Les risques du wi-fi sur notre santé : réels ou exagérés ?

Depuis quelques années, on entend parler des risques du wi-fi sur notre santé. Cette technologie a révolutionné notre usage d’internet, permettant de se connecter partout, à tout moment depuis un smartphone, un PC, une tablette, etc. Ces risques liés au wi-fi sont-ils pour autant avérés ?

Une jeune femme est prise de maux de tête alors qu’elle travaille sur son ordinateur

Le terme « Wi-Fi » est une abréviation de l'expression Wireless Fidelity qui signifie « fiabilité du sans fil ».

Grâce à cette innovation, les données numériques sont transmises sans fil via des ondes radio. Performant, ce réseau permet de partager une connexion, allant de quelques centimètres à quelques kilomètres, avec différents appareils d'un réseau et moult utilisateurs sans craindre la divulgation de ses données personnelles, voyageant de façon cryptée.

Cette technologie a révolutionné notre relation à internet et ses outils. Le wi-fi est partout, chez nous bien sûr mais aussi dans les restaurants, les gares, les centres commerciaux et tout lieu permettant d'en être équipé ! Ce bijou technologique soulève pourtant quelques inquiétudes depuis quelques années. En cause, ses ondes, néfastes sur notre santé.

Le wi-fi, décryptage

Pour bénéficier du wi-fi chez soi, il faut juste un modem et un appareil pourvu d'un récepteur (PC fixe ou portable, tablette, smartphone). En général, votre matériel en est d'ores et déjà équipé et les fournisseurs d'accès à internet (FAI) les incluent d'emblée dans leurs offres.

Si l'un de vos appareils n'a pas de récepteur dédié, il vous suffit d'investir dans un adaptateur. Internet est à portée de clics, où que vous vous trouviez, lieux publics ou privés, et quel que soit l'appareil dont vous vous servez ! Aucun câblage Ethernet n'est nécessaire mais si vous subissez une baisse de signal récurrente, le mieux est encore d'équiper votre logement d'adaptateurs CPL (courant porteur en ligne).

Vous pouvez en faire la demande auprès de votre FAI.

Les ondes du wi-fi, comment ça marche ?

Le wi-fi fonctionne grâce à l'émission d'ondes électromagnétiques dont la puissance diffère selon le nombre d'utilisateurs connectés et la quantité de données échangées durant un même laps de temps.

La série de fréquences, appelées aussi canaux, de ces émissions va de 2,412 GHz à 2,484 GHz. Le wi-fi est régi par un ensemble de normes rigoureuses qui définissent le débit maximum autorisé. L'Arcep, en charge de la régulation des télécommunications, livre des études et des réglementations sur le wi-fi.

Les ondes sont formées de deux champs :

  • le champ électrique
  • le champ magnétique.

La puissance d'une onde ne dure pas. Au fil de son émission, elle croise des électrons qui atténuent sa portée.

Les ondes sont ainsi capables de franchir des murs mais elles peuvent en être affaiblies tout comme elles peuvent subir des interférences liées à d'autres ondes émises (micro-onde, caméra sans fil,…). D'où l'importance d'être sur la bonne fréquence (le bon canal) d'emblée.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Le wi-fi et notre santé

Les ondes électromagnétiques sont partout :

  • consoles de jeux
  • tablettes
  • téléphones portables...

Les fréquences du réseau wi-fi sont très proches de celles utilisées pour les micro-ondes à l'origine du déplacement des molécules d'eau présentes dans les aliments. Une eau que les corps humains possèdent en grande quantité : c'est de là que l'inquiétude naît. On sait pourtant que le champ électromagnétique des ondes diminue au fur et à mesure de leur émission, ce qui limite l'exposition humaine.

Mais les risques du wi-fi sur notre santé et celles de nos enfants sont nommés. Le wi-fi pourrait être cancérigène, perturbateur du système hormonal, générer des maux de têtes, des acouphènes, des vertiges, une fatigue récurrente et parfois jusqu'à des problèmes de stérilité.

Les derniers symptômes cités sont identifiés aussi comme une maladie environnementale appelée hypersensibilité électromagnétique. Pour autant, aucune étude ni aucune autorité n'a confirmé pour l'instant les impacts du wi-fi sur notre santé.

Et les bienfaits du wi-fi alors ?

Simple d'utilisation, accessible, abordable, souvent gratuit dans de nombreux lieux publics (gares, aéroports, hôtels, restaurants) grâce aux « hotspots » ou points d'accès sans fil, permettant le partage de connexion via un réseau local ou plus large, le wi-fi a de quoi séduire.

C'est aussi une bonne alternative à la 4G qui véhicule plus d'ondes radio. Et parce qu'on n'arrête pas le progrès, d'autres appareils peuvent fonctionner via le réseau wi-fi de façon autonome. C'est le cas des imprimantes que tout votre foyer peut ainsi utiliser à distance sans avoir besoin de brancher de câbles.

Le système wi-fi permet aussi d'avoir la main sur d'autres objets du quotidien : volets roulants, appareils électroménagers, caméras de surveillance… Vous pouvez aussi profiter du wi-fi de votre entreprise, en fonction des permissions accordées, et économiser vos données mobiles, ce qui est pratique.

Quelques gestes simples et mesures de prudence suffisent pour éviter l'excès de wi-fi au quotidien : alterner avec un câble Ethernet, débrancher ou désactiver le wi-fi dès que l'on n'en a plus l'utilité, notamment la nuit, ou encore se mettre en mode « avion ». Une façon aussi de se déconnecter et de faire des économies d'énergie !

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