Banque/Epargne : les news

Groupama Banque bientôt racheté par Orange

Orange passe définitivement la seconde en 2016 ! Après avoir officialisé ses négociations avec Bouygues Telecom, l’héritier de France Telecom envisage le rachat de Groupama Banque dans l'optique de lancer son propre service de banque en ligne.

BlaBlaCar roule avec Boursorama

Boursorama et BlaBlaCar inaugurent un partenariat d'un nouveau genre : les utilisateurs du service de covoiturage devenant clients de la banque en ligne pourront désormais être remboursés d'une partie du prix de leur trajet !

BforBank lance son compte bancaire

De simple spécialiste de l’épargne en ligne, BforBank s’apprête à connaître la même évolution que certains de ses concurrents directs comme Boursorama ou ING Direct, et vient de faire connaître les détails de sa toute nouvelle offre de compte courant.

Mobilité bancaire : l'UFC dessine un bonnet d'âne aux Français

Les offres promotionnelles des grandes banques françaises se succèdent de plus en plus vite dans les médias. Et on pourrait s’attendre par ailleurs à ce que les nouvelles banques 100 % en ligne, avec leurs frais imbattables et leurs super-livrets, donnent un bon coup de pied dans la fourmilière. Mais dans les faits, les Français changent-ils plus souvent de banque pour autant ?

Le compte Nickel engrange de premiers succès

Au mois de février dernier, la confédération des buralistes avait suscité une certaine curiosité en s'associant à la Financière des Paiements Électroniques (FPE) pour lancer un tout nouveau service de compte bancaire « sans banque », accessible directement depuis Internet ou les bureaux de tabac participants.

5 commentaires
3 notes ★ ★ ★ ★ ★

Axa et AGIPI face à une action de groupe

L'action de groupe, qui constitue déjà une réalité outre-Atlantique depuis de nombreuses années, n'est autorisée que depuis peu en France, puisque ce point de la loi Hamon n'est entré en vigueur qu'au 1er octobre dernier.

1 commentaire

Nouveau trou d'air pour le livret A et le LDD en septembre

L’épargne réglementée serait-elle en train de perdre durablement la faveur des Français ? Un communiqué de presse publié par la Caisse des Dépôts ce mardi 21 octobre 2014 fait le point sur l’évolution des encours du livret A et du livret de développement durable (LDD) au cours du mois de septembre.

L'offre tarifaire de Monabanq évolue

Avis aux clients ou futurs clients de Monabanq : la banque en ligne, filiale du groupe Crédit Mutuel-CIC, engage une importante réforme de sa politique tarifaire, applicable au 1er septembre 2014 et naturellement consultable en ligne.

Les Français inégaux pour leur effort d’épargne

Quel traitement les Français ont-ils réservé à leurs livrets d'épargne réglementée (Livret A, LDD, LEP) au cours de l'année 2013 ? C'est tout l'enjeu du dernier rapport récemment publié par l'Observatoire de l'Épargne Réglementée (OER), une institution d'étude et de prospective placée sous la direction de la Banque de France. Et certaines de ses conclusions se révèlent étonnantes.

La Société Générale à son tour en procès aux États-Unis ?

Les péripéties judiciaires des banques françaises outre-Atlantique pourraient ne pas encore être terminées. Après l'amende record récemment infligée à BNP Paribas par la justice américaine pour la violation de plusieurs embargos internationaux, apparaît désormais la perspective, dès 2015, d'un procès entre la Société Générale et la banque britannique Northern Rock.

L'embellie de l'assurance-vie ne se dément pas

Selon de récents chiffres communiqués par l'Association Française de l'Assurance, l'assurance-vie a enregistré une collecte nette positive au mois de juin. Alors que les taux d'intérêt de l'épargne réglementée ne cessent de chuter en raison d'une trop faible inflation, les Français sont toujours plus nombreux à être séduits par les fonds en euros.

BforBank entreprend sa mue en banque 100 % numérique

L'année 2015 s'annonce comme le début d'une grande mutation pour BforBank ! Cette filiale du Crédit Agricole, de simple spécialiste des produits d'épargne pour une clientèle aisée, va étendre progressivement son activité pour devenir une banque en ligne à part entière, à l'image de Boursorama.

Détenteurs d'un Livret A : une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule

Décidément, c’est une bien mauvaise semaine à laquelle doivent s’attendre les épargnants, détenteurs du fameux Livret A. La réforme visant au relèvement du plafond du produit d’épargne préféré des Français serait sur le point d’être enterrée par le gouvernement. Au-delà, son taux, en l’état historiquement bas puisque fixé à 1,25 % pourrait être revu une nouvelle fois à la baisse. Le gouvernement ne confirme pas plus qu’il ne dément ce qui seraient deux coups durs portés à l’épargne des Français ; Bercy se bornant à indiquer que des arbitrages définitifs seront rendus sous une quinzaine de jours.

Comptes bancaires et assurances-vie en déshérence : un accord se dessine au Parlement

On estime à 3,9 milliards d’euros le montant total des encours non-réclamés en fonds bancaire comme en assurance-vie. Soit autant d’argent qui dort dans les caisses des banques. Toutefois, ce vieux serpent de mer touchera sous peu à sa fin. Des représentants des deux chambres du Parlement se sont en effet accordés ce mardi sur une proposition de loi prévoyant un retour des sommes non réclamées à leurs propriétaires ou, à défaut, à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Satisfaction client : les banques en ligne tirent leur épingle du jeu

Comme chaque année, le cabinet Deloitte réalise un audit quantitatif du niveau de confiance des Français vis-à-vis de la banque en général, et de leur banque principale en particulier. Cette étude est l’occasion de revenir sur la satisfaction client, la recommandation et la fidélité exprimées par les Français envers le secteur bancaire. Si les défis en termes d’attractivité et de rétention de clientèle se posent pour l’ensemble des acteurs de l’industrie bancaire, les banques en ligne semblent toutefois tenir la corde, donnant davantage de satisfaction à leurs clients que les établissements traditionnels.

La déferlante à vitesse grand V de la banque mobile en France

La vague des nouvelles technologies n’en finit plus de tout bousculer sur son passage. À ce sujet, l’univers bancaire n’est pas en reste. Aujourd’hui, près de la moitié des contacts liant les clients à leurs banques s’effectue via des téléphones mobiles, principalement des smartphones. Cette numérisation de la relation entretenue entre usagers et établissements bancaires demeure concomitante à l’évolution du profil et du nombre de mobinautes. En réponse à cette tendance comportementale de fond : l’expansion sans cesse croissante des banques dites « mobiles ».

Contrats en déshérence : un premier assureur sanctionné

L’ACPR, l’organisme qui supervise les compagnies d’assurance, vient de frapper un grand coup. Le régulateur vient d’infliger un blâme assorti d’une très lourde amende à Cardif, pour avoir tardé à respecter la loi de 2007 sur les assurances-vie non réclamées. Et ce n’est pas tout, d’autres assureurs seraient dans le collimateur de l’Autorité, laquelle entend bien mettre un terme à certaines pratiques jugées « répréhensibles » quant aux contrats d’assurance-vie en déshérence.

Taux boosté à 3 % brut pour le Livret épargne Hello !

BNP Paribas a rendu public hier son plan de développement 2014-2016, à l’occasion d’une Journée Investisseurs. Pour Jean-Laurent Bonnafé, directeur général, l’objectif fixé est de faire progresser les revenus de banque de financement et d’investissement de plus de 6 % l’an. En sus d’un effort axé sur la contraction des coûts et la mise en œuvre d’un discipline budgétaire interne, d’autres leviers de croissance sont considérés par les dirigeants. C’est notamment le cas de la filiale bancaire en ligne Hello Bank ! Dans le détail, la banque mobile de la BNP vise à séduire une clientèle élargie et consolidée : sa solution d’épargne – le « Livret Hello ! » – est ainsi proposé à un taux brut alléchant de 3 % jusqu’en fin d’année.

La Caisse d'Épargne lance le "Compte sur Livret Régional"

En phase avec l’image d’une banque de proximité qu’elle souhaite véhiculer, la Banque Populaire Caisse d’Épargne innove via la création d’un « Compte sur Livret Régional ». Avec le lancement de cette nouvelle offre d’épargne, la banque à l’écureuil entend jouer sur la fibre locale des particuliers en leur proposant un placement servant au financement d’initiatives proches de chez eux.

Élargissement de l'accès au LEP

Le LEP reste à ce jour le meilleur placement sans risque pour les foyers français les plus modestes. Suite à d'âpres discussions au Parlement, le projet de loi de finances rectificative pour 2013 modifie sensiblement les conditions de ressources pour bénéficier de ce livret.

Augmentation de la fiscalité sur les produits d'épargne

Mauvaise nouvelle pour les épargnants les plus anciens : le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, présenté ce jeudi 26 septembre par les ministres Bernard Cazeneuve et Marisol Touraine, prévoit de revenir sur les règles de calcul des prélèvements sociaux sur certains produits financiers.

Paylib : des banques s'allient pour concurrencer Paypal

Malgré 8 millions d'utilisateurs en France, plus de 190 millions dans le monde, 1,36 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2012, Paypal, leader américain du paiement en ligne, né en 2000 et actuellement détenu par Ebay, a de quoi trembler ! Paylib, un portefeuille électronique ouvert gratuitement aux particuliers à partir du 24 septembre pourrait s'imposer comme un concurrent sérieux.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Les recommandations du rapport Berger-Lefebvre

Les incertitudes des épargnants restent considérables quant aux dispositions qui seront adoptées dans le futur projet de loi de finances pour 2014. Les rumeurs vont notamment bon train sur une possible réforme fiscale de l'assurance-vie. C'est dire si le rapport d'information des députés Karine Berger et Dominique Lefebvre (PS), commandé par le Premier Ministre au mois d'octobre et remis ce 2 avril, faisait l'objet d'une attente fiévreuse.

Ouverture du PEA aux petites capitalisations

L'enveloppe fiscale du PEA, dont la réglementation est inchangée depuis sa création, reste un produit miraculeusement épargné par les récentes hausses d'impôts, notamment par l'alignement de la taxation des revenus du capital et du travail. Bien loin de vouloir revenir sur ces avantages, le gouvernement envisage au contraire d'augmenter le plafond de ce produit, qui permet notamment une exonération totale des plus-values de valeurs mobilières après cinq ans (hors prélèvements sociaux). Mieux, ce plan d'épargne pourrait s'ouvrir davantage aux PME et aux petites capitalisations.

CA Store : l’avenir des applis bancaires ?

Vous arrive-t-il de pester contre le manque de fonctionnalités de votre appli bancaire, ou de déplorer le manque de réactivité de ses développeurs ? Les têtes pensantes du Crédit Agricole ont planché sur la question pendant une année entière avant de lancer en septembre 2012 un concept original : le « CA Store », dont le nom se prononce comme celui du sympathique rongeur lacustre, met à la disposition des clients de la banque de nombreuses applis mobiles aux fonctionnalités variées et parfois étonnantes, imaginées par les clients eux-mêmes. Comment ça marche ?

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

Fusion des activités d'ING en France

Forte de plus de 900.000 clients et d’un encours total estimé à 15 milliards d’euros, ING Direct appartient incontestablement au cercle restreint des banques en ligne qui comptent dans le paysage français. Le groupe ING vient d’annoncer la fusion de cette activité de banque en ligne avec son autre branche présente en France, dédiée à la banque commerciale d’entreprise. Les enjeux de cette réorganisation, effective depuis le 1er mai 2013, méritent d’être abordés en détail.

L'application "Soon" par Axa Banque

Axa Banque vient de lancer une application mobile baptisée Soon. Son principe : redéfinir la gestion de vos comptes par rapport à votre mode de consommation. Soon combine ainsi les services d’une banque en ligne avec la centralisation de toute une gamme de micro-services inspirés des réseaux sociaux.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ☆ ☆
  • Publié le (mis à jour le )
  • par

La rentabilité des agences bancaires en baisse

Les réseaux bancaires français subissent des bouleversements structurels dont nous commençons seulement à mesurer les effets à long terme. C'est du moins le message qui pourrait être retenu d'une récente étude menée par le cabinet de consultants Score Advisor, au sujet de l'avenir économique des agences bancaires physiques. Le document estime notamment que 15 % des quelque 38 000 agences implantées sur le territoire français seraient désormais déficitaires. Ce constat pessimiste est même partagé par les principaux intéressés : un sondage publié par l'EFMA en décembre dernier révélait ainsi que 90 % des patrons du secteur pronostiquent la non viabilité des agences physiques à moyen terme.

Vers un nouveau déblocage de l'épargne salariale

Dans une nouvelle tentative visant à relancer la consommation pour accompagner la reprise économique espérée, l'Assemblée nationale a procédé ce lundi 13 mai au vote d'une loi autorisant un déblocage exceptionnel de l'épargne salariale, versée par les entreprises à leurs employés au titre de la participation ou de l'intéressement.

BNP Paribas va lancer sa banque en ligne : Hello Bank by BNP Paribas

Le marché des banques en ligne, porté par des frais réduits et des produits d’épargne souvent performants, confirme son développement accéléré dans le paysage bancaire français. Après le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel il y a déjà quatre ans, c’est au tour de BNP Paribas de lancer prochainement une nouvelle filiale assurant des prestations 100% en ligne.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Ca joue collectif chez Monabanq

Monabanq renouvelle son taux d'épargne progressif qu'elle avait déjà lancée en 2010. Si vous souscrivez à son Livret d'Epargne jusqu'au 31 mars, votre taux d'épargne pourra en effet grimper jusqu'à 6%, et ce jusqu'au 15 juin. Tout dépendra du nombre de nouveaux souscripteurs...

Boursorama Banque lance le prêt personnel 100% en ligne

La banque en ligne Boursorama vient d'annoncer le lancement d'un prêt personnel entièrement dématérialisé. Il va devenir théoriquement possible d'emprunter jusqu'à 75000€ sur dix ans à des conditions avantageuses et sans quitter une seule fois le clavier de son ordinateur.

3 commentaires
1 note ★ ★ ★ ☆ ☆

Le Crédit Coopératif mise sur sa banque en ligne

A l'origine, outil bancaire des Sociétés coopératives et participatives ou des personnes morales socialement responsables, le Crédit Coopératif, qui se réclame de l'économie sociale et de la finance solidaire a depuis élargi sa clientèle aux particuliers et propose désormais des services bancaires en ligne.

3 commentaires
1 note ★ ☆ ☆ ☆ ☆

Les Français ont entamé leur épargne en 2012

La crise économique lancinante finirait-elle par avoir raison du profil d'épargnant très conservateur de la population française ? Un récent rapport de l'Insee concernant les grands indicateurs économiques de l'année 2012 brise un certain nombre d'idées reçues sur l'évolution économique de notre pays.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Quand sécurité rime avec banque sur Internet

75 organismes financiers proposent partout dans le monde Trusteer Rapport, une solution logicielle permettant d'effectuer en toute sécurité toute opération bancaire en ligne. Boursorama est désormais le premier, en France, à la mettre à disposition de ses clients.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Classement annuel des banques françaises : BNP-Paribas en tête

Comme chaque été le classement annuel des banques françaises a été publié, indiquant quels sont les groupes bancaires qui ont dégagé le plus gros bénéfice net durant l'année écoulée. Et avec 49,3 milliards d’euros, c'est BNP-Paribas qui est arrivé en tête en 2010, devant le groupe BPCE, la Société Générale et le Crédit Agricole.

Réforme bancaire : conséquences pour les particuliers

La crise financière de fin 2008 a rendue nécessaire une réforme du système bancaire pour lutter contre de nouveaux dérapages et servir l'économie réelle sans lui porter préjudice. Un projet de loi est ainsi actuellement au centre des débats actuels à l'Assemblée Nationale. Il regoupe une vingtaine de mesures s'articulant autour de 3 grands axes majeurs.

Bilan des livrets défiscalisés en 2012

Alors qu'une nouvelle baisse de la rémunération des livrets réglementés vient d'être annoncée par le ministère de l'Economie, les supports d'épargne concernés (livret A, mais aussi LDD, LEP et livret "jeune") ne se sont sans doute jamais aussi bien portés. Particulièrement appréciés des Français, les livrets défiscalisés ont affiché l'année dernière un niveau record de collecte. Retour sur une année riche en rebondissements, au cours de laquelle notre bon vieux livret A aura disputé à l'or son statut de valeur refuge.

Une année négative pour l'assurance-vie

En dépit d'atouts certains, il semble bien qu'en ce début d'année 2013, l'assurance-vie ne fasse plus l'unanimité parmi les investisseurs. Lors de la présentation de son bilan annuel, le président de la FFSA a commenté les mauvais chiffres du placement préféré des Français. Bernard Spitz a notamment annoncé que la décollecte avait atteint l'année dernière le chiffre inédit de 3,5 milliards d'euros (soit une diminution de près de 8%).

