Comment faire la demande de mise en service de l’électricité pour mon appartement ?

Dernière étape avant de pouvoir consommer de l’électricité à votre domicile, la mise en service n’est rien d’autre que l’ouverture du compteur d'électricité par le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis. Cette intervention est-elle la même quel que soit le logement ? Quelles informations transmettre à votre fournisseur ? JeChange vous dit tout.

Qu'est-ce que la mise en service de l'électricité ?

Il s'agit d'une intervention du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) visant à vous permettre d'utiliser l'électricité. Celle-ci a lieu le plus souvent dans le cadre d'un déménagement. Cette mise en service implique de votre part un certain nombre de démarches.

Dans le cadre d'un déménagement, vous devez d'abord vous assurer que votre logement est bien raccordé au réseau électrique local Enedis. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra effectuer une demande de raccordement électrique, puis obtenir une certification officielle pour garantir la sécurité de l'installation. Cette certification est obligatoire pour une première mise en service.

Enfin vous devrez souscrire un contrat d'électricité chez le fournisseur de votre choix, c'est lui qui se chargera de demander la mise en service auprès d'Enedis. Dans le cas d'un simple changement de fournisseur il faut également souscrire à une offre d'électricité pour obtenir la mise en service.

Qui dois-je contacter si j'ai des questions à poser sur la mise en service de l'électricité ?

Vous déménagez prochainement ? Vous souhaitez connaître les démarches à effectuer pour la mise en service de votre électricité dans votre nouvelle habitation ? Ne perdez pas de temps, prenez contact avec Enedis.

En tant que gestionnaire du réseau de distribution, Enedis est l'interlocuteur privilégié pour toute vos questions relatives au réseau électrique, et ce quel que soit votre fournisseur.

Attention quand même, Enedis n'est pas compétent pour toutes vos questions.

Voici celles auxquelles il pourra vous répondre avec précision :

  • les questions concernant le raccordement du logement à l'électricité ;
  • une demande de dépannage électrique ;
  • une intervention liée au compteur électrique ;
  • ses activités en tant que gestionnaire du réseau ;
  • les réclamations ;
  • les questions de sécurité.

Notez que c'est votre fournisseur qui engagera les démarches nécessaires auprès du distributeur pour la mise en service de l'électricité après souscription de votre abonnement.

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Est-ce toujours mon fournisseur qui effectue la demande de mise en service de l'électricité pour mon logement ? 

Oui, c'est en effet votre fournisseur d'électricité qui effectuera la demande de mise en service pour votre logement. Un certain nombre d'informations devra pas conséquent lui être communiqué.

Votre déménagement approche ? Vous souhaitez procéder à la mise en service de l'électricité dans votre nouveau logement ? Après souscription de votre abonnement, votre fournisseur se tournera vers le gestionnaire du réseau Enedis. Une date de rendez-vous de mise en service sera alors fixée. Un technicien Enedis se déplacera à votre domicile et procèdera à la mise en service de l'installation et au rétablissement de la fourniture d'énergie.

Veillez à vous y prendre à l'avance pour souscrire un contrat d'électricité de façon à pouvoir également engager les démarches pour la future mise en service. Comptez environ 5 jours ouvrés, si vous souhaitez une intervention sous 24 ou 48 heures (possible) l'intervention sera plus chère.

Les délais de mise en service de l'électricité varient-ils ?

Non, les délais de mise en service demeurent les mêmes quel que soit le logement et votre situation géographique.

En charge de la mise en service de l'électricité, Enedis, peut vous proposer :

  • un délai « Standard » pour lequel il vous faut compter environ 5 jours ouvrés ;
  • vous avez la possibilité de choisir une mise en service « Express » (48 heures) ;
  • ou encore d'opter pour une mise en service dans la journée en choisissant l'option « Urgent » (24 heures).

Plus le délai choisi est court, et plus les frais de mise en service de l'électricité sont élevés. La mise en service de l'électricité consiste à procéder à l'ouverture d'un compteur électrique en son nom suite à un déménagement ou non. Notez que cette opération implique la souscription préalable à une offre d'électricité.

Mon appartement doit-il être raccordé au réseau de distribution électrique ?

Oui, c'est un préalable indispensable ! Les démarches auprès de l'agence régionale du gestionnaire de réseau Enedis (Ex-ERDF) constituent la première étape pour faire installer un compteur et pouvoir ensuite bénéficier de l'électricité.

Dans le cas d'une maison neuve, il faudra commencer par faire une demande de raccordement en prenant contact avec Enedis qui réalisera une étude technique. Il vous fera alors une proposition technique et financière pour la réalisation des travaux de raccordement. Dernière étape avant la mise en service : le certificat de conformité Consuel qui garantit la conformité aux règles de sécurité en vigueur. Enfin, votre compteur sera activé. A noter que certains fournisseurs d'électricité peuvent effectuer ces démarches pour vous.

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