Mise en service de l’électricité dans une maison neuve

Vous venez de souscrire un abonnement électricité pour votre maison neuve ? Vous pouvez à présent demander l’ouverture de votre compteur. A quel moment l’intervention peut-elle être programmée ? Qui contacter ? JeChange répond à toutes vos questions pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions.

J'ai fait construire une maison neuve : dois-je raccorder mon logement au réseau de distribution d'électricité avant de demander la mise en service de l'électricité chez moi ?

Oui, le raccordement au réseau est une étape indispensable avant de demander la mise en service de l'électricité dans un logement neuf.

Pour cela, il vous faut d'abord contacter le gestionnaire de réseau Enedis et lui faire parvenir une demande de raccordement. Après lui avoir transmis tous les éléments nécessaires (plans, puissance, permis de construire), celui-ci réalise une étude technique, puis vous fait une proposition de travaux. Une fois celle-ci validée les travaux peuvent commencer. Une fois terminés, il vous faudra encore obtenir le certificat de conformité CONSUEL qui garantit que votre installation électrique est conforme aux normes en vigueur.

Combien de temps peut prendre le raccordement  ?

Vous êtes les futurs propriétaires d'un logement neuf ? Vous souhaitez procéder au raccordement de votre habitation au réseau électrique ? Soyez prévoyant : les travaux de raccordement demandent du temps.

Comptez d'abord la procédure de demande auprès de l'agence régionale du gestionnaire de réseau (par courrier ou par Internet). Une première proposition technique et financière de travaux vous sera faite. Comptez entre 6 semaines et 3 mois pour la recevoir. Cette proposition validée, un calendrier de travaux vous sera proposé par Enedis. Toutefois, le délai de raccordement proposé dépend aussi de la date de réalisation des travaux que vous souhaitez, de l'obtention des autorisations administratives nécessaires ainsi que l'importance des travaux qui sont à réaliser à votre domicile.

Puis-je souscrire un contrat d'électricité une fois que ma maison neuve est raccordée ?

Oui, vous pouvez souscrire un contrat chez un fournisseur. C'est lui qui prendra ensuite contact avec le gestionnaire du réseau Enedis pour demander la mise en service de l'électricité dans votre logement. Enfin avant la mise en service de l'électricité (ouverture du compteur) il vous faudra obtenir un certificat de conformité de vos installations électriques (Certificat de garantie CONSUEL).

Dois-je souscrire une puissance particulière ?

Quel que soit votre logement, la puissance électrique de votre compteur doit d'être ajustée à votre consommation. Une puissance trop faible peut impliquer des disjonctions. A contrario, le choix d'une puissance trop élevée se traduira par un abonnement inutilement coûteux. Il est donc important de bien prendre en compte l'ensemble des besoins de vos équipements électriques, ainsi que la superficie de votre logement, le nombre d'occupants, l'état de l'isolation, votre région géographique (hiver doux ou au contraire vigoureux). Autant de critère pour souscrire une offre parfaitement adaptée à vos besoins énergétiques.

Notez que la plupart des particuliers possèdent des compteurs électriques avec une puissance souscrite entre 3 et 12 kVA, 6 kVA étant la puissance la plus répandue.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Auprès de qui dois-je faire la demande de mise en service de l'électricité ?

Votre déménagement approche ? Vous souhaitez effectuer une demande de mise en service de l'électricité ? Après avoir souscrit un abonnement auprès du fournisseur de votre choix, c'est lui qui se chargera de contacter le gestionnaire de réseau Enedis qui vous proposera une date et une heure d'intervention du technicien. Le délai standard pour une mise en service classique est de 5 jours ouvrés.

Si vous avez besoin d'une intervention express ou même en urgence, cela est possible, néanmoins ce service vous sera facturé plus cher par le gestionnaire du réseau. Veillez à ne pas perdre de temps lors de votre demande. Pour obtenir l'ouverture rapide du compteur demandez votre mise en service au moins deux semaines avant votre entrée dans votre nouveau logement.

De quoi s'accompagne la mise en service de l'électricité ?

Généralement le compteur électrique est installé lors des travaux de raccordement. Avant d'emménager dans un logement neuf, il faut procéder aux  démarches de raccordement Enedis . Elles permettent l ' installation d'un compteur et de disposer par la suite de l'électricité dans la maison.

Pour faire une demande de  raccordement dans une maison neuve , il faut entrer en contact avec le gestionnaire de réseau. Une fois installé votre compteur, si la puissance de celui-ci ne vous convient plus, vous avez la possibilité de la modifier. Pour cela contactez votre fournisseur d'électricité qui vous conseillera puis vous mettra en relation avec un technicien d'Enedis.

Quel est le délai d'attente pour obtenir une mise en service standard ?

Si vous avez opté pour une mise en service « Standard » auprès du gestionnaire du réseau Enedis, il vous faut compter 5 jours ouvrés avant de pouvoir consommer de l'électricité.

L'intervention consiste à procéder à l'ouverture de votre compteur électrique et à le mettre à votre nom. Il s'agit de la dernière étape avant de disposer de l'électricité.

Au préalable il vous aura fallu souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur de votre choix. Notez que la mise en service de l'électricité est toujours assurée par Enedis. Les frais de mise en service seront répercutés sur votre première facture d'électricité.

Dans le cas d'un emménagement dans un logement où l'électricité n'aurait pas été coupée, veillez quand même à la mise en service de votre compteur, le gestionnaire du réseau pouvant couper l'électricité si aucune demande ne lui est faite.

Comment accélérer les choses ?

Votre déménagement est programmé plus tôt que prévu ? Pas d'inquiétude, il est tout à fait possible d'effectuer une mise en service de l'électricité dans des délais plus courts que les 5 jours ouvrés proposés par le gestionnaire du réseau Enedis.

Vous pouvez en effet opter pour une solution « Express » (mise en service de l'électricité sous 48 heures) ou pour une solution encore plus rapide avec le délai « Urgent » (mise en service dans la journée).

Naturellement, plus le délai est court, et plus les frais de mise en service de l'électricité sont élevés. Notez que ces délais très courts peuvent être rallongés s'il n'y a pas de technicien Enedis disponible lorsque vous faites votre demande.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