EDF

Comparaison des offres EDF

L'abonnement EDF constitue la part fixe de la facture d'électricité. Son montant dépend de trois facteurs : la puissance de compteur souscrite, l'option tarifaire et l'offre du fournisseur.

Pour ne pas dépenser au-delà de vos besoins il est donc important de choisir l'abonnement le plus approprié. JeChange vous y aide !

Vous êtes client du fournisseur d'énergie EDF ? Que vous emménagiez ou que vous ayez déjà un contrat il est important de comparer les offres pour faire le choix le plus judicieux. Revue de détail.

Quel abonnement EDF choisir ?

Bien choisir votre abonnement EDF est essentiel pour vous permettre de réaliser des économies d'énergie substantielles. Aujourd'hui, selon vos besoins en électricité il est possible d'opter pour un compteur électrique d'une puissance pouvant aller de 3 kVA à 30 kVA. On considère généralement que la puissance d'un compteur pour les particuliers se situe toujours entre 3 et 12 kVA.

  • 3 kVA: il s'agit de la puissance utilisée pour répondre au besoin des petits logements, studios ou appartements de moins de 30 m2, dont les besoins en électricité sont limités.
  • 6 kVA : Il s'agit de la puissance en moyenne la plus utilisée dans les foyers en France, idéale pour les logements de trois pièces maximum avec un équipement électroménager classique.

Combien coûte un abonnement EDF ?

C'est évidemment la question que vous vous posez : combien coûte un abonnement EDF ? L'abonnement constitue la part fixe de votre facture. Son montant dépend uniquement de trois facteurs : la puissance de compteur que vous allez souscrire, l'option tarifaire et l'offre du fournisseur. En France, la majorité des foyers a choisi l'option base, avec le tarif EDF du kWh identique quelle que soit l'heure ou le jour de la semaine.

EDF abonnement option Base

Grille tarifaire de l'abonnement en tarif Bleu d'EDF en option Base - à jour au 6 juin 2018

Puissance

3 kVA

6 kVA

9 kVA

12 kVA

15 kVA

18 kVA

24 kVA

30 kVA

36 kVA

Prix

68.88 €

107.04 €

125.04 €

143.52 €

162.00 €

183.24 €

220.92 €

261.48 €

293.52 €

Abonnement EDF Heures Creuses Heures Pleines

Grille tarifaire de l'abonnement en tarif Bleu d'EDF en option Base - à jour au 6 juin 2018

Puissance

6 kVA

9 kVA

12 kVA

15 kVA

18 kVA

24 kVA

30 kVA

36 kVA

Prix

120.72 €

147.00 €

171.12 €

193.44 €

213.96 €

262.08 €

282.36 €

316.68 €

Quelle puissance choisir dans son abonnement ?

Besoin de conseils pour choisir la puissance de votre abonnement EDF ? Sachez qu'environ 70% des particuliers disposent d'une puissance de 6 kVA. En effet, les puissances supérieures à 12 kVA sont relativement rares. En fonction de vos besoins en électricité et de vos types d'équipements vous pouvez vous référer aux indications suivantes pour choisir la puissance la plus appropriée.

  • 3 kVA: petits logements avec chauffage non-électrique (étudiants).
  • 6 kVA: ménages ayant une consommation d'électricité dite « moyenne ».
  • 9 kVA: ménages aisés, chauffés à l'électricité ou vivant dans plus de 100 m².
  • 12 kVA et + : pour les plus grandes habitations de 200 m² et plus.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Comment résilier son abonnement EDF ?

Déménagement, changement d'offre… Quelle que soit la raison, vous pouvez résilier votre contrat EDF à tout moment. Notez cependant que si vous quittez EDF pour souscrire une offre moins chère chez un nouvel acteur de l'énergie, c'est le nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancien abonnement en votre nom.

Le processus de résiliation de votre abonnement EDF est simple. Il vous suffit de communiquer à votre fournisseur d'énergie votre intention de résilier votre abonnement EDF.

Trois possibilités au choix :

Par téléphone en appelant le service client d'EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi. Au préalable munissez-vous des éléments suivants :

  • votre numéro de point de livraison ou votre numéro de client (présents sur la facture) ;
  • la date de résiliation souhaitée (date effective de déménagement) ;
  • le relevé de votre compteur.

Par courrier en indiquant :

  • votre numéro de point de livraison ou votre numéro de client (présents sur votre facture EDF) ;
  • la date de résiliation souhaitée ;
  • le motif de votre résiliation ;
  • votre dernier relevé de compteur.

Votre courrier devra être adressé à l'adresse suivante :

EDF Service Clients TSA 20012 41975 Bloix Cedex 9

Par internet

Vous êtes en plein préparatifs de déménagement ? Vous n'avez pas une minute à vous ? Pour éviter de perdre du temps au téléphone ou de vous déplacer à La Poste, vous pouvez réaliser cette démarche en ligne. Toutefois, la résiliation par internet nécessite la création d'un espace client EDF. Attention : cette option n'est disponible que dans le cadre d'un déménagement.

Quelques clics suffisent :

  1. Rendez-vous directement sur le site d'EDF puis passez la souris sur le bouton « Mon espace client » en haut à droite. Juste en dessous apparaît alors un bouton « Créer un compte », c'est là qu'il faut cliquer !
  2. Renseignez une adresse email valide, votre nom et prénom. N'oubliez pas de cocher la case « Je ne suis pas un robot » à droite de l'écran puis cliquer sur « Valider » en bas à droite. C'est fait, votre Espace Client est opérationnel !

Bon à savoir :

Le jour de votre déménagement n'oubliez pas de résilier votre abonnement d'électricité. Cela vous évitera de payer l'abonnement EDF même si votre logement reste vide après votre départ, et de ne pas payer les consommations des nouveaux occupants de votre ancien logement, surtout s'ils ne mettent pas le compteur immédiatement à leur nom.

Comment contacter EDF pour un abonnement ?

C'est fait ! Vous venez d'emménager dans votre nouveau logement. Il vous faut maintenant contacter EDF pour souscrire un abonnement. Celle-ci s'effectue le plus souvent par téléphone en appelant le service client d'EDF au 09 69 32 15 15 (numéro Cristal, ouvert du lundi au samedi de 8H à 21H).

Compte tenu du nombre de client appelant chaque jour, le temps d'attente peut être relativement long. Pour éviter d'attendre trop longtemps évitez d'appeler le lundi et privilégiez les heures creuses.

Niveau de saturation du service client d'EDF

Risque d'attente longue

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Matin (8H-12H30)

Très élevé

Moyen

Moyen

Moyen

Faible

Moyen

Midi (12H30-14H)

Moyen

Faible

Faible

Faible

Faible

Faible

Après-midi (14H-18H)

Très élevé

Moyen

Moyen

Moyen

Faible

Faible

Soir (18H-21H)

Moyen

Faible

Faible

Faible

Faible

Faible

Comment changer son abonnement EDF ?

Votre abonnement ne convient plus à vos besoins en électricité ? Pour changer votre abonnement EDF, vous pouvez joindre votre fournisseur d'énergie à partir de votre Espace client EDF. Celui-ci vous permet de gérer votre contrat directement depuis votre ordinateur ou votre tablette.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit