Quelle mutuelle santé pour gendarme ?

En tant que gendarme effectuant un métier potentiellement dangereux, mieux vaut s’assurer, soi et ses proches, en cas de problème de santé. La mutuelle gendarme a pour vocation d’accompagner ces militaires grâce à une protection santé complète.

  1. La mutuelle gendarme est-elle obligatoire ?
  2. Les différentes offres mutuelle gendarme
  3. Comment choisir sa mutuelle pour gendarme ?

Non obligatoire, la mutuelle pour gendarme est fortement conseillée. De plus, elle propose des prestations spécifiques adaptées aux risques encourus par les gendarmes dans l’exercice de leur fonction. Faisons un tour d’horizon des différentes mutuelles pour les gendarmes et des garanties qu’il est important de souscrire.

La mutuelle gendarme est-elle obligatoire ?

Non, la mutuelle du gendarme n’est pas obligatoire. Pourquoi ? Simplement parce que le gendarme est un militaire, il travaille pour le ministère des Armées et appartient donc à la fonction publique.

Pour mémoire, l’accord national interprofessionnel qui a rendu la mutuelle collective obligatoire au 1er janvier 2016 ne concerne que les salariés du secteur privé. Les gendarmes sont ainsi tout à fait libres de choisir leur mutuelle et, même, de choisir s’ils souhaitent ou non souscrire un tel contrat.

Pour autant, si la mutuelle gendarme n’est pas obligatoire, mieux vaut se prémunir, surtout lorsque l’on pratique un métier à risque.

Les différentes offres mutuelle gendarme

Quelle mutuelle pour gendarme choisir ? La réponse à cette question n’est pas simple dans la mesure où il existe différentes offres pour ces professionnels.

Les mutuelles spécialisées

Il existe aujourd’hui des mutuelles spécialisées qui s’adaptent aux besoins réels et concrets des gendarmes. Parmi elles, certaines sont référencées. Une mutuelle référencée est une mutuelle sélectionnée par le ministère des Armées et qui doit répondre à un cahier des charges précis.

Pour être référencé, il faut donc être à même d’apporter une protection forte et cohérente aux gendarmes. Quatre organismes sont aujourd’hui référencés pour leur capacité à offrir à la fois une mutuelle gendarme, mais aussi une prévoyance pour une protection globale en cas d’accident ou de décès.

Si vous recherchez une mutuelle gendarme, en 2019, voici la liste des organismes référencés par l‘État :

  • le groupement conjoint FORTEGO (AGPM Assurances, AGPM Vie, ALLIANZ Vie et MCDEF) ;
  • le groupement HFP (HARMONIE FOCNTION PUBLIQUE ? HARMONIE MUTUELLE et MF Prévoyance) ;
  • la mutuelle INTERIALE ;
  • le groupement UNEO (UNEO et GMF).

C’est au groupement UNEO qu’appartient la Caisse nationale du gendarme, une mutuelle de la gendarmerie spécialisée fondée en 1888.

Les complémentaires santé

Le gendarme peut également souscrire une mutuelle individuelle classique, rien ne l’oblige à prendre une mutuelle de la gendarmerie. Ainsi, il est tout à fait libre d’utiliser un comparateur de mutuelle santé et de faire son choix parmi les différents devis qu’il recevra.

Pour autant, ce n’est pas réellement dans son intérêt puisque la mutuelle de gendarme référencée propose une offre attractive et surtout, une réelle sécurité pour le gendarme et ses proches.

Ces thématiques pourraient vous intéresser

Comment choisir sa mutuelle pour gendarme ?

Choisir sa mutuelle pour gendarme doit être déterminé par la fonction elle-même de chacun, par le degré de risque, par les problèmes de santé connus, etc. La démarche est la même que pour une mutuelle jeune ou une mutuelle senior.

Les garanties indispensables pour un gendarme

Comme pour toute personne, le gendarme a besoin de garanties essentielles à l’image du remboursement des soins médicaux (chez les généralistes et les spécialistes, la pharmacie, etc.), des soins dentaires, des soins d’optique et de l’hospitalisation.

Mais ce n’est pas tout. Un militaire peut être confronté à des situations très particulières, la mutuelle du gendarme doit pouvoir également rembourser des séances de psychothérapie. Souscrire un contrat à la mutuelle de la gendarmerie, c’est aussi privilégier un contrat complet avec des séances d’ostéopathie.

Des garanties spécifiques permettent enfin une prise en charge en cas d’inaptitude à l’image du maintien de salaire. La mutuelle pour gendarme inclut une prévoyance en cas d’accident ou de décès. 85 % des gendarmes ont souscrit un contrat auprès de la Caisse nationale du gendarme-Mutuelle des gendarmes (CNG-MG).

Le niveau de remboursement des frais de santé

Le niveau de remboursement de la mutuelle santé du gendarme est fonction du contrat souscrit. Par exemple, le groupe UNEO propose 4 niveaux de garanties santé (dont une pour protéger le gendarme intervenant à l’international) et 4 niveaux de prévoyance.

Pour comparaison, Santé Objectif 1, le premier niveau de la mutuelle du gendarme, propose un remboursement des consultations à hauteur de 120 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale pour les professionnels de santé adhérents à l’OPTAM. Ce remboursement atteint 150 % avec Santé Objectif 2 et 170 % avec Santé Objectif 3.

Concernant les remboursements optiques et dentaires, il en va de même avec une protection qui va crescendo en fonction du contrat de mutuelle gendarme souscrit.

Enfin, pour le remboursement des médecines douces, la prise en charge varie de 20 à 30 € par séance pour 3 à 5 séances dans l’année.

Les autres mutuelles pour gendarme référencées proposent, elles aussi, différents niveaux de remboursement des frais de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 15 avis