Que faire en cas de coupure de gaz ?

Les causes des coupures de gaz peuvent avoir plusieurs origines, du déménagement au problème d’installation GRDF en passant par une facture impayée. Fuite ou coupure de gaz, découvrez les signes qui doivent vous alerter et sachez prendre les bonnes décisions. La première et la plus utile : contacter un technicien GRDF.

  • Publié le 26/11/2014 (mis à jour le 15/10/2018)
  • Écrit par
Que faire en cas de coupure de gaz ou d'électricité ?
Si quelques gestes malins peuvent le plus souvent vous permettre de rétablir le courant électrique en cas de panne, une coupure de gaz est plus complexe à résoudre.

Manipuler le gaz n'est pas à la portée de tous et surtout, n'est pas une chose plaisante. Mieux vaut laisser les experts s'en charger. C'est d'ailleurs une obligation. Mais vous pouvez tout de même savoir s'il y a un souci de gaz et être alerté en cas de fuite ou de coupure.

Les causes de coupure de gaz sont variées et peuvent être résolues avec des démarches précises. Pour bien réagir en cas de coupure, ayez toujours des informations plus qu'utiles sous la main ! Par exemple sur un post-it collé au frigo, pourquoi pas : le numéro « Urgence Gaz Sécurité » et votre numéro Point de Comptage et d'Estimation (PCE).

Coupure ou fuite de gaz : ce qui doit vous alerter

Bien qu'une installation électrique défaillante soit plus facile à repérer que celle d'une installation gaz, vous pouvez tout de même savoir s'il y a un souci grâce à des automatismes simples. Vérifiez que la chaudière est toujours allumée et qu'elle n'affiche aucun message d'erreur. Vous pouvez aussi ouvrir votre compteur afin de constater s'il est bloqué ou non.

L'absence de sifflement caractéristique d'une chaudière gaz peut également vous mettre sur la piste tout comme l'odeur soudaine et persistante du gaz dans votre logement. Si vous avez un doute sur une potentielle fuite, contactez sans tarder GRDF. Il est le gestionnaire du réseau de distribution nationale de gaz et le seul habilité à intervenir sur vos équipements.

Pour joindre en urgence GRDF, il suffit de composer le numéro du service « Urgence Gaz Sécurité » : le 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un fixe). Ce service est disponible 24h/24, 7j/7.

Un classique : le gaz coupé dans un nouveau logement

Le mot d'ordre pour éviter la coupure de gaz à votre arrivée dans votre nouveau logement : anticipation ! Et vous n'avez pas vraiment le choix car la procédure liée au gaz est très réglementée.

La coupure de gaz est une mesure de sécurité quand le logement est inoccupé. Un technicien GRDF procède donc à la mise hors service du compteur. En cas de déménagement, vous devrez choisir un fournisseur afin de souscrire un contrat de gaz.

Pour vous aider à choisir l'offre correspondant à vos besoins, JeChange compare les offres du marché en vous donnant toutes les caractéristiques utiles à votre sélection. Votre fournisseur prendra contact ensuite avec GRDF pour mettre le gaz en service chez vous.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

La coupure de gaz pour impayé

La coupure de gaz pour non-paiement de vos factures est une situation délicate. Temporaire ou durable, les difficultés financières ont des solutions. Avant toute coupure de gaz, votre fournisseur doit respecter un ensemble de formalités, une mesure de protection en faveur des consommateurs que l'on doit à la loi.

Vous avez un délai de 14 jours pour payer votre facture de gaz à compter de sa date d'émission. Passé ce délai, votre fournisseur de gaz vous envoie un courrier et vous informe que vous avez un délai de 15 jours pour régulariser votre situation. Il est de 30 jours si vous bénéficiez d'un tarif social ou d'une aide du Fonds de Solidarité Logement (FSL).

Passé ce nouveau délai, et sans paiement de votre part, un second courrier vous informe qu'un technicien GRDF peut venir mettre le compteur hors service dans les 20 jours suivant l'intervention.

En cas de situation d'impayé durable, et si votre situation financière le motive, n'hésitez pas à faire appel aux services d'aides dédiés : le CCAS de votre commune ou le Fonds de Solidarité Logement (FSL) de votre département. Vous éviterez ainsi la coupure de gaz pour non-paiement et vous pourrez bénéficier, sous conditions, d'une aide pour payer votre facture de gaz.

La coupure de gaz en raison d'un incident sur le réseau

Si la coupure du gaz est générale, il se peut qu'elle soit due à une coupure de gaz sur le réseau. Dans ce cas, utilisez le service Info-Coupure Gaz de GRDF en ligne afin de connaître les interventions prévues : vous entrez votre adresse et vous obtenez d'emblée les informations liées à votre secteur géographique.

Ce type de coupure est relativement rare et rapidement réglée grâce aux interventions des techniciens GRDF. Vous pouvez obtenir une indemnisation suite à une coupure de gaz injustifiée si, par exemple, elle n'est pas de votre fait mais de celui de votre distributeur. Pour obtenir une indemnisation auprès de GRDF, envoyez tout d'abord un courrier à votre fournisseur de gaz. Donnez les informations clés : date, lieu et heure de la coupure de gaz mais aussi dommages éventuels.

Sous 30 jours, GRDF examine votre réclamation et vous fait un retour argumenté selon la décision prise. Assurez-vous d'être éligible à cette indemnisation, soumise à conditions. Et pour cause, des exceptions sont possibles, notamment si la coupure de gaz a été déclenchée pour cas de force majeure.

La coupure de gaz peut aussi avoir pour origine un problème d'installation interne à GRDF (détendeur, compteur). Il s'agit du même cas de figure que l'incident sur le réseau quoi qu'il en soit : vous devez attendre l'intervention d'un technicien GRDF.

Comment remettre le gaz après une coupure ?

Vous ne pouvez et ne devez rien faire du tout. La remise en service du compteur de gaz doit toujours être effectuée par un technicien GRDF. Selon l'origine de la coupure de gaz, vous pourrez obtenir une venue urgente via le fameux numéro gratuit Urgence sécurité gaz, le 0 800 47 33 33 ; notamment dans le cas d'une coupure de gaz due à GRDF.

Pensez à avoir avec vous le numéro Point de Comptage et d'Estimation (PCE). Ce dernier aidera votre interlocuteur à identifier votre compteur rapidement. Si votre appel a été passé avant 21h, vous devez aussi rester chez vous dans les 4h suivant votre appel puisqu'un technicien GRDF va se rendre à votre domicile dans ce laps de temps afin de remettre le gaz en marche. Ou bien la remise en service de votre compteur sera effective entre 8h et 12h dès le lendemain.

Le PCE reste utile en toutes circonstances, surtout au moment de souscrire un abonnement d'énergie avant votre déménagement dans votre futur logement.

Les coupures de gaz sont en général bien gérées par GRDF, que la cause émane de leurs services ou bien qu'elle soit de votre fait. Les techniciens GRDF interviennent dans des délais rapides, qu'il s'agisse d'une mise en service du gaz ou de remettre en marche le compteur gaz.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