
<
- Comment savoir si mon logement est éligible à la fibre ?
- test éligibilité fibre : en quoi cela consiste-t-il ?
- Pourquoi réaliser un test d’éligibilité à la fibre ?
- Comment fonctionne le test d’éligibilité à la fibre ?
- Quelles sont les performances en fibre optique ?
Vous rêvez de surfer à la vitesse de la lumière, de télécharger beaucoup plus rapidement vos séries favorites et de profiter de la télévision en ultra haute définition, mais vous ne savez pas si votre logement est raccordé à la fibre optique ?
Comment savoir si mon logement est éligible à la fibre ?
Pour savoir si votre zone d’habitation dispose d’une couverture fibre, rien de plus simple, il vous suffit alors de faire gratuitement et en quelques minutes seulement un test d’éligibilité fibre.
Ce test fibre vous indiquera si votre domicile est raccordé au réseau Très Haut Débit ou à défaut au réseau Haut Débit avec l’ADSL ou le VDSL.
En plus de vérifier le raccordement de votre logement à la fibre optique, vous pouvez grâce au test éligibilité fibre découvrir en quelques instants les meilleures offres box accessibles chez vous pour votre accès internet ainsi que les débits théoriques maximum atteignables pour chaque offre box.
Les diverses possibilités de tester l'éligibilité de son logement à la fibre
Il existe en effet différentes manières de tester votre éligibilité à la fibre optique :
- sur internet ;
- ou bien par téléphone ;
- ainsi qu'en boutique.
Il est vrai que la méthode la plus simple et la plus rapide reste le test éligibilité fibre sur internet. Vous pouvez ainsi vous rendre directement sur le site de votre fournisseur d'accès à internet ou encore utiliser d'autres sites, tels que la fibreoptique.fr ou Jechange.fr.
Ces thématiques pourraient vous intéresser
Un test d'éligibilité accompagné d'un expert
Si vous avez besoin d’aide, vous avez aussi la possibilité de savoir si votre logement est éligible à la fibre optique en contactant par téléphone un expert JeChange.
Un de nos conseillers peut en effet vous rappeler gratuitement pour vérifier votre éligibilité fibre et vous accompagner en vous aidant à comparer les offres internet disponibles en Très Haut Débit à votre adresse.
N’hésitez pas également à consulter en ligne une carte de couverture fibre pour vérifier si votre zone d’habitation est fibrée ou sera prochainement fibrée par un opérateur. Sur ce type de carte de couverture fibre, vous pouvez généralement préciser le nom de la commune ou de la ville ainsi que le nom de la rue pour visualiser avec précision la couverture internet dans la zone.
test éligibilité fibre : en quoi cela consiste-t-il ?
Le test éligibilité fibre optique consiste à vérifier si votre domicile est raccordé au réseau Très Haut Débit à l’aide de votre adresse c’est-à-dire en saisissant votre commune, votre voie et le numéro de votre rue.
Si vous ne connaissez pas la localisation exacte pour effectuer un test d'éligibilité fibre avec l’adresse, vous pouvez aussi faire un test d'éligibilité fibre avec un numéro de téléphone fixe.
Une fois le test d’éligibilité fibre effectué, vous obtenez en seulement quelques instants une liste de résultats comprenant ainsi les différents forfaits box et les technologies accessibles dans votre logement.
Grâce à ce test d’éligibilité fibre, vous pouvez aussi connaître les débits théoriques maximum disponibles dans votre zone d’habitation en fonction des offres internet accessibles.
Bon à savoir
En réalisant votre test d’éligibilité via un comparateur offre internet comme sur le site JeChange.fr, vous pouvez comparer et trouver rapidement la meilleure offre internet en fibre pour votre habitation.
Pourquoi réaliser un test d’éligibilité à la fibre ?
