Est-ce une bonne idée de réunir le gaz et d’électricité chez un même fournisseur ?

Vous envisagez de souscrire tous vos contrats d’énergie chez un seul fournisseur d'énergie ? Pourquoi pas ! Avoir un fournisseur d’énergie unique vous permet de simplifier la gestion de vos contrats.

  • Publié le

Existe-t-il des fournisseurs qui proposent à la fois le gaz et l’électricité ?

Oui, la plupart des grands fournisseurs d’énergie, historiques ou alternatifs, ont des offres de gaz et d’électricité. Vous pouvez donc très facilement souscrire tous vos contrats d’énergie chez un fournisseur unique.

Avoir un fournisseur unique pour le gaz et l’électricité me fait-il profiter de meilleurs tarifs ?

Pas forcément. La gestion de votre contrat est simplifiée si vous souscrivez votre contrat d’énergie chez un fournisseur unique. Mais les tarifs du fournisseur chez lequel vous allez souscrire ne sont pas forcément les moins chers du marché. Pour profiter des meilleurs tarifs, vous devez comparer toutes les offres de fournisseurs et trouver un fournisseur qui vous propose des offres compétitives de gaz ET d’électricité. N’hésitez pas pour cela à vous aider d’un comparateur d’énergie en ligne !

Quels sont les avantages d’avoir un fournisseur unique pour les deux énergies ?

Si vous souscrivez votre contrat énergie chez un fournisseur unique pour l’électricité et le gaz, vous serez approvisionné par les mêmes énergies, celles qui circulent sur les réseaux de distribution du gaz et de l’électricité. Leur qualité ne changera pas.

Les montants de vos factures ne seront vraiment intéressants que si vous souscrivez des offres qui sont toutes les deux compétitives. Vous pouvez trouver ici un avantage à vous tourner vers un seul fournisseur : souvent, les fournisseurs compétitifs ne le sont pas à moitié !

Les fournisseurs alternatifs par exemple jouent le rôle de challengers des fournisseurs historiques sur le marché de l’énergie : les offres d’EDF ou d’Engie sont généralement plus chères que les leurs. Choisir comme fournisseur unique un fournisseur alternatif peut donc vous aider à faire des économies. Mais le principal avantage sera de vous simplifier la vie au quotidien dans la gestion de vos contrats d’énergie : vous bénéficierez des mêmes services, d’un seul espace client, d’un seul conseiller client dédié, etc. Vous pouvez choisir un seul et même mode de facturation et moyen de paiement.

Quelles questions se poser pour bien choisir un contrat énergie avec un fournisseur unique ?

Certains fournisseurs multi-énergies commercialisent des offres duales : ce sont des contrats d’électricité et de gaz. Ils vous font profiter d’une facture unique pour votre consommation de gaz et d’électricité. Parfois, vous bénéficiez d’un tarif tout aussi singulier. Avant de souscrire ce type d’offre, demandez-vous si voulez que les mêmes modalités soient appliquées à votre consommation de gaz et d’électricité.

Avec une offre duale, vous aurez deux solutions. Soit un prix fixe pour toutes vos dépenses énergétiques soit à l’inverse des prix variables si l’offre est à prix indexé sur les tarifs réglementés selon l’offre que vous choisissez. Vous n’aurez qu’un seul mode facturation et un seul moyen de paiement pour vos deux énergies. Or vos consommations d’électricité et de gaz ne sont peut-être pas du tout comparables. Interrogez-vous sur les postes de consommation qui sont attribués chez vous à chacune des énergies. Il est parfois plus économique de dissocier vos contrats pour adapter à chaque consommation, celle de gaz et celle d’électricité, des modalités différentes (prix du kWh, options, mode de facturation…).

Comment comparer les offres des fournisseurs uniques en énergie ?

La méthode pour comparer des fournisseurs multi-énergies et des fournisseurs spécialistes du gaz ou de l’électricité est la même ! Vous devez en savoir le plus possible sur les offres des fournisseurs : leurs services, leurs options et surtout estimer votre consommation ! Quels sont vos besoins en énergie ? Quels sont vos équipements ? En connaissant votre besoin détaillé en gaz et en électricité, vous trouverez l’offre idéale pour vous !

Aidez-vous des comparateurs en ligne comme JeChange pour avoir un panorama des fournisseurs et de leurs offres, puis consultez les sites internet des fournisseurs, leurs services client, leurs réseaux sociaux ou leurs applications mobiles. Vous pourrez connaître au mieux leurs offres et services. Ainsi, vous pouvez juger de la qualité et de la personnalité de leur relation client.

Je suis déjà client chez EDF pour l’électricité, est-ce que EDF peut aussi me fournir en gaz ?

Oui, EDF est aujourd’hui un fournisseur multi-énergies. Il propose trois offres de gaz à ses clients particuliers : Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable et Avantage Gaz Connecté. Avantage Gaz Durable est une offre de gaz écologique et Avantage Gaz Connecté une offre de gaz qui se consomme avec un thermostat connecté, fourni par EDF. Complète et mature, cette offre n’est néanmoins pas très compétitive. D’autres fournisseurs, comme ENI ou Butagaz, ont une offre de gaz plus intéressante économiquement parlant.

Est-ce qu’Engie, fournisseur historique de gaz, propose aussi une offre d’électricité ?

Oui, les fournisseurs historiques sont désormais tous les deux des fournisseurs bi-énergies. Engie vous propose trois offres d’électricité : Elec Ajust, Elec Week-end et Happ-e son offre d’électricité 100 % web. Cette dernière est très compétitive et vous offre jusqu’à -10 % de réduction sur les tarifs réglementés de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 138 avis