Fondée en 2009, Energem est une filiale de l’entreprise locale de distribution UEM (Usine d’Électricité de Metz). Elle commercialise à la fois du gaz naturel et de l’électricité garantie 100 % verte. Grâce à l’expérience de sa maison mère et à la priorité donnée à la satisfaction de ses abonnés, Energem est en croissance constante depuis sa création.

Une filiale du groupe Usine d’Électricité de Metz (UEM)

Née en 2009 pour répondre à la loi du 3 janvier 2003 imposant la séparation des organismes de distribution et de fourniture d’énergie, Energem est une filiale de l’entreprise locale de distribution UEM (Usine d’Électricité de Metz). Energem commercialise à la fois du gaz naturel et de l’électricité issue à 100 % de sources de production renouvelables.

S’appuyant sur l’expérience de sa maison mère, Energem affiche une croissance constante depuis sa création. Elle séduit de nombreux clients sur l’ensemble du territoire français. Le fournisseur comptabilise en 2020 plus de 162 000 abonnés, un chiffre d’affaires d’environ 390 millions d’euros et près de 750 salariés.

Les offres d’Energem s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, aux entreprises et aux collectivités.

Un fournisseur de gaz naturel et d’électricité 100 % verte

Présent sur le marché français de l’énergie depuis 1901, UEM est l'une des premières entreprises locales de distribution en France. Energem bénéficie ainsi de son savoir-faire, de sa solidité financière et de ses unités de production. Le fournisseur s’appuie notamment sur six centrales hydroélectriques générant 60 millions de kWh par an. Et ce sans émission de gaz à effet de serre.

UEM et Energem s’engagent à répondre à trois promesses fortes :

  1. proposer des offres de gaz naturel et d’électricité à la fois flexibles et compétitives,
  2. donner la priorité aux énergies renouvelables et au respect de l’environnement,
  3. et disposer d’un service clients d’une qualité irréprochable.

L’offre d’électricité d’Energem – Objectif élec – est une formule pour laquelle l’électricité fournie est garantie 100 % verte, à des prix indexés sur les tarifs réglementés. Concrètement, de l’électricité issue de sources de production renouvelables est réinjectée dans le réseau à hauteur de votre consommation. 

Cependant, à la suite de la hausse des prix sur le marché de l'énergie, Energem ne propose plus d'offres d'électricité à la souscription.

Concernant le gaz, Energem propose l'offre Fixo Gaz uniquement sur sa zone de desserte. 

Energem permet enfin de regrouper gaz et électricité en un seul contrat via sa formule Objectif 2 énergies.

Grille tarifaire et Prix du kWh Energem

L'offre Agilo Gaz n'est plus disponible Énergem a suspendu la souscription à cette offre.

L’avis des consommateurs

Les clients d’Energem apprécient particulièrement l’efficacité et la rapidité du service clients. Le fournisseur s’engage à répondre sous 24H à toutes les demandes envoyées électroniquement. De même, l'engagement est de 5 jours ouvrés pour les demandes faites par voie postale. Energem a également mis en place une agence en ligne accessible à tout moment. Si le service ne vous satisfait pas, Energem peut vous rembourser jusqu’à un an d’abonnement.

Un des motifs de satisfaction des clients est la flexibilité relative à la facturation. Votre facture de gaz et/ou d’électricité est payable le 5, le 10, le 15, le 20 ou le 25 du mois. Vous pouvez choisir entre une facturation mensuelle ou trimestrielle.

Par ailleurs, Energem dispose d’un programme de fidélité pour récompenser ses clients, le « Club Energem ». De nombreuses opérations permettent d’accumuler des points, lesquels sont ensuite convertibles en cadeaux via une boutique en ligne.

En revanche, même si les prix hors-taxes affichés par Energem sont équivalents aux tarifs réglementés, d’autres fournisseurs alternatifs proposent des formules plus avantageuses, que ce soit pour le gaz naturel ou l’électricité.

À noter enfin que l’offre Objectif gaz n’étant à l’heure actuelle disponible que dans certaines communes du nord de la France, tout le monde ne peut pas en bénéficier. Il en va de même pour le contrat Objectif 2 énergies permettant de regrouper gaz et électricité en une seule facture.