Conditions générales d’utilisation des services de jechange (CGU)

CGU valides au 03 mai 2017.

Art. 1 – De la définition des différents critères de classement des offres accessibles au sein des résultats de comparaison du site

Les résultats de comparaison en assurance santé, prévoyance et emprunteur affichent uniquement les offres de nos partenaires et sont ordonnés par prix croissant.
Les résultats de comparaison en épargne affichent uniquement les offres de nos partenaires et sont ordonnés par rendement à l’année. Un écart de valorisation positif d’un contrat, d’une année sur l’autre, constitue le rendement ou taux de placement que la compagnie bancaire verse à ses assurés.
Les résultats de comparaison en assurance-vie affichent uniquement les offres de nos partenaires et sont ordonnés par taux décroissant.
Les résultats de comparaison en électricité, gaz, électricité et gaz (offres duales), Internet et mobile affichent une sélection non exhaustive d’offres de fournisseurs d’énergie et d’opérateurs télécoms, partenaires ou non de jechange, ordonnés par prix croissant.
Les résultats de comparaison en prêt personnel, prêt auto, crédit travaux, crédit renouvelable, rachat de crédits et crédit à la consommation affichent uniquement les offres de nos partenaires et sont ordonnés par TAEG (taux annuel effectif global) croissant. Le TAEG intègre les intérêts et tous les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, liés à un crédit.
Les résultats de comparaison en crédit immobilier affichent uniquement les offres de nos partenaires par taux communiqué croissant.

Art 2 – De l’existence ou non d’une relation contractuelle et/ou de liens capitalistiques entre jechange et les professionnels ou les sites référencés

Le site jechange est édité par la société JeChange.fr SAS, dont le capital est intégralement détenu par des personnes morales et physiques n’ayant aucun lien avec les sociétés référencées sur le site.
jechange touche une rémunération d’intermédiaire (affiliation ou apporteur d’affaires) qui est prise sur la marge du fournisseur de services. L’utilisateur ne paye pas plus cher car cette rémunération est supportée par le fournisseur.

L’éditeur est rémunéré par les fournisseurs d’énergie, les opérateurs de télécommunications, les organismes d’assurance, de banque et de crédit partenaires dans le cadre du contrat de prestation signé avec lesdits partenaires.

Au 1er septembre 2016, les partenaires de JeChange.fr SAS sont :

  • Assurances : April – AllSecur – AssurOnline – AssurPeople – EuroAssurance – Alptis – Apivia - Solly Azar - Swiss Life – ECA – ASAF - Amis Aviva - Assurance Santé - Intense Santé - Ma Santé Facile – Smatis - Thélem Assurances
  • Placement : Advize – BforBank – Fortuneo - ING Direct - Placement Direct - BNP Paribas - Boursorama Banque - Hello Bank ! - ING Direct – LCL – Monabanq - PSA Banque
  • Énergie : Direct Énergie - Happ-e par Engie – Lampiris - Planète OUI - Eni
  • Télécoms : Bouygues Telecom – Orange - RED by SFR – SFR – B&You - LaPoste Mobile - M6 Mobile - NRJ Mobile – Prixtel – Coriolis - Virgin Mobile
  • Crédit : Banque Casino – Cetelem – Cofinoga – Franfinance - Société Générale – Cofidis - Younited Credit - Carrefour Banque - Banque Accord - GE Money Bank - Rouaix Finances

La relation contractuelle rémunérée entre jechange et ses partenaires n’influe en rien sur l’ordre d’apparition des résultats obtenus.

Art. 3 – Du détail de ce qu’inclut un prix tous frais compris et le risque que des frais supplémentaires soient ajoutés

L’ensemble des résultats de comparaison accessibles sur le site incluent toujours, pour chaque offre affichée, un prix tous frais compris. Aucun frais supplémentaire autre que ceux éventuellement indiqués au sein des résultats de comparaison ne saurait être ajouté. C’est par exemple le cas pour certaines offres en assurance santé, pour lesquelles apparaissent clairement le tarif TTC annuel mais aussi les frais de dossier et droits d’adhésion pour une première souscription.

Art. 4 – Du caractère exhaustif ou non des offres comparées et du nombre de sites ou d’entreprises référencés

L’ensemble des résultats de comparaison obtenus n’incluent pas la totalité des offres disponibles sur le marché. A noter que jechange s’efforce de proposer des offres diversifiées susceptibles de répondre aux attentes plurielles du plus grand nombre de ses utilisateurs. Toutefois, l’utilisateur du service reconnaît et accepte que la nature même de certains métiers (assurance ou crédit par exemple) peut conduire les partenaires dans ce domaine qui travaillent avec JeChange.fr à ne pas pouvoir proposer d’offres pour certains profils, bien que JeChange.fr fasse ses meilleurs efforts pour être en mesure de proposer des offres au nombre de profils le plus large possible.

Au 1er avril 2017, jechange compare :

  • 18 assureurs et courtiers
  • 9 organismes bancaires
  • 15 fournisseurs d’énergie
  • 11 opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès à Internet
  • 13 organismes de crédit

Art. 5 – De la périodicité et la méthode d’actualisation des offres

L’ensemble des résultats de comparaison indiqués par jechange ainsi que les garanties et conditions afférentes sont actualisées dans les 48 heures ouvrées après communication des changements à jechange. Les grilles tarifaires des offres référencées sur nos comparateurs sont affichées telles que fournies par les différents prestataires.

Art. 6 – Du traitement des données personnelles des utilisateurs et de la gestion des cookies

Conformément à l’article 27 de la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, le présent site a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL sous le n°1593044. jechange informe ses utilisateurs que les données personnelles recueillies sur son site font l’objet de traitements automatisés.

Il s’agit notamment des données personnelles collectées lors de :

  • la connexion au site jechange par cookies
  • l’envoi d’un message e-mail à l’un de nos services
  • l’envoi d’un formulaire en ligne de demande d’informations concernant l’un de nos services

Chaque formulaire présent sur le site comporte à la fois des champs obligatoires, nécessaires au traitement de votre demande (coordonnées) et des champs facultatifs nous permettant de mieux vous connaître. Le défaut de réponse dans l’un de ces champs obligatoires entraîne l’impossibilité pour nos services de traiter votre demande. En effet, nos partenaires ont besoin de tous ces renseignements pour pouvoir vous inscrire et prendre en compte votre demande. Sans ces éléments, votre dossier serait incomplet et donc rejeté par nos partenaires.

Le cookie, (petit texte envoyé par le site à votre navigateur et stocké sur votre ordinateur), ne nous permet pas de vous identifier, mais il enregistre des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur notre site. Il permet également d’établir une session pendant la durée de connexion sur notre site, utile lors de la procédure de demande de prêt en ligne. Vous pouvez toutefois paramétrer votre logiciel de navigation afin d’être informé préalablement de l’envoi d’un cookie par notre site et être ainsi en mesure de l’accepter ou de le refuser. Toutefois, nous vous informons que votre refus d’accepter un cookie est susceptible d’empêcher l’accès à certaines parties du site jechange.

jechange est destinataire de ces données personnelles mais peut être amenée à les transmettre à des tiers tels que des partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à ce transfert en manifestant votre refus auprès de notre contact ou en cochant la case figurant sur le formulaire en ligne.

Quel que soit le mode de collecte des données personnelles utilisé, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 et s. de la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978). Pour l’exercer, adressez-vous à notre contact par e-mail : contact@jechange.fr.

Les utilisateurs reconnaissent que le service de jechange inclut des formulaires adossés à certaines pages, notamment celles liées aux comparateurs et au sein desquelles ces derniers sont amenés à délivrer des données personnelles nominatives. Les utilisateurs du service reconnaissent que ces différentes données personnelles peuvent amener jechange à les contacter par le biais de téléconseillers afin de leur faciliter la recherche de l’offre la plus adaptée à leurs besoins. Au-delà, jechange rappelle à l’ensemble de ses utilisateurs que le gouvernement a mis en place depuis le 1er juin 2016 une liste d’opposition au démarchage téléphonique, gratuite pour les consommateurs et accessible via l’adresse www.bloctel.gouv.fr.

