Comparaison des offres EDF

Mis à jour le
minutes de lecture

L'abonnement EDF constitue la part fixe de la facture d'électricité. Son montant dépend de trois facteurs : la puissance de compteur souscrite, l'option tarifaire et l'offre du fournisseur. Pour ne pas dépenser au-delà de vos besoins il est donc important de choisir l'abonnement le plus approprié. JeChange vous y aide !

Quel abonnement EDF choisir ?

Bien choisir votre abonnement EDF est essentiel pour vous permettre de réaliser des économies d'énergie substantielles. Aujourd'hui, selon vos besoins en électricité il est possible d'opter pour un compteur électrique d'une puissance pouvant aller de 3 kVA à 30 kVA. On considère généralement que la puissance d'un compteur pour les particuliers se situe toujours entre 3 et 12 kVA.

  • 3 kVA: il s'agit de la puissance utilisée pour répondre au besoin des petits logements, studios ou appartements de moins de 30 m2, dont les besoins en électricité sont limités.
  • 6 kVA : Il s'agit de la puissance en moyenne la plus utilisée dans les foyers en France, idéale pour les logements de trois pièces maximum avec un équipement électroménager classique.

Combien coûte un abonnement EDF ?

C'est évidemment la question que vous vous posez : combien coûte un abonnement EDF ? L'abonnement constitue la part fixe de votre facture. Son montant dépend uniquement de trois facteurs : la puissance de compteur que vous allez souscrire, l'option tarifaire comme EDF Tempo ou EDF EJP et l'offre du fournisseur (EDF électricité verte). En France, la majorité des foyers a choisi l'option base, avec le tarif EDF du kWh identique quelle que soit l'heure ou le jour de la semaine. EDF abonnement option Base

Prix de l'offre EDF Tarifs réglementés de l'électricité option Base
EDF Abonnement annuel Prix du kWh option base
3 kVA 109.9 € 0.2062 €
6 kVA 143.87 €
9 kVA 179.36 €
12 kVA 215.87 €
15 kVA 250.22 €
18 kVA 284.07 €
24 kVA 357.83 €
30 kVA 429.96 €
36 kVA 500.56 €
En savoir plus :

Grille de prix en € TTC de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité du fournisseur EDF actualisée manuellement en date du 31/05/2023

Abonnement EDF Heures Creuses Heures Pleines

Prix de l'offre EDF Tarifs réglementés de l'électricité option Double Tarif (HPHC)
EDF Abonnement annuel Prix du kWh Heures Pleines Prix du kWh Heures Creuses
6 kVA 151.64 € 0.2228 € 0.1615 €
9 kVA 192.35 €
12 kVA 232.04 €
15 kVA 269.96 €
18 kVA 306.99 €
24 kVA 374.92 €
30 kVA 445.53 €
36 kVA 513.09 €
En savoir plus :

Grille de prix en € TTC de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité du fournisseur EDF actualisée manuellement en date du 31/05/2023

Quelle puissance choisir dans son abonnement ? Besoin de conseils pour choisir la puissance de votre abonnement EDF ? Sachez qu'environ 70% des particuliers disposent d'une puissance de 6 kVA. En effet, les puissances supérieures à 12 kVA sont relativement rares. En fonction de vos besoins en électricité et de vos types d'équipements, vous pouvez vous référer aux indications suivantes pour choisir la puissance la plus appropriée.

  • 3 kVA : petits logements avec chauffage non-électrique (étudiants).
  • 6 kVA : ménages ayant une consommation d'électricité dite « moyenne ».
  • 9 kVA : ménages aisés, chauffés à l'électricité ou vivant dans plus de 100 m².
  • 12 kVA et + : pour les plus grandes habitations de 200 m² et plus.

Comment résilier son abonnement EDF ?

Déménagement, changement d'offre, changement de propriétaire EDF, changement de locataire… Quelle que soit la raison, vous pouvez résilier votre contrat EDF à tout moment. Notez cependant que si vous quittez EDF pour souscrire une offre moins chère chez un nouvel acteur de l'énergie, c'est le nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancien abonnement en votre nom. Le processus de résiliation de votre abonnement EDF est simple. Il vous suffit de communiquer à votre fournisseur d'énergie votre intention de résilier votre abonnement EDF. Trois possibilités au choix : Par téléphone en appelant le service client d'EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi. Au préalable munissez-vous des éléments suivants :

  • votre numéro de point de livraison ou votre numéro de client (présents sur la facture) ;
  • la date de résiliation souhaitée (date effective de déménagement) ;
  • le relevé de votre compteur.

Par courrier en indiquant :

  • votre numéro de point de livraison ou votre numéro de client (présents sur votre facture EDF) ;
  • la date de résiliation souhaitée ;
  • le motif de votre résiliation ;
  • votre dernier relevé de compteur.

Votre courrier devra être adressé à l'adresse suivante :

EDF Service Clients TSA 20012 41975 Bloix Cedex 9

Par internet

Vous êtes en plein préparatifs de déménagement ? Vous n'avez pas une minute à vous ? Pour éviter de perdre du temps au téléphone ou de vous déplacer à La Poste, vous pouvez réaliser cette démarche en ligne. Toutefois, la résiliation par internet nécessite la création d'un espace client EDF. Attention : cette option n'est disponible que dans le cadre d'un déménagement. Quelques clics suffisent :

  1. Rendez-vous directement sur le site d'EDF puis passez la souris sur le bouton « Mon espace client » en haut à droite. Juste en dessous apparaît alors un bouton « Créer un compte », c'est là qu'il faut cliquer !
  2. Renseignez une adresse email valide, votre nom et prénom. N'oubliez pas de cocher la case « Je ne suis pas un robot » à droite de l'écran puis cliquer sur « Valider » en bas à droite. C'est fait, votre Espace Client est opérationnel !

Bon à savoir :

Le jour de votre déménagement n'oubliez pas de résilier votre abonnement d'électricité. Cela vous évitera de payer l'abonnement EDF même si votre logement reste vide après votre départ, et de ne pas payer les consommations des nouveaux occupants de votre ancien logement, surtout s'ils ne mettent pas le compteur immédiatement à leur nom.

Comment contacter EDF pour un abonnement ?

C'est fait ! Vous venez d'emménager dans votre nouveau logement. Il vous faut maintenant contacter EDF pour souscrire un abonnement. Celle-ci s'effectue le plus souvent par téléphone en appelant le service client d'EDF au 09 69 32 15 15 (numéro Cristal, ouvert du lundi au samedi de 8H à 21H). Le jour de votre emménagement, vous ne pourrez pas demander à EDF de changer le nom sur le contrat d'électricité en cours. Vous devez résilier votre ancien contrat d'électricité et en souscrire un autre pour votre nouveau logement. Compte tenu du nombre de client appelant chaque jour, le temps d'attente peut être relativement long. Pour éviter d'attendre trop longtemps évitez d'appeler le lundi et privilégiez les heures creuses.

Comment changer son abonnement EDF ? Votre abonnement ne convient plus à vos besoins en électricité ? Pour changer votre abonnement EDF, vous pouvez joindre votre fournisseur d'énergie à partir de votre Espace client EDF. Celui-ci vous permet de gérer votre contrat directement depuis votre ordinateur ou votre tablette.