Crédit Foncier, spécialiste du crédit immobilier

Le Crédit Foncier de France était un organisme financier spécialisé dans le financement de l'immobilier en France, filiale du groupe bancaire BPCE. Depuis le 26 juin 2018 et face à une conjoncture de marché difficile, le groupe a annoncé la fermeture du Crédit Foncier.

Un crédit immobilier en cours et vous souhaitez renégocier votre taux ?

Notre service de courtage vous accompagne pour profiter des meilleurs taux immobilier sans domiciliation des comptes ou d'un regroupement de crédits* (Taux fixe à partir de 1,75%**). Demande gratuite, confidentielle et sans engagement. Réponse sous 24h***

Découvrir

Fusion-absorption du Crédit Foncier par la BPCE

Face à un modèle économique devenu obsolète, le groupe BPCE a annoncé la fermeture du Crédit Foncier en début d’année 2018.

En effet, la filiale, spécialisée dans le crédit immobilier, a subi de plein fouet la baisse des taux d’intérêt des emprunts couplée à une augmentation de la concurrence entre les établissements financiers.

De ce fait, les marges réalisées sur les financements immobiliers se sont drastiquement réduites et la rentabilité de la marque a chuté.

Prononcée en 2018, la décision d’arrêter l’activité du Crédit Foncier a été confirmée en 2019 avec la fermeture de l’ensemble des agences de l’entreprise en début d’année.

Afin de conserver l’expertise acquise par la marque, les salariés de l’ex-Crédit Foncier ont été intégrés dans les équipes du groupe BPCE. Ils seraient ainsi plus de 600 employés sur les 2 100 à être affectés uniquement à la gestion des encours de crédits du Crédit Foncier, ce qui représente non moins de 85 milliards d’euros de prêts.

Que deviennent les dossiers des clients du Crédit Foncier ?

À la suite de cette annonce, de nombreux clients du Crédit Foncier ont pu s’inquiéter du suivi de leur dossier en cours. Même si plus aucun prêt n’est octroyé par le Crédit Foncier et que l’ensemble des agences en région ont été fermées, une équipe centralisée BPCE est en charge d’assurer le bon suivi des dossiers et un service client de qualité.

Une organisation historique

Né en 1852 sous l'appellation Banque Foncière de Paris, l'Etablissement détenait le monopole des prêts hypothécaires. Il était doté, depuis 1854, du même statut que celui de la Banque de France et du titre de première banque de dépôt française depuis 1868.

Le Crédit Foncier était une filiale du groupe BPCE, organe financier né en 2009 de la fusion de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne avec la Banque fédérale des Banques Populaires. Cette association a favorisé le positionnement du Crédit Foncier dans le marché retail des banques du groupe pour satisfaire les attentes de sa clientèle.

Le Crédit Foncier s’appuyait également sur un réseau physique d'agences implantées sur toute la France et sur un partenariat solide d'assureurs, banques ou centrales de ventes.

Une plate-forme de vente à distance complétait cette structure pour gérer une clientèle issue notamment d'Internet.

Un crédit immobilier en cours et vous souhaitez renégocier votre taux ?

Notre service de courtage vous accompagne pour profiter des meilleurs taux immobilier sans domiciliation des comptes ou d'un regroupement de crédits* (Taux fixe à partir de 1,75%**). Demande gratuite, confidentielle et sans engagement. Réponse sous 24h***

Découvrir

Ses missions

Le Crédit Foncier visait à faciliter l'accession à la propriété des particuliers en proposant des produits adaptés pour financer une primo accession, des travaux ou un investissement patrimonial.

Le Crédit Foncier, via sa filiale Crédit Foncier Expertise, dispensait également des conseils en immobilier aux grands propriétaires, professionnels de l'immobilier et grands établissements financiers, les aidant ainsi à valoriser leur patrimoine par le biais d'expertises, de gestion ou d'audit.

Acteur majeur dans le développement des territoires, partenaire actif de l'Etat et des Collectivités Territoriales, le Crédit Foncier a participé à de nombreux financements dans des programmes d'habitats sociaux et d'infrastructures privées ou publiques.

Dialogue, innovation, sérieux, expérience et savoir-faire ont permis au Crédit Foncier, au cours de ses 20 dernières années d’activité, de rendre propriétaires plus de 3 000 000 de ménages, de contribuer au développement et à l'économie des territoires et d'une manière générale, de réaliser le financement de projets immobiliers très divers.

 

*  Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une opération de financement consistant à rassembler tous vos emprunts en un seul prêt. Cette restructuration a notamment pour conséquence la réduction du montant total de vos mensualités et la négociation d'un taux unique pour l'ensemble de vos crédits. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
** Taux nominal fixe sur une durée de 300 mois

*** Réponse de principe (du lundi au Samedi aux heures ouvrables, hors jours fériés) non soumise à engagement et sous réserve de l'étude de votre dossier. Le financement est soumis à l'acceptation définitive par un de nos partenaires bancaires.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 12 avis