Le réseau de la 5G dans la commune de Marseille dans les Bouches-du-Rhône

Ces derniers mois, la 5G a été sur toutes les lèvres et un grand nombre de personnes partagent leur impatience de voir arriver sur le marché les premières offres. Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free mais aussi les constructeurs comme Ericsson et Nokia préparent le déploiement de la 5G depuis 2018. Ainsi, la 5G est […]

  • Publié le

Ces derniers mois, la 5G a été sur toutes les lèvres et un grand nombre de personnes partagent leur impatience de voir arriver sur le marché les premières offres. Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free mais aussi les constructeurs comme Ericsson et Nokia préparent le déploiement de la 5G depuis 2018. Ainsi, la 5G est disponible à des fins expérimentales à Marseille, mais également à Lannion, à Châtillon, à Issy-les-Moulineaux, à Montpellier ou à Saint-Denis.

Cette possibilité d’utiliser les antennes 5G fait suite à une autorisation de l’ARCEP, et n’est que temporaire avant le déploiement officiel de la technologie 5G.

Le sujet vous intéresse ? La suite dans cet article !

Présentation du réseau 5G

La 5G correspond à la 5e génération de normes en matière de réseau mobile. Elle succède à la 4G, bien que celle-ci soit toujours déployée sur le réseau français.

Les débits potentiels du réseau 5G permettent de répondre à l’absorption de plus en plus importante de données avec la multiplication des tablettes, mobiles et objets connectés.

L’usage du réseau 5G promet d’être très étendu et pourra donc participer à des améliorations techniques dans des secteurs d’activité différents, notamment la télémédecine, les jeux vidéo ou l’usine 4.0.

La technologie 5G se démarque donc des précédentes générations de réseau mobile en ce qu’elle s’apprête à révolutionner la manière dont le monde communique.

Les différentes applications des technologies 5G

La 5G n’est pas une simple norme de téléphonie mobile, mais induit aussi de multiples applications innovantes :

  • le Très Haut Débit mobile (HDM) (réalité virtuelle, streaming en 3D ou encore e-sport);
  • l’inter-communication en masse d’objets en réseau;
  • les applications critiques (télédiagnostic, conduite d’une voiture connectée à distance ou d’un robot);
  • le très haut débit fixe sans fil.

La télémédecine

Avec un sur-performant débit et une très faible latence, le réseau 5G contribuera au développement de la télémédecine.

La densité de la 5G permettra de multiplier la somme d’objets connectés simultanément, ce qui permettra de démocratiser le télésuivi des patients.

Le sport

La réalité virtuelle et augmentée créera de nouvelles expériences dans l’univers du sport. Avec des lunettes spéciales, nous aurons la possibilité de nous retrouver en plein milieu d’une compétition sportive en ayant l’impression de courir aux côtés des joueurs sur le terrain.

Le réseau 5G permettra de visionner un événement sportif sur n’importe quel appareil, et ce même depuis un wagon de TGV.

Le domaine de l’internet des objets

En faisant croître la densité du réseau, la 5G métamorphosera considérablement le secteur de l’IoT. Du simple détecteur de fumée aux systèmes les plus critiques, le couple IoT et 5G compte de très divers cas d’usages.

Dans un futur proche, toutes nos villes seront intelligentes. Chaque coin de rue de la ville de Marseille dans les Bouches-du-Rhône pourra être dit “intelligent” : feux de signalisation contrôlables à distance, optimisation en direct des réseaux de transports, gestion de la consommation énergétique des 385534 habitations de Marseille grâce aux smart grids

Les opportunités offertes par la domotique captent l’attention d’un public de plus en plus large et prendront une toute nouvelle dimension à la suite du lancement de la 5e génération de téléphonie mobile. Thermomètre, ventilation, frigo, fenêtres, alarme anti-vol : tous les objets de votre smart home pourront être connectés lorsque la 5G sera en place à Marseille.

Abonnement 5G dans la commune de Marseille dans les Bouches-du-Rhône : comment savoir si vous êtes éligible ?

A ce jour (mars 2020), Marseille (13055) n’est pour l’instant pas éligible à la 5G.

Les forfaits 5G pourraient cependant être commercialisés dans très peu de temps à Marseille.

De quelle vitesse de connexion bénéficient les résidents de la ville de Marseille dans le département des Bouches-du-Rhône?

On dénombre 797491 habitants dans la ville de Marseille. Située dans les Bouches-du-Rhône, la commune de Marseille est un bassin urbain.

Penchons-nous dorénavant sur la vitesse de connexion à Marseille (13055).

Le débit 5G dans la ville de Marseille dans les Bouches-du-Rhône

La norme 5G aura recours à de nouvelles fréquences bien plus élevées que celles aujourd’hui exploitées dans les télécommunications civiles, dans les bandes dites « millimétriques » (supérieures à 24 GHz). Ces bandes de fréquences fourniront de très hauts débits au sein de Marseille lorsque la 5e génération de connexion mobile y sera déployée. Le débit de la 5G est attendu à environ 1 Gigabit par seconde lors du déploiement, ces débits progressant par la suite avec la progression du réseau.

Le THD à Marseille dans les Bouches-du-Rhône

L’année dernière, selon les données de l’ARCEP, 50% des logements de Marseille étaient raccordables au réseau FttH, soit 273653 locaux.

Dans la ville de Marseille (13055), le réseau de la fibre optique a 7 opérateurs : SFR, Bouygues Télécom, Red by SFR, Free, Orange, Sosh, et La Poste Mobile. C’est une zone conventionnée.

Avec la fibre, vous pouvez viser un débit minimum de 100 Mb/s, ce débit pouvant aller jusqu’à 1 Gb/s. C’est quasiment 10 fois plus que pour l’ADSL, dont le débit atteint au maximum 15 Mb/s.

Chaque locataire, propriétaire, ou occupant d’un immeuble peut bénéficier d’un “droit à la fibre”. Vous pouvez par conséquent demander à être raccordé à un réseau en fibre optique au syndicat de copropriété.

Marseille : quels opérateurs télécoms 5G ?

Des expérimentations 5G ont été menées par Orange au sein de Marseille.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs télécoms du réseau 5G seront sans suspense Orange, Bouygues Télécom, SFR et Iliad (Free).

Les fournisseurs d’accès considèrent déjà le fait de mettre leurs lignes en synergie dans les zones peu denses.

5G dans la ville de Marseille : quelle date de déploiement ?

Les Marseillais ont déjà eu l’opportunité de profiter de la 5e génération de téléphonie internet cellulaire lors d’une période de test.

Cette longueur d’avance augmente les probabilités de Marseille pour être désignée en 2020 pour profiter du déploiement à destination du grand public. Notons cependant que la ville de Marseille ne représente qu’une seule ville pilote parmi environ une trentaine d’autres. Des expériences avec la 5G ont en effet eu lieu dans d’autres villes : Rouen, Saint-Ouen, Pau, Lannion, Vélizy-Villacoublay, Grenoble, Angoulême ainsi que Cesson-Sévigné.

Or, il n’y aura que cinq à dix villes de sélectionnées pour un lancement en 2020. Il n’est donc pas garanti que cette sélection inclue Marseille.

Par ailleurs, il n’est pas du tout exclu que les premières villes à bénéficier du déploiement du réseau de la 5G n’aient pas fait partie des sites pilotes pendant la période de test.