Déménagement : comment transférer notre animal sans stress ?

Tout propriétaire d'animal pourra le confirmer, notre ami à quatre pattes fait partie de la famille. Comment lui éviter le stress lors d'un déménagement ?

  • Publié le

Avant le déménagement

On n’y pense pas toujours, mais il se peut que votre nouveau logement contienne des parasites indésirables. De fait, n’hésitez pas, avant le départ, de faire le point avec votre vétérinaire. Cela vous permettra de vérifier que les vaccins et la médication antiparasitaire sont à jour. De même, vous pouvez demander une ordonnance d’avance, surtout si votre animal est médicamenté de manière régulière. Lors du déménagement, il vous faudra éventuellement trouver un nouveau professionnel.

Dans le même temps, profitez-en pour récupérer le dossier médical afin de le faire suivre au nouveau vétérinaire si besoin.

Assurance chiens chats

Ne pas oublier de mettre l’identification de son animal à jour

En effet, il ne faut pas perdre de vue que l’identification de l’animal de compagnie est obligatoire. Pour les chiens, elle doit être effectuée avant ses quatre mois. En ce qui concerne le chat, il doit être identifié avant l’âge des sept mois. Outre l’obligation légale, l’identification de votre animal est une manière efficace de le retrouver en cas de perte ou de fugue, de vol, ou encore en cas d’entrée en fourrière.

C’est exactement pour cela qu’une actualisation des données sur son identification est primordiale. En effet, suite à un déménagement ou bien dans le cadre d’un départ en vacances, si votre animal est trouvé, c’est sur cette déclaration que vous serez contacté. Tout changement de coordonnées doit donc être renseigné afin que les différents acteurs amenés à trouver votre animal puissent vous joindre.

Comment ça se passe ?

Pour mettre à jour ces informations, rien de plus simple ! Il suffit en effet de vous rendre sur le site de l’I-CAD. Ce dernier est une plateforme, le fichier national de l’identification des carnivores domestiques. Elle recense chacun des acteurs de la filière. Les forces de l’ordre par exemple, au même titre que les refuges, les fourrières, les associations animales et le vétérinaires ont accès à ce fichier. Ils vous y retrouveront grâce aux coordonnées renseignées dans l’identification de votre fidèle compagnon.

Si le fichier se met à jour de façon automatique, la démarche n’implique pas l’envoi systématique d’une nouvelle carte. Pour ce faire, vous pouvez en faire la demande, et ce gratuitement. La carte actualisée, après que le service a récupéré l’ancienne, vous sera envoyée par courrier postal.

Cette actualisation qui ne vous prendra que quelques minutes se fait en ligne permettra aux personnes qui retrouvent votre animal de vous le rendre sans que ce dernier passe par un refuge.

chat

Réservez à votre animal un traitement spécial

En effet, sans parler d’en faire trop, n’hésitez pas à lui faire une boîte spéciale. Dedans, y mettre tous ses jouets, son coussin, ses gamelles, etc. Cela lui permettra de retrouver ses odeurs et ses habitudes plus facilement. En somme, le rassurer. De plus, cela vous permettra de ne pas avoir à aller en acheter au dernier moment.

Le jour du déménagement, n’hésitez pas à lui mettre ses affaires dans une salle à part, pour lui éviter le stress du remue-ménage dans le foyer. Quand le logement sera vide en revanche, il sera temps de le préparer au voyage.

Pour cela, à défaut de le transporter dans une caisse de transport, comme celle qui l’amène chez le vétérinaire, n’hésitez pas à agrémenter la cage de nourriture, de boisson et de jeux. Par ailleurs, pensez à faire des pauses durant le trajet si vous entamez un long déplacement. En plus de lui permettre de se dégourdir les pattes, cela vous permettra de vous dégourdir les jambes.

Dès votre arrivée dans le nouveau logement, n’hésitez pas à lui trouver un endroit isolé dans lequel vous pourrez disposer ses affaires. Cela vous permettra de l’acclimater et l’appropriation des lieux sera meilleure.

Pour rappel, si vous faites appel à des professionnels, le transport de l’animal de compagnie est à prévoir à part du camion des déménageurs. De même, évitez de laisser votre animal seul dans la voiture, attraper un coup de chaleur ne nous est pas réservé.

Attention, lors de votre déménagement, il y aura besoin d’un temps d’adaptation

Comme précisé, le mieux est de trouver un endroit isolé pour votre compagnon une fois arrivé dans le nouveau logement. A défaut, n’hésitez pas à le laisser dans sa cage le temps de tout rentrer. En effet, en cas de panique due à ce nouvel environnement, votre animal pourrait bien tenter une fugue. Par ailleurs, si votre chat est habitué à sortir, il vaudra mieux le garder enfermé quelques jours, le temps qu’il se repère. Ce dernier pourrait chercher à rejoindre son ancienne maison, par exemple.

Si les chiens supportent mieux le déménagement que les chats, de manière générale, faites tout de même attention à respecter sa routine, pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement. En effet, mieux vaut éviter de lui apporter trop de changements d’un coup.

Toutefois, même en respectant toutes ces astuces, il se peut que votre animal ait des réactions dues au déménagement. Plusieurs symptômes de stress peuvent être remarqués, comme par exemple une perte de poil, une perte d’appétit ou bien encore un changement de comportement vis-à-vis de vous. Si vous observez de telles choses et qu’elles perdurent après plusieurs jours, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire.

Qui dit vétérinaire dit santé, avez-vous pensé à protéger votre animal de compagnie ?

Assurance animaux, obtenez vos devis en ligne

Mieux protéger vos animaux c’est aussi vous apporter un soutien financier en cas de problème.
Recevez gratuitement plusieurs devis personnalisés en moins de 3 minutes.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 14 avis