Les banques prévoient des hausses tarifaires pour 2013

La crise ne semble pas affecter les tarifs bancaires qui continuent leur inexorable ascension. Une récente enquête a permis de braquer les projecteurs sur un panel de 8 banques et de mettre en évidence une flambée des tarifs bancaires accusant pas moins de 26 hausses prévues entre 2012 et 2013.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

UFC-Que Choisir pointe du doigt les banques trop chères

D'après une étude publiée hier par l'association UFC-Que Choisir, les frais bancaires touchent davantage les clients les plus fragiles. Ces frais manquent de transparence et rien ne justifie leur augmentation. Les frais bancaires représente s'élèvent à 171 à 311 € par an pour les ménages français.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

La multibancarisation : un phénomène français

Selon un récent sondage réalisé par le cabinet Compass MC, les français sont de moins en moins fidèles à une seule banque. Ainsi, ils seraient 40% à avoir un compte dans au moins 2 banques, et plus de 33% dans au moins 3 banques. Un phénomène de multibancarisation qui n’est pas seulement dû au boom des banques en ligne.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Monabanq définit le profil type de l'utilisateur de banque en ligne

Une récente enquête menée par le Credoc, avec Monabanq, a établi le profil-type de l'utilisateur des banques en ligne. Plutôt jeune, urbain et diplômé, son foyer est aisé, et il est en majorité attiré par les "super livrets". Pour autant, seule une personne interrogée sur dix en a fait sa banque principale.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Des cartes bancaires prépayées chez votre buraliste

Bien connues dans le domaine du téléphone ou encore des loisirs, les cartes prépayées investissent maintenant la banque. Depuis quelques jours, vous pouvez en effet trouver chez votre buraliste des cartes bancaires prépayées. Coûtant de 8 à 15 Euros, elles permettent d'effectuer des paiements sans être affilié à une banque.

1 commentaire
  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Seulement 43% des Français font confiance aux banques

En partenariat avec l'institut Harris Interactive, le cabinet Deloitte a publié une étude concernant les rapports qu'entretiennent les Français et les banques. Ils sont selon cette étude très méfiants envers le système bancaire : 43% seulement lui font confiance. D'autre part, 44% ne recommanderaient pas leur propre banque.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Le Livret + de Fortuneo à 5% pendant trois mois

Le livret d'épargne proposé par le banquier en ligne Fortuneo, le "Livret +", joue les Père Noël à retardement. Tout souscripteur de cette épargne avant la fin février bénéfieciera durant trois mois d'un taux de 5%. Une augmentation aux effets immédiats pour votre portefeuille.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Malgré les stress tests positifs, Bruxelles épingle les banques

Alors que la plupart des banques, y compris les quatre françaises, ont toutes réussi leurs stress tests, leur situation reste fragile et instable sur le marché boursier depuis une semaine. Quant à la Commission Européenne, elle souhaite revoir la structure de toutes les banques du continent, ayant selon elle une grande responsabilité dans la propagation de la crise.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

monabanq lance le premier compte courant tout compris en illimité

Depuis sa création en octobre 2006, monabanq a su trouver sa singularité en développant un modèle de banque en ligne axé avant tout sur la proximité relationnelle avec ses clients, grâce à ses 200 conseillers personnels et à la mis en place de services innovants pour faciliter la relation comme le VisioRendezVous, le bordereau numérique, monaScan, monaSync, les applications iPhone, etc.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

L'assurance-vie dans le collimateur d'UFC-Que Choisir

Malgré un rendement en déclin relatif depuis plusieurs années et une tendance actuelle à la décollecte, l’assurance-vie demeure le placement favori des Français avec des encours s’élevant à près de 1363 milliards d’euros en mai 2012. Les épargnants sont-ils pour autant bien renseignés et conseillés par les professionnels sur ce produit incontournable ? UFC-Que Choisir a mené l'enquête...

2 commentaires
  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Défiscalisation : l'outre-mer de plus en plus coûteux

Suite à la Loi sur le Développement de l’Outre-mer de 2009, les dossiers de défiscalisation dans les DOM-TOM se multiplient lentement mais sûrement. Cependant, ces « niches » bien particulières commencent à faire grincer des dents, y compris auprès de l’IGF.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Les Français croient encore en la solidité de leur banque

Selon un sondage réalisé par l’IFOP pour le site Atlantico, plus de la moitié des Français croient encore à la solidité de leur banque pour faire face à la crise actuelle. Ce chiffre est meilleur que durant la crise de 2008, cependant le nombre de clients déclarant songer à retirer leurs économies va croissant.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

L'UFC-Que Choisir s'attaque aux cartes bancaires

L'UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme. Selon l'association de consommateurs, près de la moitié des frais des cartes bancaires sont disproportionnés, voire injustifiés. La démarche des banques serait même "pousse au crime", forçant la main aux clients pour qu'ils choisissent les cartes les plus haut de gamme !

