Assurance-vie : les news

Axa et AGIPI face à une action de groupe

L'action de groupe, qui constitue déjà une réalité outre-Atlantique depuis de nombreuses années, n'est autorisée que depuis peu en France, puisque ce point de la loi Hamon n'est entré en vigueur qu'au 1er octobre dernier.

1 commentaire

L'embellie de l'assurance-vie ne se dément pas

Selon de récents chiffres communiqués par l'Association Française de l'Assurance, l'assurance-vie a enregistré une collecte nette positive au mois de juin. Alors que les taux d'intérêt de l'épargne réglementée ne cessent de chuter en raison d'une trop faible inflation, les Français sont toujours plus nombreux à être séduits par les fonds en euros.

Contrats en déshérence : un premier assureur sanctionné

L’ACPR, l’organisme qui supervise les compagnies d’assurance, vient de frapper un grand coup. Le régulateur vient d’infliger un blâme assorti d’une très lourde amende à Cardif, pour avoir tardé à respecter la loi de 2007 sur les assurances-vie non réclamées. Et ce n’est pas tout, d’autres assureurs seraient dans le collimateur de l’Autorité, laquelle entend bien mettre un terme à certaines pratiques jugées « répréhensibles » quant aux contrats d’assurance-vie en déshérence.

Une année négative pour l'assurance-vie

En dépit d'atouts certains, il semble bien qu'en ce début d'année 2013, l'assurance-vie ne fasse plus l'unanimité parmi les investisseurs. Lors de la présentation de son bilan annuel, le président de la FFSA a commenté les mauvais chiffres du placement préféré des Français. Bernard Spitz a notamment annoncé que la décollecte avait atteint l'année dernière le chiffre inédit de 3,5 milliards d'euros (soit une diminution de près de 8%).

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

L'assurance-vie dans le collimateur d'UFC-Que Choisir

Malgré un rendement en déclin relatif depuis plusieurs années et une tendance actuelle à la décollecte, l’assurance-vie demeure le placement favori des Français avec des encours s’élevant à près de 1363 milliards d’euros en mai 2012. Les épargnants sont-ils pour autant bien renseignés et conseillés par les professionnels sur ce produit incontournable ? UFC-Que Choisir a mené l'enquête...

2 commentaires
  • Publié le (mis à jour le )
  • par

L'Assurance-vie épargnée par la réforme de l'ISF

Contrairement à ce qui a longtemps été évoqué, les contrats d'assurance vie seront, tout comme les plus-values, épargnés par la réforme de l'ISF. Ce dernier n'étant finalement pas supprimé, il ne taxera donc pas davantage ce placement si prisé par les Français.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Vers une plus grande taxation de l'Assurance vie

Pour compenser l'allègement attendu de l'Impôt sur la fortune, François Baroin a confirmé la volonté du gouvernement de taxer davantage le placement préféré des français : l'Assurance vie. Epargnés par la nouvelle réforme de l'ISF, les plus gros contrats pourraient en effet être taxés annuellement à hauteur de 19%.

Réforme de la dépendance : l'Assurance-vie une nouvelle fois sollicitée?

Les réflexions concernant le financement de la grande réforme de la dépendance se poursuivent. Si l'instauration d'une seconde journée de solidarité, après le lundi de Pentecôte, est abandonnée, la solution "Assurance-vie" revient avec insistance. L'idée de puiser dans le placement préféré des Français pour pallier aux imprévus pourrait permettre à l'Etat de faire des économies substantielles, mais risque d'être fort mal perçue par l'opinion...

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous