CFCAL, filiale de rachat de crédits du Crédit Mutuel

Le Crédit Foncier Communal d’Alsace et de Lorraine, abrégé CFCAL, est une filiale du Crédit Mutuel, experte dans le regroupement de crédits et spécialisée dans le prêt hypothécaire. Elle est située à Strasbourg. Partenaire sans relation contractuelle rémunérée avec JeChange

CFCAL : spécialiste du regroupement de crédits et du prêt hypothécaire

Fort de 143 ans d’expérience, CFCAL vous propose des services de regroupement de prêts et plus particulièrement de rachat hypothécaire de créances. Proposée exclusivement en France, l’offre de CFCAL s’inscrit dans un objectif de soutien à la consommation et d’accompagnement aux ménages en difficulté.

Pionnier dans l’hypothèque, CFCAL est l’un des tous premiers établissements de crédit à proposer aux ménages un usage non-conventionnel du prêt hypothécaire. Au-delà du prêt hypothécaire classique d’acquisition de bien immobilier, CFCAL l’envisage comme une vraie solution de financement en cas d’endettement. Avec CFCAL, il est ainsi possible de regrouper des dettes liées à un prêt immobilier, à un crédit à la consommation, à un prêt renouvelable ou des dettes personnelles.

Le rachat de crédit avec CFCAL

Le rachat hypothécaire de crédits chez CFCAL est principalement destiné aux propriétaires et aux accédants à la propriété qui rencontrent des difficultés budgétaires, quelle que soit leur catégorie sociale et professionnelle. Le rachat de crédit hypothécaire est ainsi accessible aux salariés, mais également aux professions libérales, aux artisans, aux commerçants, aux retraités, etc. Il s’agit d’un emprunt dont la garantie est une hypothèque immobilière conventionnelle. Concrètement, en contrepartie du prêt accordé, CFCAL se garantit contre les risques d’impayés : en cas de non-remboursement, l’hypothèque permettra à l’établissement prêteur de saisir le bien immobilier concerné afin de rembourser les sommes dues.

Cette solution permet aux souscripteurs de racheter leurs crédits immobiliers, leurs crédits à la consommation, leurs crédits revolving ainsi que leurs dettes personnelles : fiscales, familiales, découverts bancaires, dettes contentieuses… L’ensemble de ces crédits sont regroupés en un seul et unique nouveau financement : le rachat de crédit hypothécaire.

Le prêt hypothécaire de CFCAL

Dans le cadre d’un rachat crédit hypothécaire, CFCAL propose un nouveau crédit à l’emprunteur qui inclut une prise de garantie par hypothèque de son bien immobilier. Cette garantie peut être inscrite sur une résidence principale, une résidence secondaire, un logement locatif, un bureau, un immeuble, un local commercial, etc. Le bien hypothéqué n’est pas nécessairement directement concerné par le rachat de crédits.

Un prêt hypothécaire est toujours un prêt notarié : le notaire remet une somme lors de la signature de l’acte directement aux emprunteurs. En parallèle, CFCAL procède au remboursement des capitaux restants dus des emprunts rachetés. La souscription à un rachat de crédit, hypothécaire ou non, chez CFCAL, ne vous oblige en aucun cas à changer de banque.

Bon à savoir : CFCAL commercialise notamment une offre de prêt immobilier sur 35 ans avec garantie hypothécaire. Cette durée fortement rallongée par rapport aux établissements financiers classiques (en général la durée d’un rachat de crédits est limitée à 20, 25 ou 30 ans au maximum) est un avantage concurrentiel non-négligeable pour l’enseigne. Les emprunteurs fortement endettés ou dont les revenus ont brusquement diminué peuvent ainsi rétablir leur situation financière et éviter le surendettement.

Comment déposer un dossier de rachat de crédit auprès de CFCAL ?

L’offre de rachat de crédit de CFCAL vous intéresse ? Avant toute chose, il vous faut entrer en contact avec les équipes du Crédit Foncier Communal d’Alsace et de Lorraine pour pouvoir dialoguer avec un courtier et lui soumettre votre projet. Si votre intérêt pour les prêts proposés par CFCAL se confirme, vous devrez alors déposer auprès de votre conseiller un dossier de rachat de crédit. De quoi s’agit-il ? C’est un dossier constitué de plusieurs pièces justificatives indispensable à votre organisme prêteur. C’est en analysant les documents de votre dossier de rachat de crédit que le créditeur pourra évaluer la faisabilité de votre projet et votre niveau de solvabilité. Vous allez devoir lui procurer par exemple des pièces d’identité, des documents bancaires, des justificatifs de domicile, de revenus, de charges et de prêts. Pensez à préparer votre dossier assez tôt pour pouvoir très vite recevoir une reponse du la part de CFCAL.

Le Crédit Foncier Communal d’Alsace et de Lorraine dispose d’un réseau de partenaires intermédiaires bancaires pour distribuer ses produits financiers. Il s’agit principalement d’un réseau de courtiers indépendants répartis dans toute la France. Ce sont eux que les clients CFCAL rencontrent et avec qui ils entretiennent une relation pendant toute la durée de leur emprunt.

