Je souhaite souscrire un contrat d’énergie : dois-je contacter GRDF ?

Vous venez sans aucun doute de déménager ? Vous avez trois alternatives possibles : soit vous partez d’un logement chauffé au gaz pour un logement tout électrique, soit le nouveau logement est aussi chauffé au gaz, ou alors dans le dernier des cas, vous vous apprêtez à vous installer dans un logement chauffé au gaz pour la première fois. Dans l’un et l’autre des cas, vous devez impérativement souscrire un contrat et effectuer la mise en service du gaz.

une femme est au téléphone avec son dossier ouvert

Souscrire un contrat d'énergie : comment trouver le bon interlocuteur ?

Contactez le fournisseur de gaz naturel pour la souscription et la mise en service

Quand vous souscrivez à un contrat de gaz, dans le cas d'un simple déménagement ou d'un changement de fournisseur, il n'est pas nécessaire pour vous de passer par GRDF.

Votre nouveau fournisseur de gaz naturel prend en charge pour vous, toutes les démarches nécessaires pour la résiliation de votre ancien contrat, si vous en avez un, et votre souscription à un nouveau contrat. Il transmet aussi au gestionnaire de réseau en votre nom, une demande de mise en service du gaz.

Le gestionnaire de réseau a ainsi un délai maximal de cinq jours pour vous raccorder, délai qui peut être réduit en cas d'urgence. Il applique les mêmes tarifs pour tous les fournisseurs.

En emménageant dans un nouveau logement, que le gaz soit coupé ou non, il est indispensable pour vous de contacter sans attendre votre fournisseur de gaz naturel. Si l'ancien locataire ou propriétaire du logement a coupé le gaz en partant, le passage d'un technicien GRDF se révélera nécessaire pour la remise en service de la ligne.

Et pendant cette remise en service, Il vous faudra prévoir votre présence ou celle d'un tiers pendant l'intervention. Si au contraire, le gaz n'est pas encore coupé parce que les anciens occupants n'ont pas encore résilié leur contrat ou parce que GRDF n'a pas encore exécuté la coupure de ligne, c'est toujours à votre fournisseur qu'il faudra vous adresser et non à GRDF.

Contacter GRDF uniquement en cas d'urgence

Vous avez déjà pris rendez-vous avec un technicien pour l'ouverture de votre compteur à une date plus reculée et, pour un cas de force majeure ou autre, vous devez avancer votre date initiale d'installation dans votre nouvel appartement.

Vous pouvez dans ce cas, contacter directement GRDF pour avancer la date, ou demander une mise en service d'urgence du gaz dans votre nouveau logement. Cette option vous reviendra plus cher, mais vous évitera d'emménager dans un logement sans chauffage.

Ce qu'il faut donc retenir en général, c'est bien qu'on ne peut contacter GRDF que pour ce qui constitue une urgence à savoir : la mise en service express, les fuites de gaz, pannes de chaudière et autres. Seul le gestionnaire de réseau est habilité à intervenir directement chez le consommateur.

Vos questions les plus fréquentes sur GRDF

Comment puis-je joindre GRDF pour effectuer un raccordement ?

Pour demander un raccordement au gaz à GRDF, le numéro du Service Client, disponible de lundi à vendredi, de 08h à 17h est le suivant : 09 69 36 35 34

Comment puis-je joindre GRDF pour une ouverture de compteur ?

Vous désirez faire ouvrir un compteur de gaz en cas d'emménagement dans un nouvel appartement ? Bien vouloir contacter exclusivement votre fournisseur de gaz naturel. C'est lui uniquement qui peut transmettre la demande à GRDF pour procéder à l'ouverture du compteur chez vous.

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