La connexion dépend alors du fibrage de votre immeuble ou de votre maison. Le test d'éligibilité permet, de ce fait, de connaître :
- l'opérateur qui propose la fibre dans votre immeuble ;
- les offres d'abonnement possibles ;
- ainsi que le prix des différents forfaits chaque mois ;
- mais aussi la vitesse de connexion théorique dans votre rue.
Le test est d'autant plus rapide qu'il ne nécessite pas de détenir le nom de l'ancien occupant de votre résidence.
En effet, le raccordement à la fibre optique est effectué au niveau de l'immeuble.
La bonne nouvelle c'est donc que peu importe l'opérateur qui l'a installée, n'importe quel autre opérateur peut y accéder.
Maintenant que vous savez que votre immeuble est raccordé au très haut débit, n'hésitez pas à sauter le pas !
On trouve aujourd'hui des tarifs d'abonnement peu chers à la fibre optique, et ce chez la plupart des fournisseurs avec :
- les offres Livebox fibre chez Orange ;
- ou bien les offres SFR fibre ;
- ainsi que les offres Bouygues fibre ;
- mais aussi les offres Free fibre.
Les différentes offres proposées
Sur le marché, il est aussi possible aujourd’hui de souscrire à des forfaits fibre sans engagement de durée notamment avec l’opérateur Free ou encore avec les marques digitales Sosh by Orange ou Red by SFR qui proposent à ce jour des prix très attractifs chaque mois.
Autre information importante à connaître, selon les opérateurs et les offres box commercialisées, les débits avec la fibre varient entre 300 Mb/s et 8 Gb/s.
De plus, les services inclus dans les abonnements box fibre comme par exemple le nombre de chaines TV ou encore les destinations illimitées pour la partie téléphonie fixe différent également selon les offres et les fournisseurs d’accès à Internet.
Ainsi, pour vous aider à trouver la meilleure offre box en Très Haut Débit qui correspond à vos attentes mais aussi à votre budget, n’hésitez pas à réaliser un comparatif offre fibre.
En revanche, si malheureusement votre immeuble n'est pas raccordé à la fibre optique, il vous faudra d'abord demander à votre propriétaire l'autorisation de faire réaliser les travaux.
Le déploiement et la maintenance sont alors à la charge de l'opérateur qui installera la fibre optique dans l'immeuble. Faites attention cependant, les travaux de raccordement peuvent durer jusqu'à 6 mois.
En attendant de profiter du réseau Très Haut Débit avec la fibre chez vous, vous pouvez opter pour un abonnement internet en Haut Débit avec l’ADSL ou le VDSL selon votre éligibilité.
Pour connaître les différentes offres box disponibles dans votre logement en Haut Débit ainsi que les prix des abonnements ADSL chaque mois, vous pouvez faire un test éligibilité ADSL à l’aide de votre adresse postale (en indiquant le nom de la commune ou de la ville, le numéro de la voie et le code postal) ou encore à l’aide d’un numéro de téléphone fixe.
Comment fonctionne le test d’éligibilité à la fibre ?
Le test d’éligibilité fibre fonctionne avec une adresse postale ou bien avec un numéro de téléphone fixe.
En effet, grâce aux données de localisation que vous indiquez sur le test d’éligibilité, celui-ci vérifie la comptabilité de votre zone d’habitation avec les offres fibre proposées.
Pour information, l’éligibilité à la fibre de votre logement se détermine en fonction de plusieurs critères :
- les caractéristiques de votre ligne,
- ainsi que de la distance de votre localisation du nœud de raccordement,
- et enfin, le déploiement des opérateurs dans votre zone d’habitation.
Un test d'éligibilité à la fibre pour un comparatif d'offres
En effectuant un test d’éligibilité fibre via un comparateur d’offres comme sur le site JeChange, les différents serveurs d’éligibilité des opérateurs sont interrogés simultanément.
Cela vous permet donc de connaître en quelques instants, toutes les offres Fibre accessibles dans votre logement.
Vous pouvez ainsi effectuer un comparatif offre fibre avec les différentes offres disponibles sur le marché et compatibles avec votre logement.
Le test d’éligibilité vous indiquera aussi le débit maximal théorique disponible pour chaque forfait fibre proposé par les différents fournisseurs d’accès à Internet.
Bon à savoir
Attention, il ne faut pas confondre le fibre test éligibilité qui permet de savoir si votre logement est compatible avec les offres commerciales proposées par les fournisseurs d’accès à Internet avec un test de débit fibre.
Un test de débit fibre également appelé Speed test permet quant à lui de mesurer la vitesse réelle de votre connexion internet à la maison.
Plus précisément, il permet d’estimer le débit réel de votre connexion à Internet en mesurant le ping c’est-à-dire le temps de réponse de votre connexion (ou temps de latence), le débit descendant de votre connexion à savoir la vitesse à laquelle un fichier peut être téléchargé vers votre ordinateur ainsi que le débit montant de votre accès internet mesurant la rapidité d’émission sur Internet d’un fichier par votre ordinateur.
Quelles sont les performances en fibre optique ?
Tout cela est bien beau, me direz-vous, mais quels sont exactement les avantages de la fibre optique ?
La fibre optique possède indéniablement de très nombreuses qualités :
- Le très haut débit permet d'envoyer et de recevoir une masse de données dans un temps très bref.
- La connexion à internet est plus stable (pas comme l'ADSL qui est sensible aux perturbations électromagnétiques),
- et la connexion est de meilleure qualité (le débit n'étant pas conditionné par la distance avec le nœud du raccordement optique).
- Le signal reste d'ailleurs puissant même en cas de longues distances
- Le débit est, quant à lui, cent fois plus rapide que celui de l'ADSL.
- et le débit est symétrique (les flux de données descendants sont aussi rapides que les flux de données ascendants).
- Le haut débit est utilisable sur tous les appareils de la maison et par tout le monde, sans aucune contrainte.
- Les téléchargements sont alors plus rapides et plus confortables.
- La télévision est en haute définition et même en UHD à savoir en Ultra Haute Définition (4K).
Comment fonctionne cette technologie ?
Il existe, à ce jour, deux moyens de se connecter à Internet en Très Haut Débit :
- Le câble coaxial (dans cette configuration, le logement est relié à un amplificateur qui est lui-même raccordé à un central téléphonique par de la fibre optique).
- Ou bien la fibre optique à très haut débit (il s'agit d'un fil de verre ou de plastique transparent qui transporte les données à la vitesse de la lumière).
Le très haut débit lui-même comporte trois types de techniques :
- FTTH - fiber to the home - ou fibre à domicile
- FTTLA - fiber to the last amplifier - ou fibre jusqu'au dernier amplificateur
- FTTB - fiber to the building - ou fibre jusqu'à l'immeuble
Le déploiement du très haut débit en France est un projet d'envergure qui passe de fait par la création d'un réseau indépendant.
Ainsi, le plan « France Très Haut Débit » a pour objectif d'accélérer le processus : l'objectif est de rendre 80 % des logements éligibles au Très Haut Débit dès 2022.
Certaines collectivités aident même les opérateurs à investir dans la fibre optique. En effet, l'accès au très haut débit facilite la modernisation et l'accès aux services publics, notamment dans les zones rurales.
Pour information, d’après l’observatoire publié par l’ARCEP au 30 septembre 2019, la France comptait 16.7 millions de logements éligibles à la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH).
Certains opérateurs progressent d’ailleurs très rapidement en ville et dans les zones rurales comme Orange, qui enregistrait en 2019, environ 1 million de prises supplémentaires éligibles à la fibre chaque trimestre.
Vous voilà convaincu ? Il ne vous reste alors plus qu'à vérifier que votre logement est bien éligible à la fibre optique. Et pour cela, pas de panique, votre assistant personnel jechange.fr vous dit tout !