Pour maintenir sa réputation d’établissement fiable et qualitatif, CFCAL s’appuie sur des partenaires minutieusement sélectionnés. Ce partenariat se veut gagnant-gagnant : CFCAL peut ainsi commercialiser son offre et ses partenaires disposent d’un back-office solide et disponible.

Comment faire une simulation de rachat de crédit avec CFCAL ?

La simulation de votre rachat de crédit est une étape incontournable avant toute souscription. En effet, un regroupement de prêt ne se souscrit pas à la légère : en cas d’erreur, vous risquez de vous retrouvez face à des difficultés budgétaires encore plus grandes et de vous exposer au surendettement. Avec certains organismes de crédit créditeurs, vous pouvez simuler votre prêt en ligne directement sur leur site internet. Le CFCAL ne vous permet pas d’estimer ainsi gratuitement le coût de projet. Mais c’est une estimation que vous ferez obligatoirement avec votre courtier.

Les taux de rachat de crédit de CFCAL

Vous ne pouvez pas connaître les taux de rachat de crédit pratiqués par CFCAL avant d’avoir rencontré un courtier partenaire du créditeur. Ce n’est que lorsque vous estimez avec lui pour la première fois votre rachat de crédit que vous pouvez prendre connaissance du ou des taux de remboursement qui peuvent être appliqués à votre dossier. Néanmoins, d’autres organismes créditeurs vous permettent de faire cette simulation gratuitement, en ligne, de façon autonome, ou par téléphone. Comment sont établis les taux de rachat de crédit ? Ils varient en fonction de votre situation : principalement de votre solvabilité et du réalisme de votre projet. C’est à dire que plus l’organisme de crédit prendra de risque pour financer votre projet, plus les taux de remboursement qu’il vous proposera seront élevés.

Comment contacter CFCAL ?

Par téléphone, par courrier ou directement via un formulaire disponible en ligne sur le site de CFCAL, demandez les informations dont vous avez besoin : nom et coordonnées d’un courtier partenaire dans votre région, éléments complémentaires sur une offre de rachat de crédits, etc.

Joindre CFCAL Crédit par téléphone

Les équipes de CFCAL peuvent être contactées directement par téléphone au numéro suivant : 03 88 21 49 89.

Quelle est l’adresse de CFCAL ?

Le CFCAL est basé dans l’est de la France, plus précisément à Strasbourg. Si votre situation nécessite un contact par courrier avec l’entreprise, adressez vos demandes à :

Crédit Foncier et Communal d’Alsace et de Lorraine – Banque

1 rue du Dôme – BP 102

67003 Strasbourg Cedex

CFCAL : avis des consommateurs

L’expertise en matière de rachat hypothécaire de créances du Crédit Foncier Communal d’Alsace et de Lorraine est très appréciée par ses clients. La plupart sont heureux de trouver un organisme créditeur à leur écoute et ouvert à toutes les demandes de rachat de crédit, même celles qui se voient refusées ailleurs le plus souvent. Avec des modalités de financement souples, des durées fortement rallongées et des experts à votre écoute, vous trouverez certainement auprès des partenaires de CFCAL une solution adaptée à votre situation personnelle et financière.

Foire Aux Questions

Mon bien immobilier est déjà hypothéqué, comment obtenir un financement avec CFCAL ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier qui est déjà hypothéqué pour un autre emprunt ? Cela signifie que votre maison ou votre appartement est hypothéqué en premier rang. Cependant, les rachats de crédits hypothécaires consentis par CFCAL peuvent être garantis par une hypothèque de second rang. L’analyse, plus poussée, effectuée par le conseiller vous permettra de connaître le montant que vous pouvez emprunter malgré cette contrainte.

Je suis fiché à la Banque de France, puis-je tout de même obtenir un prêt de la part de CFCAL ?

CFCAL, c’est avant tout une offre dédiée à des populations fragilisées par un événement de la vie (divorce, décès, maladie, licenciement…) et/ou confrontées à un lourd endettement. Dans ce cas, il est possible qu’une opération de regroupement de crédits n’ait pas pu être envisagée à temps. Vous êtes inscrit au FCC (Fichier central des chèques) et êtes interdit bancaire ? Vous êtes fiché au FICP (Fichier national des incidents de remboursements de crédits aux particuliers) ? Sous certaines conditions, il est possible d’obtenir tout de même un financement grâce à CFCAL.

Quel est le gain envisageable grâce au rachat de crédits hypothécaire de CFCAL ?

De manière générale, il est estimé qu’un rachat de crédits hypothécaire peut permettre de réaliser des économies comprises entre 30 % et 60 % par rapport aux mensualités cumulées précédentes. Ainsi, si vos mensualités totales avant un rachat de crédits s’établissent à 1 000 €, il vous sera possible de les réduire jusqu’à 300 €. De quoi motiver bon nombre de propriétaires endettés à franchir le pas ! Attention cependant : cette diminution de la mensualité s’accompagne généralement d’une augmentation de la durée de remboursement. Il est ainsi possible de voir le coût total du crédit augmenter.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 64 avis