Art. 7 – De la spécificité de certains comparateurs

Art. 7.1 – De l’exonération de responsabilité du site pour le comparateur d’assurance auto/moto

Le comparateur en assurance auto/moto est un service accessible sur jechange mais administré par un partenaire tiers. En conséquence, jechange décline toute responsabilité quant à l’exactitude des données figurant au sein de ce comparateur, et notamment les critères ayant présidé au classement des offres affichées, tout comme la gestion faite par ce tiers des données personnelles des utilisateurs de ce service.

Art. 7.2 – De l’information relative aux demandes de devis en assurance habitation

Le comparateur en assurance habitation invite l’utilisateur à fournir des données personnelles pour établir son profil et ses besoins, de manière à ce que jechange puisse le rappeler afin de lui délivrer un devis personnalisé.

Art. 7.3 – De l’information relative au fonctionnement du comparateur pour la banque en ligne

Le comparateur d’offres de banque en ligne est régi de manière spécifique. Il permet à l’utilisateur d’afficher des offres sélectionnées arbitrairement par jechange parmi ses partenaires. Ces offres peuvent être filtrées par l’utilisateur en fonction du service désiré : « cartes bancaires », « conditions d’ouverture », « gestion des comptes » et « toutes les offres ».

Art. 7.4 – De l’information relative au fonctionnement du comparateur pour les offres boursières

Le comparateur d’offres boursières est régi de manière spécifique. Il permet à l’utilisateur d’afficher des offres sélectionnées arbitrairement par jechange parmi ses partenaires. Ces offres peuvent être filtrées par l’utilisateur en fonction du service désiré : « montant minimum à l’ouverture », « frais de courtage » et « gestion du compte ».

Art. 7.5 – De l’information relative aux demandes de devis en rachat de crédit

Le comparateur en rachat de crédit invite l’utilisateur à fournir des données personnelles pour établir son profil et ses besoins, de manière à ce qu’un partenaire de jechange puisse le rappeler afin de lui délivrer un devis personnalisé.

Art. 7.6 – De l’information relative au fonctionnement du comparateur pour les offres mobiles

Le comparateur d’offres mobiles est régi de manière spécifique. Par défaut, il permet à l’utilisateur d’afficher des offres sélectionnées arbitrairement par jechange, via l’affichage d’un « classement réalisé selon la sélection de jechange ». Ces offres peuvent être filtrées par l’utilisateur en fonction du service désiré : « durée d’appel décroissante » et « prix du forfait ».

Art. 7.7 - De l’information relative aux demandes de devis pour une mutuelle

Le comparateur de mutuelles invite l’utilisateur à fournir des données personnelles pour établir son profil et ses besoins, de manière à ce que jechange puisse générer un devis adapté au profil et à la demande de l’utilisateur.

Art. 8 – De la responsabilité du site

Art. 8.1 – De l’exonération de responsabilité du site en cas de force majeure

jechange ne saurait être responsable de l’inexécution ou de la mauvaise exécution de ses obligations si cette inexécution ou mauvaise exécution est due, soit à un cas de force majeure, soit au fait irrésistible, insurmontable et imprévisible d’un tiers au contrat.

Art. 8.2 – De l’exonération de responsabilité du site durant le délai d’actualisation des offres

Ses partenaires étant susceptibles de modifier les conditions de leurs offres, la responsabilité de jechange ne saurait être engagée en cas d’inexactitude portant sur les prix ou services affichés sur le site dans le cas précis où l’offre sélectionnée par l’utilisateur viendrait à être modifiée ou supprimée au cours du délai de traitement nécessaire à jechange pour actualiser les offres de ses partenaires.