l'offre Maison connectée disparaît. Actuellement, cette dernière n'est plus commercialisée, mais comment ça marche si vous en êtes déjà client ?

Seuls les objets connectés de technologie DECT ULE cesseront de fonctionner à cette date. Les autres, les objets compatibles, fonctionneront toujours, mais il vous faudra prendre une application des constructeurs de ces derniers.

C'est le deuxième projet de domotique commercialisé par Orange qui prend fin. En effet, l'offre Homelive, créée en 2017, s'est arrêtée en 2019.

Même si on pouvait s'attendre à la problématique puisque la nouvelle Livebox 6 ne prend plus en charge les accessoires Orange fonctionnant sur la technologie DECT ULE, c'est cependant une fin précipitée et dérangeante pour les clients.L'arrêt de l'offre signe donc l'arrêt de l'application et celui des supports fabriqués pour et par Orange, estampillés Maison connectée. Vous pourrez néanmoins toujours utiliser vos objets connectés d'autres marques comme Philips ou bien Bosch, mais avec leur application propre.

Comment faire pour les accessoires Orange de Maison connectée ?

Cependant, une bonne nouvelle ; en application de la garantie légale de conformité, Orange vous remboursera les objets connectés fonctionnant en DECT ULE achetés après le 15 janvier 2021. En effet, que ce soit en boutique ou sur le site marchand, les accessoires vous seront indemnisés.

Pour bénéficier de ce remboursement, il vous faudra entamer la procédure de remboursement prévue à cet effet. Pour ce faire, vous devrez adresser un formulaire à l'opérateur entre le 9 novembre 2022 et le 15 janvier 2024. Bien évidemment, vous devrez fournir à l'opérateur les justificatifs d'achat de ces accessoires.

Vous n'aurez plus qu'à vous armer de patience : le remboursement aura lieu dans un délai de 8 semaines, et ce à partir du 15 janvier 2023, date de l'arrêt de l'application.

Attention ! Les équipements achetés avant le 15 janvier 2021 ne vous seront pas remboursés. Orange vous conseille toutefois de recycler vos objets connectés.