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

L'épargne "à la carte" d'ING Direct

ING Direct propose du 18 au 31 janvier un cadeau inattendu pour les souscripteurs de son livret Epargne Orange. C'est en effet une carte cadeau Kadéos de 60 Euros qui sera offerte aux nouveaux venus qui en déposeront au moins 200 à l'ouverture. Une façon originale de souligner le dynamisme du produit phare de la banque en ligne, qui n'en est pas à sa première offre de bienvenue !

Crise boursière : l'épargne, l'autre valeur refuge

A l'instar de l'or ou l'argent, les produits d'épargne, tels l'assurance vie ou le livret A, constituent des valeurs refuges non négligeables durant cette grave crise boursière mondiale. Surtout depuis ce mois-ci, alors que la rémunération du livret A ainsi que d'autres livrets, est passée à 2,5%, et que les super-livrets des banques en ligne ont lancé leurs offres promotionnelles...

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

L'Assurance-vie épargnée par la réforme de l'ISF

Contrairement à ce qui a longtemps été évoqué, les contrats d'assurance vie seront, tout comme les plus-values, épargnés par la réforme de l'ISF. Ce dernier n'étant finalement pas supprimé, il ne taxera donc pas davantage ce placement si prisé par les Français.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Vers une plus grande taxation de l'Assurance vie

Pour compenser l'allègement attendu de l'Impôt sur la fortune, François Baroin a confirmé la volonté du gouvernement de taxer davantage le placement préféré des français : l'Assurance vie. Epargnés par la nouvelle réforme de l'ISF, les plus gros contrats pourraient en effet être taxés annuellement à hauteur de 19%.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Déclaration 2011 : davantage d'impôts pour les épargnants

La Déclaration d'Impôts 2011 s'annonce particulièrement salée pour les détenteurs de placements financiers, lesquels seront dans l'ensemble plus fortement taxés que précédemment. Ainsi, les prélèvements sociaux seront grobalement à la hausse. Les assurances-vie, les plus-values et les dividendes seront eux aussi davantage taxés.

Réforme de la dépendance : l'Assurance-vie une nouvelle fois sollicitée?

Les réflexions concernant le financement de la grande réforme de la dépendance se poursuivent. Si l'instauration d'une seconde journée de solidarité, après le lundi de Pentecôte, est abandonnée, la solution "Assurance-vie" revient avec insistance. L'idée de puiser dans le placement préféré des Français pour pallier aux imprévus pourrait permettre à l'Etat de faire des économies substantielles, mais risque d'être fort mal perçue par l'opinion...

Agence Directe : l'agence en ligne de la Société Générale

Désireuse de développer son activité multi-canal, la Société Générale lance une agence bancaire d'un nouveau genre. "L'agence directe", basée à Paris, est bien plus qu'une simple agence virtuelle. Elle propose en effet, une vraie relation clientèle, par mail et par visioconférence, avec des conseillers financiers personnels.

BNP Paribas initie les néophytes aux marchés financiers

Durant toute l'année 2011, la banque BNP Paribas propose aux amateurs comme aux non initiés une initiation à la bourse et aux placements financiers. Via sa filiale BNP Paribas Produits de Bourse, elle a ainsi ouvert dans son "Concept Store" parisien des ateliers pratiques et initiatiques, appuyés par l'innovation et les nouvelles technologies.

Les banques se mettent à l'iPhone

A l'instar de nombreuses sociétés de service, les établissements bancaires lancent leur application pour mobiles iPhone et iPad. Parmi elles, celle d'ING Direct, très complète, et celle de Fortuneo, dédiée à la Bourse , sont à remarquer.

Le nouveau PEL arrive, où sont les avantages ?

Inchangé depuis 2003, le Plan Epargne Logement (PEL) va évoluer en 2011, suite à une réforme voulue par la Ministre de l'Economie. A partir de mars, en effet, son taux d'intérêt sera réévalué, et surtout il ne pourra plus s'appliquer aux résidences secondaires.

Règlement par chèque : des alternatives existent

Le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) indique qu'une transaction sur cinq en France s'effectue encore par chèque. C'est une exception en Europe. Pour le remplacer, il préconise plutôt des modes de paiement plus sécurisés, comme le virement électronique de proximité.

De nouvelles mesures sur les tarifs des banques

Suite à un rapport émis par Georges Pauget (Président de Viel et Cie) et Emmanuel Constans (Inspecteur Général des Finances) sur une étude concernant les frais bancaires, des nouvelles mesures de modification sont proposées par Christine Lagarde. L'objectif recherché est que les banques adaptent leurs tarifs bancaires aux profils de leurs clients.

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous