Comment savoir si je peux avoir la fibre optique dans mon logement ?

Vous avez envie d'aller toujours plus vite sur Internet ? Vous avez besoin de télécharger rapidement beaucoup de données ? Optez pour la fibre optique !

Une jeune fille utilise son ordinateur portable chez elle

Vous rêvez de surfer à la vitesse de la lumière, de télécharger beaucoup plus rapidement vos séries favorites et de profiter de la télévision en haute définition, mais vous ne savez pas si votre logement est raccordé à la fibre optique ?

#1. La fibre optique, quèsaco ?

Besoin d'aller toujours plus vite et toujours plus loin sur Internet ? Besoin de télécharger rapidement des données massives ? Optez pour la fibre optique.

La fibre optique, promesse d'un accès plus rapide et plus puissant à internet, tout le monde en parle, mais en quoi consiste cette nouvelle technique ?

Aujourd'hui, il existe trois moyens de se connecter à Internet :

  • L'ADSL (les données transitent par une ligne téléphonique en cuivre) qui couvre aujourd'hui 98 % du territoire).
  • Le câble coaxial (dans cette configuration, le logement est relié à un amplificateur qui est lui-même raccordé à un central téléphonique par de la fibre optique).
  • Et enfin la fibre optique à très haut débit (il s'agit d'un fil de verre ou de plastique transparent qui transporte les données à la vitesse de la lumière).

Le très haut débit lui-même comporte trois types de techniques :

  • La FTTH -fiber to the home- ou fibre à domicile
  • La FTTLa -fiber to the last amplifier- ou fibre jusqu'au dernier amplificateur
  • La FTTB -fiber to the building- ou fibre jusqu'à l'immeuble

Le déploiement du très haut débit en France est un projet d'envergure qui passe par la création d'un réseau indépendant.

Ainsi, le plan « France très haut débit » a pour objectif d'accélérer le processus : l'objectif est de rendre 80 % des logements éligibles au très haut débit dès 2022. Certaines collectivités envisagent même d'aider les opérateurs à investir dans la fibre optique. En effet, l'accès au très haut débit facilitera la modernisation et l'accès aux services publics, notamment dans les zones rurales.

#2. La fibre optique, quels avantages ?

Tout cela est bien beau, me direz-vous, mais quels sont exactement les avantages de la fibre optique ?

La fibre optique possède indéniablement de très nombreuses qualités :

  • Le très haut débit permet d'envoyer et de recevoir une masse de données dans un temps très bref.
  • La connexion à internet est plus stable (pas comme l'ADSL qui est sensible aux perturbations électromagnétiques).
  • La connexion est de meilleure qualité (le débit n'étant pas conditionné par la distance avec le nœud du raccordement optique).
  • Le signal reste d'ailleurs puissant même en cas de longues distances
  • Le débit est cent fois plus rapide que celui de l'ADSL
  • Le débit est symétrique (les flux de données descendants sont aussi rapides que les flux de données ascendants).
  • Le haut débit est utilisable sur tous les appareils de la maison et par tout le monde, sans aucune contrainte.
  • Les téléchargements sont plus rapides et plus confortables
  • La télévision est en haute définition et en 3d

Vous voilà convaincu ? Il ne vous reste plus qu'à vérifier que votre logement est bien éligible à la fibre optique. Et pour cela, pas de panique, votre assistant personnel jechange.fr vous dit tout !

#3. La fibre optique, comment tester son éligibilité

Pour savoir si vous pouvez obtenir la fibre optique au sein de votre logement, vous devez tester votre éligibilité. Il existe différentes manières de tester votre éligibilité à la fibre optique : sur internet, par téléphone ou même en boutique. Il est vrai que la méthode la plus simple et la plus rapide reste le test sur internet.

Vous pouvez ainsi vous rendre directement sur le site de votre fournisseur d'accès à internet ou encore utiliser d'autres sites. En saisissant votre code postal, votre commune, votre voie et le numéro de votre rue, vous saurez si vous êtes éligible ou pas à la fibre optique.

En effet, la connexion dépend du fibrage de votre immeuble ou de votre maison. Le test d'éligibilité permet de connaître :

  • L'opérateur qui propose la fibre dans votre immeuble
  • Les offres d'abonnement possibles
  • La vitesse de connexion

Le test est d'autant plus rapide qu'il ne nécessite pas de détenir le nom de l'ancien occupant de votre résidence. En effet, le raccordement à la fibre optique est effectué au niveau de l'immeuble.

La bonne nouvelle c'est donc que peu importe l'opérateur qui l'a installée, n'importe quel autre opérateur peut y accéder. Maintenant que vous savez que votre immeuble est raccordé au très haut débit, n'hésitez pas à sauter le pas !

On trouve aujourd'hui des tarifs d'abonnement peu chers à la fibre optique chez la plupart des FAI : Orange, SFR, Bouygues, Free. En revanche, si malheureusement votre immeuble n'est pas raccordé à la fibre optique, il vous faudra d'abord demander à votre propriétaire l'autorisation de faire réaliser les travaux.

Le déploiement et la maintenance sont à la charge de l'opérateur qui installera la fibre optique dans l'immeuble. Faites attention cependant, les travaux de raccordement peuvent durer jusqu'à 6 mois.

1 commentaire 1 note - Réagissez à votre tour
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Fabbri  -  Le 10 juin 2018 à 18h38

★ ★ ★ ★ ☆